5 conseils pour photographier la Nature

Picture of Michelle Valberg

Michelle Valberg- Photographe membre fondatrice de Femmes pour la Nature

Michelle Valberg est une photographe professionnelle primée, une Ambassadrice Nikon, et l’une de nos membres fondatrices de l’initiative Femmes pour la Nature. Elle est également un élément important du jury de notre Concours Photo Nature.

Si vous adorez passer du temps en extérieur en pleine nature, il y a des chances que vous ayez pris quelques photographies pour en faire des souvenirs. Michelle Valberg nous a donnés ses 5 meilleurs conseils pour photographier la nature, plus quelques-unes de ses photographies pour aider à les illustrer pour la Fête de la Photographie de la Nature! Peut-être qu’ils pourront vous aider à prendre des photos de qualité supérieure.

 


1. Pensez à trouver le meilleur éclairage pour votre photographie

Si possible, l’idéal est de sortir tôt le matin ou en fin de journée pour prendre des photographies. La lumière est plus rasante et peut créer plus de texture et d’intérêt à votre image. Les ombres et les contrastes sont augmentés et vous aurez typiquement plus d’activité en tout début ou fin de journée puisque c’est l’heure du repas pour les animaux. Jouez avec l’éclairage frontal, latéral et le contre-jour pour voir comment vous pouvez photographier votre paysage ou la faune de manières différentes. Le plus important – surveillez et changez les paramètres de votre appareil pour obtenir de meilleurs résultats.

Michelle Valberg's photo

2. Composition

Accordez une attention toute particulière à votre arrière-plan et au positionnement de votre sujet lorsque vous photographiez la faune. Expérimentez peut-être avec différents premiers plans ou arrière-plans pour créer de l’intérêt. Positionnez votre sujet en dehors du centre en utilisant la règle des tiers, ce qui permet au spectateur de laisser son regard parcourir l’image. Changez souvent de point de vue. La composition peut créer ou casser votre image et il est essentiel de créer et capturer la meilleure composition qui reflète votre travail.

Michelle Valberg's photo

3. Changez de Perspective

Particulièrement pour la faune, photographiez votre/vos sujet(s) avec un grand angle pour les présenter dans son/leur environnement naturel, ou utilisez un téléobjectif pour observer de près. Un animal qui regarde droit dans votre objectif donne une image qui attire l’attention. Cherchez des moyens de capturer le mouvement – que ce soit un oiseau en vol ou une cascade. N’oubliez pas votre trépied et changez vos vitesses d’obturation pour obtenir différents effets.

Michelle Valberg's photo

Michelle Valberg's photo

4. Anticipez le Comportement

Observer le comportement animal et anticiper leur prochain mouvement peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Accordez une attention toute particulière à la prochaine action de votre sujet, où il pourrait aller et quel est le meilleur moyen de prendre le cliché. Même une très légère inclinaison de la tête d’un animal peut faire passer une photographie de statut de bonne, à fantastique image. Regardez la position d’une aile d’oiseau ou comment un animal marche ou nage. Souvenez-vous de toujours garder un œil sur votre sujet.

Michelle Valberg's photo

5. Photographiez, Photographiez, Photographiez!

Ne vous arrêtez pas de photographier jusqu’à ce que vous ayez l’image parfaite. Emportez toujours beaucoup de cartes mémoire pour ne pas avoir à vous inquiéter du nombre de photographies que vous pouvez prendre. La beauté de la nature est tout autour de nous et vous n’avez pas à voyager très loin pour la photographier. Prenez des photos dans votre jardin, un parc, un sentier. Accordez une attention toute particulière à votre ISO, obturateur et ouverture, et expérimentez toujours, entrainez-vous et continuez à apprendre. Essayez d’être unique et créatif avec votre approche afin que vos images se détachent du lot et attirent l’attention du spectateur.

Michelle Valberg's photo


Et Voila, les 5 meilleurs conseils de Michelle Valberg pour les photographes de nature amateurs. Vous voulez les mettre en pratique? Bonne nouvelle! Nous lançons un Concours Photo Nature cet été. C’est l’opportunité de suivre ces indications et de sortir en pleine nature. Vous pourriez gagner un de nos incroyables prix!

 

Email Signup

Want more nature news?

Subscribe to Nature Canada’s online community!