Partenariat pour la protection de l’habitat des oiseaux

Études d’Oiseaux Canada, Nature Canada et la Gosling Foundation sont ravis d’annoncer la création d’un nouveau partenariat en vue d’améliorer la conservation des Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO).

Lancé le 3 février, le nouveau Programme de subvention ZICO pour l’action locale permettra à des organismes locaux d’obtenir des subventions qui les aideront à accroître l’engagement populaire quant à la protection des ZICO locales et à coordonner les mesures prises localement pour la protection, la restauration ou l’amélioration de la biodiversité et de l’intégrité des écosystèmes qui se trouvent dans les ZICO menacées.

Les ZICO sont des sites qui favorisent la survie de populations d’oiseaux précises. Elles vont de petites parcelles d’habitats à de vastes étendues de terre ou d’eau. Elles sont déterminées au moyen de critères qui sont acceptés par de nombreux pays et qui sont normalisés, quantifiés et défendables du point de vue scientifique. Les ZICO sont donc un outil important qui permet d’établir les priorités sur le plan de la conservation et de favoriser la Image of a bird watcherréussite de la conservation des populations d’oiseaux. En tant que partenaires canadiens de BirdLife International, Nature Canada et Études d’Oiseaux Canada exécutent le programme des ZICO depuis 20 ans. Une meilleure protection des ZICO dépend des efforts consentis à l’échelle locale et, grâce à la généreuse contribution financière de la Gosling Foundation, nous sommes heureux d’annoncer la création du Programme de subvention ZICO pour l’action locale.

Les projets financés grâce à ce Programme pourront être assez différents d’une région à l’autre au pays, mais tous seront axés sur les efforts de conservation de groupes locaux dans les ZICO prioritaires. Voici des exemples de projets qui pourraient être admissibles à du financement :

  • Élaboration de projets de sensibilisation à partir de données scientifiques et de promotion d’une mobilisation ciblée en vue de la protection à long terme des ZICO;
  • Organisation d’activités locales sur le terrain visant à atténuer les menaces, à sensibiliser davantage les gens et à restaurer la biodiversité;
  • Création et accompagnement de groupes de gardiens qui assureront un suivi des ZICO et œuvreront pour leur conservation;
  • Tribune locale auprès des municipalités afin que l’importance des ZICO et de leur conservation soit reconnue dans la planification de l’aménagement du territoire, les plans de zonage ainsi que la réglementation et les politiques municipales;
  • Partenariat avec les communautés autochtones afin qu’elles adoptent et protègent les ZICO sur leurs terres ancestrales.

Pour en savoir plus sur le Programme de subvention ZICO pour l’action locale et sur la façon de présenter une demande, consultez le http://www.ibacanada.org/actionfund.jsp?lang=fr.

Email Signup

Want more nature news?

Join our 50,000 nature lovers raising their voices for nature!