Nature Canada

Hamilton obtient la désignation ” Ville amie des oiseaux ” de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – Ottawa, ON, Avril 1, 2022 – Nature Canada est fière d’annoncer la prochaine ville certifiée ” Ville amie des oiseaux ” du Canada, Hamilton, ON. Hamilton est la sixième ville au Canada à obtenir cette désignation.

La Ville de Hamilton a travaillé en collaboration avec les partenaires de Nature Canada, dont Bird Friendly Hamilton Burlington, qui est composé de nombreux organismes communautaires et de résidents de Hamilton. Le groupe s’efforce de faire de la ville un refuge sûr pour les oiseaux sauvages. 

Nrinder Nann Conseiller municipal – Quartier 3 Hamilton :

“Le fait que Hamilton soit certifiée Ville amie des oiseaux par Nature Canada est vraiment formidable. Nos oiseaux locaux et ceux qui migrent ici font partie de notre écodiversité qui fait aussi le bonheur et la fierté de nos résidents. Cette initiative nous permet d’être responsables et réactifs pour continuer à favoriser un environnement dans notre ville qui prend soin de toutes les espèces. Félicitations à l’équipe de Bird Friendly Hamilton Burlington pour son travail acharné et dévoué”.

La ville a mis en œuvre des politiques et des actions favorables aux oiseaux afin de les aider à prospérer à Hamilton. Ces actions comprennent : 

L’établissement d’un règlement ” no-roam ” pour les chats afin de réduire l’impact de la prédation des chats sur les populations d’oiseaux sauvages,

Protéger les terres naturelles et les espaces verts, et mettre en œuvre des solutions climatiques basées sur la nature, comme la plantation d’arbres et la restauration des zones humides,

Conserver les populations d’oiseaux à Hamilton en incitant les résidents à participer à des initiatives scientifiques communautaires pour les enfants, les jeunes et les adultes.

La désignation Ville amie des oiseaux a été élaborée par Nature Canada pour encourager les villes et les municipalités canadiennes à devenir des lieux plus sûrs et meilleurs pour les oiseaux. 

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients dans nos communautés et sur notre planète. Mais il y a aujourd’hui trois milliards d’oiseaux de moins en Amérique du Nord qu’il y a 50 ans. Une grande partie de ces pertes est causée par les activités humaines. Alors que l’expansion urbaine se poursuit, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. 

Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

Réduire le nombre de menaces liées à l’activité humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres,

Créer des environnements sûrs pour les oiseaux en favorisant l’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et restaurés,

Engager et éduquer les citoyens sur les avantages des villes amies des oiseaux et célébrer les oiseaux dans nos communautés.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification ” Villes amies des oiseaux “, des équipes ” oiseaux ” sont créées et les résidents sont activement engagés dans la protection, la surveillance et la célébration des populations d’oiseaux locales. 

Nature Canada est heureux de reconnaître le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Villes amies des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations : 

Sandy Shaw, MPP | Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement

” Je suis ravi d’apprendre que la Ville de Hamilton a été certifiée Ville amie des oiseaux par Nature Canada. Les Hamiltoniens sont fiers de nos merveilleux espaces verts et nos oiseaux locaux sont une source de fierté et de joie. L’initiative Ville amie des oiseaux nous aide à prendre des mesures et à célébrer le travail local qui rendra les environnements urbains plus sûrs pour tous les oiseaux. Félicitations à l’équipe incroyablement travailleuse et dévouée de Bird Friendly Hamilton Burlington”.

L’honorable Filomena Tassi, députée – Hamilton Ouest-Ancaster-Dundas

“Je suis ravie que Nature Canada ait certifié que Hamilton est une ville amie des oiseaux ! Les habitants de Hamilton peuvent être fiers de travailler pour que nos environnements urbains soient des havres de paix pour les oiseaux. Les membres de l’équipe communautaire de l’initiative Ville amie des oiseaux travaillent d’arrache-pied pour faire de Hamilton un meilleur endroit pour l’observation des oiseaux, les promenades dans la nature et d’autres expériences des images et des sons de la nature. La certification de ville amie des oiseaux est un exemple du travail que fait notre gouvernement pour conserver 25 pour cent des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada d’ici 2025, avec un objectif de 30 pour cent de chacun de ces éléments d’ici 2030. ” 

Dan Muys, député – Flamborough-Glanbrook

“Il n’y a rien qui remonte plus le moral par une journée de printemps que le chœur des oiseaux qui chantent si bien. Chez nous, nous avons aussi une mangeoire pour les oiseaux en hiver. La région de Hamilton a la chance de posséder certains des habitats d’oiseaux les plus incroyables au monde : Cootes Paradise, les espaces naturels de la RBG, l’escarpement du Niagara et de nombreuses zones de conservation. Tout cela nourrit nos âmes. Je suis heureux de constater que Hamilton va rejoindre la ligue des villes amies des oiseaux. Merci et félicitations aux bénévoles dévoués de la communauté qui ont rendu ce projet possible.”

Ressources supplémentaires :

-30-  

Pour plus d’information:

Scott Mullenix
613-562-3447, poste 230
media@naturecanada.ca

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate