Nature Canada

Burlington obtient la désignation ” Ville amie des oiseaux ” de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – Ottawa, ON, Avril 7, 2022 – Nature Canada est fière d’annoncer la prochaine ville certifiée ” Ville amie des oiseaux ” du Canada, Burlington, ON. Burlington est la septième ville au Canada à obtenir cette désignation.

La Ville de Burlington a travaillé en collaboration avec les partenaires de Nature Canada, notamment Bird Friendly Hamilton Burlington, qui est composé de nombreux organismes communautaires et de résidents de Burlington qui s’efforcent de faire de la ville un refuge sûr pour les oiseaux sauvages.

La mairesse Marianne Meed Ward : 

” La ville a fait beaucoup pour rendre notre espace aérien local convivial pour nos amis à plumes, notamment en s’engageant à accroître notre couvert forestier, en établissant une limite urbaine ferme pour conserver le système de patrimoine naturel de Burlington et prévenir l’étalement urbain, et en mettant en œuvre des directives de conception favorables aux oiseaux dans notre plan officiel et nos directives de construction et de développement durables, pour n’en citer que quelques-unes. C’est une excellente nouvelle pour notre ville et je salue le travail fantastique de Bird Friendly Hamilton Burlington qui a permis d’obtenir cette reconnaissance pour notre communauté. “

La ville a mis en œuvre des politiques et des actions favorables aux oiseaux afin de les aider à prospérer à Burlington. Ces actions comprennent : 

La protection de l’habitat naturel grâce au système exemplaire d’écoparcs de Cootes à Escarpment, une initiative multipartenaires visant à conserver, restaurer, développer et relier des espaces naturels sur des terres publiques et privées dans l’ouest de Burlington (et de Hamilton) ;

Un engagement ferme envers l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, y compris les solutions fondées sur la nature qui profitent également aux oiseaux ;

L’établissement d’un règlement sur le contrôle des animaux qui comprend une politique d’interdiction de rôder pour les chats, afin d’aider à réduire l’important problème de prédation des chats sur les populations d’oiseaux sauvages en Amérique du Nord.

De nombreuses possibilités d’observer, d’apprendre et d’apprécier les oiseaux sauvages dans la ville et de participer à des activités et des initiatives scientifiques citoyennes pour la conservation des oiseaux.

La désignation Ville amie des oiseaux a été élaborée par Nature Canada pour encourager les villes et les municipalités canadiennes à devenir des endroits plus sûrs et meilleurs pour les oiseaux. 

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients dans nos communautés et sur notre planète. Mais il y a aujourd’hui trois milliards d’oiseaux de moins en Amérique du Nord qu’il y a 50 ans. Une grande partie de ces pertes est causée par les activités humaines. Alors que l’expansion urbaine se poursuit, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. 

Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

Réduire le nombre de menaces liées à l’activité humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres,

Créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant l’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et restaurés,

Faire participer et éduquer les citoyens aux avantages des villes amies des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos communautés.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification ” Villes amies des oiseaux “, des équipes ” oiseaux ” sont créées et les résidents sont activement engagés dans la protection, la surveillance et la célébration des populations d’oiseaux locales. 

Nature Canada est heureux de reconnaître le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Villes amies des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations : 

Paul Sharman, conseiller, Quartier 5 Burlington et Région de Halton:

” Burlington est connue pour ses espaces naturels. C’est l’une des communautés les plus riches en biodiversité au Canada, située dans le corridor de migration de la voie migratoire de l’Atlantique et également le long de la bordure orientale du corridor de la voie migratoire du Mississippi. Les résidents, les organisations, les écoles, les entreprises et le gouvernement ont pris de nombreuses mesures et initiatives qui font de Burlington une ville amie des oiseaux. La certification “Bird Friendly” est un véritable témoignage du travail accompli pour rendre Burlington plus sûre pour les oiseaux migrateurs et pour inverser le déclin de leur population. Les oiseaux sont un élément essentiel de notre écosystème, et cette reconnaissance vient compléter nos efforts pour devenir une communauté plus durable sur le plan environnemental.”

Ressources supplémentaires :

-30-  

Pour plus d’informations:

Scott Mullenix
613-562-3447, poste 230
media@naturecanada.ca

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate