Nature Canada

Rejoignez Global Bird Rescue pour sauver les oiseaux du monde!

Collisions de fenêtres

La plupart d’entre nous avons déjà entendu le bruit sourd et redouté d’un oiseau heurtant notre fenêtre. Au plus fort de la migration d’automne en Amérique du Nord, on estime que 4 milliards d’oiseaux devront traverser les villes, les quartiers et d’autres environnements bâtis alors qu’ils retournent vers le Sud pour l’hiver. Avec l’expansion des centres urbains et l’utilisation de plus en plus fréquente du verre sur les bâtiments, les garde-fous, les abribus et les passerelles, les oiseaux continueront à mourir à un rythme alarmant si nous n’accélérons pas notre réponse à ces collisions. Une étude récente réalisée en 2024 a révélé que plus d’un milliard d’oiseaux succombent aux blessures causées par les collisions entre oiseaux et fenêtres. Ensemble, nous pouvons contribuer à changer cette situation et faire en sorte que nos amis à plumes arrivent sains et saufs dans leurs aires d’hivernage en participant à Global Bird Rescue, que ce soit à titre individuel ou en équipe.

Une paruline jaune vivante dans la main, sauvée après avoir heurté une fenêtre dans le centre-ville de Toronto. (Photo: Yuko – Save Birds Toronto)

Rejoignez-nous pour Global Bird Rescue : du 23 au 29 septembre 2024

Global Bird Rescue, du 23 au 29 septembre 2024, est un événement annuel organisé par FLAP Canada en partenariat avec Nature Canada, qui encourage tout le monde à rechercher et à sauver des oiseaux blessés par des collisions avec des vitres. Tout le monde peut participer et avoir un impact! Les équipes mondiales de sauvetage d’oiseaux et des particuliers du monde entier descendent dans la rue pour chercher et sauver des oiseaux blessés, tout en enregistrant les collisions avec des vitres sur le Global Bird Collision Mapper (carte mondiale des collisions d’oiseaux). Les données collectées lors de cet événement, et tout au long de l’année, inspirent des projets d’amélioration de la sécurité des oiseaux à la maison et sur le lieu de travail dans le monde entier. L’événement est gracieusement commandité par Feather Friendly® et Niagara Action for Animals.

La carte mondiale des collisions d’oiseaux (Global Bird Collision Mapper)

Chaque oiseau signalé sur le Global Bird Collision Mapper pendant le Global Bird Rescue (et le reste de l’année!) nous aide à mieux comprendre le problème des collisions entre oiseaux et bâtiments et à faire pression pour que les bâtiments dangereux soient équipés de dispositifs de sécurité pour les oiseaux.

La carte mondiale des collisions d’oiseaux (birdmapper.org) permet à un utilisateur enregistré de signaler l’espèce, la localisation, l’heure et l’état de l’oiseau qu’il a retrouvé, n’importe où dans le monde. Cet outil scientifique communautaire montre chaque collision sur sa carte SIG interactive, fournissant ainsi des données inestimables.

Autres moyens de participer à Global Bird Rescue

Rendez vos fenêtres sûres pour les oiseaux

Saviez-vous que la majorité des collisions avec des oiseaux se produisent dans des bâtiments de faible hauteur comme les maisons et les chalets? Rendez vos fenêtres sûres pour les oiseaux en suivant ces directives de marquage des fenêtres afin de vous assurer que vous n’aurez pas de collisions chez vous cet automne. Il existe des produits comme Feather Friendly ® DIY Tape, Acopian BirdSavers, ou même des options de bricolage comme la peinture à la tempera, le ruban adhésif et même le savon. Chaque fenêtre que nous rendons sûre pour les oiseaux est un grand pas vers la protection des oiseaux.

Législation sur la sécurité des oiseaux et les modernisations

Faire pression en faveur d’une législation sur la sécurité des oiseaux nous permettra de continuer à protéger les oiseaux. Contactez votre député provincial local, vos conseillers municipaux, et faites-leur part du problème et de votre souhait de les voir soutenir une législation sur la sécurité des oiseaux. Encourager la modernisation des bâtiments commerciaux où les collisions avec les fenêtres sont connues est un autre moyen fantastique d’aider. Avez-vous été témoin de collisions avec des oiseaux sur votre lieu de travail? Essayez d’entrer en contact avec le gestionnaire du bâtiment pour lui faire savoir que la modernisation du bâtiment sauvera la vie d’innombrables oiseaux.

Éteindre les lumières la nuit

Lorsque les oiseaux migrent la nuit, ils se guident à l’aide des étoiles. Les lumières vives des centres urbains peuvent les détourner de leur route. Une fois dans ces espaces urbains, ils risquent d’entrer en collision avec du verre. Disposez-vous d’un éclairage extérieur en pot? Vos voisins en ont-ils? Essayez d’éteindre ces lumières extérieures inutiles pendant la migration au printemps et à l’automne, afin d’aider les oiseaux à contourner les villes dangereuses.

Diminuez les lumières pour les oiseaux la nuit! Les lumières intérieures et extérieures de nuit peuvent attirer les oiseaux dans les centres urbains. Pendant la journée, les oiseaux se heurtent aux vitres en essayant d’atteindre un habitat réfléchi.

Signalez les bâtiments à Nature Canada et à FLAP Canada grâce au sondage sur les édifices favorables aux oiseaux

Aidez-nous à recueillir des informations sur les bâtiments et les efforts déployés à leur égard pour être favorables aux oiseaux. Le sondage d’édifices favorables aux oiseaux permet de suivre l’évolution des édifices favorables aux oiseaux dans le monde entier en présentant leurs conceptions! Ce sondage sert également de base de données pour identifier les bâtiments problématiques où de nombreux oiseaux sont susceptibles d’entrer en collision. Lorsqu’il s’agit de réduire les collisions, l’objectif ultime est de faire en sorte que les responsables des bâtiments s’attaquent au problème des collisions en dotant leurs fenêtres et leurs façades vitrées de marqueurs visuels efficaces.

Vous pouvez faire la différence!

Chacun peut contribuer à protéger les oiseaux des collisions mortelles avec le verre. Participer à Global Bird Rescue et aider les oiseaux blessés, rendre les fenêtres de votre maison sécuritaires pour les oiseaux, faire pression pour une législation sécuritaire pour les oiseaux, parler de ce problème à vos amis, vos voisins, vos collègues et votre famille, sont tous d’excellents moyens pour faire une différence. Chaque année, FLAP Canada ramasse des milliers d’oiseaux. Ensemble, nous pouvons réduire ce nombre et sauver des vies d’oiseaux.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer et consultez notre webinaire avec Nature Canada pour en savoir plus!

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate