Nature Canada

Protégez les insectes pour protéger les oiseaux !

Saviez-vous que les oiseaux insectivores consomment en moyenne entre 400 et 500 millions de tonnes d’insectes par an?! Le 11 mai prochain, Nature Canada, Environnement pour les Amériques et QuébecOiseaux vous invitent à célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs avec nous. Que vous commenciez à créer votre propre événement local ou que vous vous joigniez à l’un des événements organisés par notre Réseau Nature à travers le pays, nous vous encourageons à sortir et à vous impliquer pour accueillir le retour des oiseaux migrateurs dans nos quartiers.

Le thème de conservation de cette année, “Protéger les insectes pour protéger les oiseaux”, vise à sensibiliser sur le rôle essentiel que jouent les insectes dans la migration annuelle des oiseaux, la nidification et la saison de reproduction. Les populations d’insectes dans les sites d’escale au cours de la migration ont même un impact sur le calendrier de leurs voyages, qui coïncident généralement avec les pics d’abondance d’insectes le long de leur route migratoire. Puisque les populations d’insectes diminuant rapidement à l’échelle mondiale, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs souligne l’importance de réduire l’utilisation d’insecticides et d’engrais dans notre vie quotidienne, dans l’agriculture et dans la sylviculture. 

L’adoption de pratiques agricoles biologiques, le maintien de la connectivité des habitats et la plantation d’espèces indigènes dans nos jardins sont autant d’autres moyens d’œuvrer à la protection des insectes et des oiseaux à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. En outre, les oiseaux sont de remarquables agents naturels de lutte contre les parasites et, sans eux, les épidémies de certains insectes peuvent constituer une menace pour notre planète et notre santé en général.

Alors, qu’attendez-vous? Trouvez un événement local pour célébrer cette journée importante et éduquer votre communauté à agir ensemble pour aider à protéger les oiseaux migrateurs et les populations mondiales d’insectes dès aujourd’hui.

Pour plus d’informations sur l’impact des insecticides sur les oiseaux, veuillez consulter le site de l’Université de Saskatchewan pour en savoir plus sur les recherches menées au Canada par le Dr. Christy Morrissey sur les effets négatifs des insecticides sur les oiseaux. Si vous souhaitez partager le matériel promotionnel de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs de cette année, veuillez consulter la bibliothèque de ressources numériques d’Environnement pour les Amériques.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate