Nature Canada

Saanich reçoit la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – Le 10 Mai 2022, Ottawa (Ontario) – Nature Canada est fière d’annoncer que le District de Saanich (C.-B.) sera la prochaine Ville amie des oiseaux au Canada. Saanich deviendra ainsi la neuvième ville canadienne à obtenir cette certification.

Le District de Saanich a travaillé en collaboration avec les partenaires de Nature Canada, dont la réserve naturelle Swan Lake Christmas Hill, ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations communautaires pour faire de leur collectivité un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.

Fred Haynes, maire de Saanich

« La reconnaissance par Nature Canada de nos efforts pour protéger les oiseaux, leurs habitats et les écosystèmes locaux est extrêmement appréciée. Excellent travail, équipe des Amis des oiseaux de Saanich!  Grâce à votre travail, cette certification est certainement bien méritée.  Nous sommes tous impatients de voir comment nous pourrons étendre ce travail à d’autres initiatives de conservation et de parvenir à mobiliser encore plus notre collectivité dans les années à venir. »


La municipalité met en œuvre des politiques et des initiatives favorables aux oiseaux afin de les aider à prospérer à Saanich. Cela consiste notamment en : 

  • des initiatives de protection et de restauration d’habitats naturels sur le territoire de la municipalité afin de soutenir la biodiversité; 
  • un engagement ferme envers l’atténuation des effets des changements climatiques et l’adaptation climatique, notamment au moyen de solutions fondées sur la nature;
  • la réalisation de campagnes visant à sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les oiseaux et à les informer sur les façons d’atténuer ces menaces;
  • diverses occasions permettant aux résidents de s’impliquer dans des projets scientifiques communautaires pour favoriser la conservation des oiseaux.

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour nos collectivités et la planète. Toutefois, on compte aujourd’hui trois milliards d’oiseaux en moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Cette baisse de leurs populations est en grande partie attribuable aux activités humaines. Alors que la tendance à l’étalement urbain se maintient, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

  • atténuer les menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres;
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant les principes d’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et rétablis;
  • mobiliser et éduquer les citoyens aux avantages de la certification Ville amie des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos collectivités.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification Ville amie des oiseaux, des équipes Ville amie des oiseaux sont créées et les citoyens participent activement à la protection et au suivi de leurs populations d’oiseaux locales. 

Nature Canada est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations : 

Judy Brownoff, conseillère de Saanich, présidente du comité consultatif sur les parcs, les sentiers et les loisirs

« Le fait que Saanich soit certifiée Ville amie des oiseaux pendant la Semaine des oiseaux migrateurs nous aidera à informer tous nos concitoyens sur ce que nous pouvons tous faire et également à travailler avec eux. Même si Saanich compte plus de 170 parcs et dispose de programmes de restauration des écosystèmes, d’aménagement de la nature sur les terres privées, ainsi que d’atténuation des effets des changements climatiques et d’adaptation climatique, je sais que notre collectivité est prête à en faire davantage. Cet effort conjoint entre la réserve naturelle Swan Lake Christmas Hill Nature Sanctuary et Saanich est une initiative positive qui nous permettra de progresser. »

Phaedra Otwey, adjointe à l’éducation communautaire, Réserve naturelle Swan Lake Christmas Hill, responsable de l’équipe d’Amis des oiseaux de Saanich

« La certification du District de Saanich comme ville amie des oiseaux par Nature Canada, une première sur l’île de Vancouver, est plus qu’excitante!  Le processus de certification a révélé toutes les mesures remarquables que cette municipalité a prises et continue de prendre pour la conservation et la protection des oiseaux, de la faune et de nos incroyables écosystèmes. Il a également démontré le nombre de personnes et d’organisations dévouées de notre collectivité qui travaillent fort pour que Saanich soit aussi avantageuse et sûre pour la faune qu’elle l’est pour nous. Cette initiative à laquelle j’ai pu participer a été vraiment inspirante et je suis ravie qu’elle permette à un plus grand nombre de personnes de découvrir le monde merveilleux des oiseaux!  Cette certification ne marque que le début de l’engagement de Saanich envers les oiseaux et j’ai hâte de voir ce qui suivra! »

Eva Riccius, directrice principale des parcs, District de Saanich, membre de l’équipe des Amis des oiseaux de Saanich

« Nous sommes ravis d’être certifiés Ville amie des oiseaux par Nature Canada – et juste à temps pour la Semaine mondiale des oiseaux migrateurs!

Cette initiative s’inscrit directement dans notre programme d’intelligence naturelle, qui encourage chaque résident à établir un lien positif avec la nature locale. Nous sommes enthousiastes à l’idée de sensibiliser les gens aux oiseaux à Saanich et de faire connaître certaines actions que les résidents peuvent entreprendre pour accroître notre bienveillance envers les oiseaux. »


Ressources supplémentaires :

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Faire un don