Nature Canada

Peterborough reçoit la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – Le 12 Mai 2022, Ottawa (Ontario) – Nature Canada est fière d’annoncer que la Ville de Peterborough sera la prochaine Ville amie des oiseaux au Canada. Peterborough devient ainsi la onzième ville canadienne à obtenir cette certification.

La Ville de Peterborough a travaillé en collaboration avec les partenaires de Nature Canada, dont le Kawartha Wildlife Centre, le club des naturalistes de Peterborough, le parc et jardin zoologique Riverview, GreenUp et le camp Kawartha, ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations communautaires pour faire de leur collectivité un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.

Kim Zippel, conseillère municipale, quartier 1, Ville de Peterborough

Vivre hors de l’ordinaire est la devise de Nogojiwanong-Peterborough, et une partie de ce qui rend notre collectivité extraordinaire est la possibilité de vivre un moment exaltant en observant des oiseaux migrateurs ou résidents dans nos zones humides, le long de la rivière Otonabee, au lac Little, et dans nos boisés – tout cela à l’intérieur des limites de notre ville! La certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada est une étape importante pour Peterborough. Elle facilitera la mise en œuvre de mesures visant à améliorer notre canopée urbaine, à faire participer les passionnés de science citoyenne et, dans le cadre de notre développement, à concevoir un environnement urbain permettant aux oiseaux de s’épanouir. 

En plus des nombreux points d’observation d’oiseaux déjà établis dans la ville de Peterborough, devenir une « ville amie des oiseaux » permettra de tirer parti des efforts d’intendance de nos citoyens et de susciter une meilleure compréhension et encore plus de respect à l’égard de nos relations et interconnexions avec le monde naturel. Cette réalisation n’aurait pas été possible sans la passion et les efforts de l’équipe des Amis des oiseaux de Peterborough, alors merci, Miigwech, de nous avoir fait prendre notre envol pour amener Peterborough à devenir une ville amie des oiseaux!

La Ville met en œuvre des politiques et des initiatives favorables aux oiseaux afin de les aider à prospérer à Peterborough. Cela consiste notamment en : 

  • la mise en place d’un règlement interdisant la libre circulation des chats afin de réduire l’impact de la prédation sur les populations d’oiseaux sauvages;
  • la réalisation de campagnes visant à sensibiliser les résidents aux menaces qui pèsent sur les oiseaux et à les informer sur les façons d’atténuer ces menaces;
  • diverses occasions permettant aux résidents de s’impliquer dans des projets scientifiques communautaires pour favoriser la conservation des oiseaux.

La certification Ville amie des oiseaux a été créée par Nature Canada pour encourager les villes et les municipalités du Canada à devenir des lieux plus sûrs et plus attrayants pour les oiseaux. 

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour nos collectivités et la planète. Toutefois, on compte aujourd’hui trois milliards d’oiseaux en moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Cette baisse de leurs populations est en grande partie attribuable aux activités humaines. Alors que la tendance à l’étalement urbain se maintient, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

  • atténuer les menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres;
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant les principes d’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et rétablis;
  • mobiliser et éduquer les citoyens aux avantages de la certification Ville amie des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos collectivités.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification Ville amie des oiseaux, des équipes Ville amie des oiseaux sont créées et les citoyens participent activement à la protection et au suivi de leurs populations d’oiseaux locales. 

Nature Canada est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations : 

« Le cycle annuel des oiseaux – la nidification, la ponte, l’envol et la migration – est l’un des grands rythmes de la vie, car il représente l’espoir d’un renouveau et la possibilité d’un nouveau départ.  Les défis sont nombreux et toujours plus grands pour les oiseaux dans tous nos écosystèmes. Je suis heureux que Peterborough devienne l’une des villes canadiennes amies des oiseaux et qu’elle relève le défi de créer des espaces sûrs où les oiseaux peuvent prospérer. J’ai hâte de voir ce que la collectivité de Peterborough, qui a un vif intérêt pour la conservation, peut accomplir! »

Thomas Luloff, professeur, Collège Fleming

Vice-président du comité directeur des Amis des oiseaux de Peterborough

Ressources supplémentaires :

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate