Nature Canada

Lions Bay reçoit la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – Le 10 Mai 2022, Ottawa (Ontario) – Nature Canada est fière d’annoncer que le Village de Lions Bay (C.-B.) sera la prochaine Ville amie des oiseaux au Canada. Lions Bay deviendra ainsi la dixième ville canadienne à obtenir cette certification, et la première municipalité à être certifiée en fonction du critère servant à établir une « petite ville amie des oiseaux ». Pour qu’une municipalité puisse satisfaire à ce critère, sa population ne doit pas dépasser 15 000 habitants.

Le Village de Lions Bay a travaillé en collaboration avec Nature Canada pour faire de sa collectivité un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.

De la part du conseiller Neville Abbott, au nom du conseil du Village de Lions Bay :

Merci à tous les membres de l’équipe des Amis des oiseaux, dont le travail acharné et la détermination ont fait de Lions Bay la première petite collectivité au Canada à obtenir le statut de « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada. C’est avec fierté que le conseil municipal de Lions Bay ajoute la protection des oiseaux et de leur habitat à la liste de ses engagements environnementaux tels que la participation à l’initiative Bear Smart et à la région de la biosphère Howe Sound.

Le Village met en œuvre des politiques et des initiatives favorables aux oiseaux afin de les aider à prospérer à Lions Bay. Cela consiste notamment en :

• la réalisation de campagnes menées pour l’équipe des Amis des oiseaux pour sensibiliser le public aux menaces auxquelles les oiseaux sont confrontés et fournir des informations sur la façon de les atténuer;
  • l’élimination de l’utilisation de pesticides et de rodenticides nocifs qui ont un impact sur les populations d’oiseaux;
  • l’élaboration de stratégies municipales pour protéger les caractéristiques naturelles, la biodiversité et des habitats clés.

La certification Ville amie des oiseaux a été créée par Nature Canada pour encourager les villes et les municipalités du Canada à devenir des lieux plus sûrs et plus attrayants pour les oiseaux.

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour nos collectivités et la planète. Toutefois, on compte aujourd’hui trois milliards d’oiseaux en moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Cette baisse de leurs populations est en grande partie attribuable aux activités humaines. Alors que la tendance à l’étalement urbain se maintient, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

• atténuer les menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres;
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant les principes d’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et rétablis;
  • mobiliser et éduquer les citoyens aux avantages de la certification Ville amie des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos collectivités.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification Ville amie des oiseaux, des équipes Ville amie des oiseaux sont créées et les citoyens participent activement à la protection et au suivi de leurs populations d’oiseaux locales.

Nature Canada est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations :

De Ruth Simons, présidente de la société de l’initiative de la région de la biosphère Howe Sound :

Félicitations à l’équipe de Lions Bay pour avoir fait connaître le village en tant que premier village ami des oiseaux certifié par Nature Canada. La région de la biosphère Átl’ka7tsem/Howe Sound compte deux désignations de zones importantes pour la conservation des oiseaux, et cette certification démontre clairement l’attention que les résidents portent aux oiseaux locaux et migrateurs qu’ils aiment tant, ainsi que la fierté qu’il en tirent. Cette initiative contribue directement à favoriser un environnement où les humains et la nature s’épanouissent.

De la part de l’équipe des Amis des oiseaux de Lions Bay :

Notre équipe est absolument ravie que Lions Bay soit la première petite ville à être désignée « Ville amie des oiseaux »! Nous avons à cœur de faire la différence pour nos oiseaux et cette distinction nous permettra de soutenir le travail continu nécessaire pour les protéger, ainsi que leurs habitats et leurs sources de nourriture. En tant que partie intégrante de la région de la biosphère Átl’ka7tsem/Howe Sound et de la ZICO English Bay-Burrard Inlet-Howe Sound, il est normal que Lions Bay protège et favorise activement la biodiversité dans ces importantes zones de conservation. Nous avons toujours su que notre collectivité était immensément heureuse de la présence des nombreuses espèces d’oiseaux que nous avons la chance d’observer dans nos forêts et sur nos plages, mais nous avons néanmoins été fort étonnés par la réaction extrêmement positive à notre initiative en faveur des oiseaux. Nous espérons sincèrement que nous pourrons inspirer d’autres petites collectivités à faire de même.

Ressources supplémentaires :

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate