Nature Canada

Le Canada améliore le sort des oiseaux: 7 municipalités reconnues comme des endroits où il fait bon vivre — pour les oiseaux!

SEPT VILLES reçoivent la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada

Territoire algonquin non cédé – Le 13 Novembre  2023, Ottawa (Ontario)

Nature Canada est fière d’annoncer que la ville de Richmond Hill, ON est devenue la 21e municipalité au Canada à obtenir cette certification, suivi du village de Devon, AB (22e), Selwyn, ON (23e), puis Hudson, QC (24e).

Les trois premières villes à obtenir leur certification en 2021, Toronto, ON, Calgary, AB, et London, ON, l’ont récemment renouvelé avec succès. London au niveau élevé (plus de 80 % des points obtenus) Toronto est passée au niveau d’entrée (50 % des points obtenus), Calgary est passée au niveau intermédiaire (65 % des points obtenus), puis. Cela porte à 24 le nombre total de municipalités respectueuses des oiseaux au Canada.

La ville de Toronto avait obtenu une certification de niveau haut en 2021, mais nos normes de certification mises à jour exigent que les villes certifiées au niveaux intermédiaire et élevé aient un règlement interdisant les chats errants afin de réduire ou prévenir la prédation des chats sur les oiseaux.

Ces municipalités travaillent en collaboration avec Nature Canada et ses partenaires, incluant de nombreux organismes communautaires locaux, pour transformer leur communauté en un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.

La certification Ville amie des oiseaux a été créée par Nature Canada pour encourager les municipalités de toutes tailles du Canada à devenir des lieux plus sûrs et plus attrayants pour les oiseaux.

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour nos communautés et la planète. Toutefois, on compte aujourd’hui trois milliards d’oiseaux en moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Cette baisse de leurs populations est en grande partie attribuable aux activités humaines. Alors que la tendance à l’étalement urbain se maintient, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les décideurs à prendre des mesures pour:

• atténuer les menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres ;
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant les principes d’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et rétablis ;
  • mobiliser et éduquer les citoyens aux avantages de la certification Ville amie des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos collectivités.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification Ville amie des oiseaux, des équipes sont créées et les citoyens participent activement à la protection et au suivi de leurs populations d’oiseaux locales.

Nature Canada est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Mark Gray – Conseiller municipal et président du comité environnemental de la Ville d’Hudson
« Hudson est une ville amie des oiseaux de par sa nature – avec notre village recouvert d’une belle canopée et entouré de forêts, nos prairies et nos zones humides ainsi que la rivière des Outaouais qui est un refuge pour les oiseaux aquatiques. Le centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir est né et s’est développé ici en travaillant pour la conservation des oiseaux sauvages à travers l’éducation du public et la réhabilitation depuis 27 ans. Nous sommes ravis et très fiers que notre ville ait reçu cette reconnaissance importante de Nature Canada. »

VAO Coalitions :

Ressources supplémentaires :

Nature Canada est la voix de la nature au Canada. Depuis 80 ans, Nature Canada a contribué à protéger plus de 110 millions d’acres de parcs et de réserves fauniques au Canada ainsi que d’innombrables espèces. Aujourd’hui, Nature Canada représente un réseau de plus de 130 000 membres et sympathisants et de plus de 1 000 organismes de protection de la nature.

Nature Canada, l’un des principaux organismes de bienfaisance voués à la conservation au Canada, est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux.

Pour plus d’information, contacter :

Autumn Jordan
613-562-3447 ext. 238
ajordan@naturecanada.ca

Scott Mullenix
613-562-3447 ext. 230
media@naturecanada.ca

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate