Nature Canada

Halton Hills reçoit la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – Le 24 Mai 2022, Ottawa (Ontario) – Nature Canada est fière d’annoncer que la Ville de Halton Hills (Ont.) sera la prochaine Ville amie des oiseaux au Canada. Halton Hills devient ainsi la quatorzième ville du pays à obtenir cette certification.

Halton Hills a travaillé en collaboration avec des partenaires de Nature Canada, notamment les organismes Halton Hills Nature, POWER et Credit Valley Conservation, ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations communautaires pour faire de leur collectivité un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.

La Ville de Halton Hills met en œuvre des politiques et des initiatives favorables aux oiseaux afin de les aider à prospérer au sein de la municipalité. Cela consiste notamment en :

  • la mise en place d’un règlement interdisant la libre circulation des chats afin de réduire l’impact de la prédation sur les populations d’oiseaux sauvages;
  • l’élaboration de stratégies municipales pour préserver les caractéristiques naturelles, la biodiversité et les habitats clés de la municipalité, ainsi que la mise en œuvre de mesures pour atteindre les objectifs établis dans le cadre de ces stratégies;
  • différentes possibilités de découvrir, d’observer et d’apprécier à leur juste valeur les oiseaux sauvages présents dans la ville et de participer à des activités de conservation des oiseaux.

La certification Ville amie des oiseaux a été créée par Nature Canada pour encourager les villes et les municipalités du Canada à devenir des lieux plus sûrs et plus attrayants pour les oiseaux.

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour nos collectivités et la planète. Toutefois, on compte aujourd’hui trois milliards d’oiseaux en moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Cette baisse de leurs populations est en grande partie attribuable aux activités humaines. Alors que la tendance à l’étalement urbain se maintient, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

  • atténuer les menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres;
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant les principes d’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et rétablis;
  • mobiliser et éduquer les citoyens aux avantages de la certification Ville amie des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos collectivités.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification Ville amie des oiseaux, des équipes Ville amie des oiseaux sont créées et les citoyens participent activement à la protection et au suivi de leurs populations d’oiseaux locales.

Nature Canada est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations :

Aaron Keating, ornithologue local et membre du club de naturalistes Halton-North Peel

« Je suis très heureux que Halton Hills se soit qualifié pour la certification Ville amie des oiseaux. Je suis fier d’être membre de l’équipe chargée de la protection des oiseaux et de partager ma passion, tout en sensibilisant le public et en participant à la conservation des oiseaux qui vivent et migrent dans notre région.  Les oiseaux nous inspirent, nous relient à la nature et constituent un élément essentiel de notre écosystème. C’est formidable de voir notre collectivité prendre des mesures pour favoriser un environnement où les oiseaux peuvent être protégés et admirés par nos résidents. »

Chantal Garneau, enseignante locale de méditation sur la nature, et directrice de la mobilisation communautaire, POWER (Protect Our Water and Environmental Resources)

« Cette certification marque des années d’efforts communautaires collaboratifs pour préserver, protéger et restaurer le patrimoine naturel et les écosystèmes de Halton Hills.  Du conseil municipal aux groupes communautaires en passant par les employés municipaux et les bénévoles, nous faisons tous une différence.  Je tiens en particulier à remercier Leslie Adams et Christine Upton, mes mentors, qui ont très tôt fait la promotion de politiques municipales reflétant l’importance de la protection et de l’amélioration de la biodiversité à Halton Hills. »

« Favoriser les oiseaux est positif et réalisable. Peut-être que nous ne pouvons pas tout faire, mais chacun d’entre nous peut faire quelque chose.  Et en ce moment, les actions positives qui font la différence sont vraiment nécessaires. »

« Julie Power, une femme locale étonnante qui s’est engagée à soutenir les pollinisateurs a partagé un lien dans un groupe Facebook au sujet de la certification. Comme cela a suscité beaucoup d’intérêt, j’ai pris les devants et je leur ai dit à tous : ” Faisons-le. ” Le soutien et l’enthousiasme pour ce projet sont encourageants et nous espérons que de plus en plus de résidents et de groupes communautaires s’impliqueront. »


Ressources supplémentaires :

 

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate