Le changement climatique et les oiseaux
Le changement climatique affecte les oiseaux de nombreuses manières. Que ce soit la distribution ou l’abondance de populations, leur comportement, composition génétique, migration ou cycles de reproduction, le changement climatique a un impact significatif sur les oiseaux.
Le changement de température et de précipitations on un impact direct sur les oiseaux. Indirectement, le changement climatique mène aussi à une pression accrue des prédateurs, concurrents, parasites, maladies et des perturbations tels que les feux de forêt et innondations.
Ce que le changement climatique fait aux oiseaux
La ponte a lieu plus tôt: En moyenne, la ponte des oiseaux pondent 6,6 jours plus tôt par décennie.
La migration décale: Les oiseaux migrent plus tôt en pringtemps, et plus tard en automne.
Le comportement des oiseaux et leur environnement deviennent incompatibles: Ce phénomène a lieu pour certains oiseaux qui ne peuvent pas modifier leur comportement pour s’adapter au changement climatique. Par exemple, ne pas pouvoir décaler la période de gestion afin qu’elle coincide avec les changements de leur environements.
Les distributions changent: On s’attend à ce que les populations d’oiseaux se déplacent vers les pôles ou vers des altitudes plus élevées afin de demeurer dans des environements ayant leurs températures idéales en fonction des changements climatiques.
Les communautés écologiques sont perturbées: Le changement climatique peut changer les communautés écologiques entières. Les oiseaux peuvent faire face à des proies, parasites, concurrents et prédateurs auxquels ils ne sont pas adaptés.
Les risques d’extinction sont à la hausse: Plusieurs facteurs mettent les oiseaux à rique d’extinction, notamment, les oiseaux migrateurs.