Nature Canada

Aires protégées municipales

La manière dont nous protégeons nos espaces naturels urbains déterminera l’état de la biodiversité du Canada au cours des décennies à venir. Aidez-nous à doter les municipalités canadiennes d’outils et de connaissances pour protéger la nature et faire progresser l’objectif de conservation 30x30 du Canada.

Les municipalités du Canada abritent une grande part de la biodiversité du pays, mais elles sont également confrontées à de fortes pressions qui menacent l’intégrité de celle-ci. Chaque ville, municipalité ou région développe ses propres mesures pour protéger ses espaces naturels. Il est maintenant temps pour nous de nous assurer que ces mesures ont une incidence au niveau national, à travers l’objectif du Canada de protéger 30 % de nos terres, de nos eaux et de nos océans d’ici 2030.

Cinq grands organismes de protection de la nature au Canada travaillent ensemble pour aider les municipalités, les fiducies foncières et les organismes de conservation à comprendre comment leurs terres et leurs eaux peuvent contribuer à un mouvement national visant à arrêter et à inverser le déclin de la nature.

L’objectif national de la conservation 30×30

Le Canada s’est engagé à protéger 30 % de ses terres, de ses eaux et de ses aires marines d’ici 2030, afin de répondre à deux des plus grandes menaces environnementales de notre planète : les changements climatiques et la perte de biodiversité. Les municipalités sont des acteurs importants dans cet objectif, car elles peuvent appliquer ce vaste concept national à un niveau local et de manière concrète sur leurs propres aires de conservation que ses citoyens connaissent, aiment et souhaitent protéger. 

Les aires à conserver dans le contexte de ce cadre national doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Avoir des limites géographiques clairement définies
  • Parvenir à la conservation in situ de la biodiversité
  • Interdire les actions incompatibles avec la conservation
  • Être destinées à être protégées à perpétuité

Les sites qui satisfont à ces critères peuvent être désignées comme aires protégées si l’objectif principalest la conservation, ou comme autre mesure de conservation efficaces par zone (AMCEZ), si l’objectif principal n’est pas la conservation mais fournit toujours des résultats en matière de conservation.

En 2022, le Canada a protégé 13,6 % de ses terres. L’objectif 30×30 ne pourrra être atteint que par un effort de collaboration à tous les niveaux de gouvernement et avec un large éventail d’intervenants en matière de conservation, y compris les fiducies foncières et les organismes de conservation.

Les partenaires de la coalition

Pour cette initiative, Nature Canada collabore avec l’Alliance canadienne des organismes de conservation, BC Nature, Ontario Nature et Wildlands League. Cette coalition se concentrera sur le soutien des municipalités pilotes à travers le Canada qui ont démontré leur volonté de reconnaître ou d’accroître leurs aires protégées et leurs AMCE. Avec les municipalités pilotes retenues, nous explorerons les obstacles à la conservation au niveau municipal, élaborerons une boîte à outils claire et des pratiques exemplaires pour soutenir les futures municipalités intéressées à accroître leurs efforts de conservation.

Nous croyons en cette opportunité majeure pour les municipalités de présenter leurs efforts de conservation sur une plateforme nationale. Un endroit qui permettra d’aider à protéger la biodiversité, où les terres conservées pourront être connectées et où les Canadiens pourront mieux apprécier leurs merveilles naturelles de la région.

Nous croyons en cette opportunité majeure pour les municipalités de présenter leurs efforts de conservation sur une plateforme nationale. Un endroit qui permettra d’aider à protéger la biodiversité, où les terres conservées pourront être connectées et où les Canadiens pourront mieux apprécier leurs merveilles naturelles de la région.

Protégez vos aires municipales

Les municipalités peuvent être reconnues comme des chefs de file en matière de conservation grâce à des mesures concrètes reconnaissant les aires protégées et les AMCE et en contribuant à un mouvement national. Notre coalition peut vous aider à franchir cette étape.

Actions que les municipalités peuvent entreprendre :

  • Adhérer à l’engagement de Montréal
  • S’engager à soutenir l’objectif de la conservation 30×30
  • Demander à un membre de la coalition de fournir une délégation à votre conseil municipal
  • Établir un comité consultatif municipal sur l’environnement
  • Demander le soutien de l’un des organismes de la coalition pour atteindre votre objectif 30×30
  • Communiquer avec les Premières Nations locales et d’autres parties prenantes importantes pour atteindre des objectifs de conservation ambitieux et partagés
  • Évaluer l’admissibilité des terres en tant qu’aires protégées ou autres mesures de conservation efficaces
  • Développer des mécanismes de conservation solides pour protéger vos milieux naturels
  • Protéger les nouvelles terres, souvent en partenariat avec des organismes du réseau de la coalition
  • Travailler avec le réseau de la coalition pour développer des données et une compréhension locales sur la conservation de la biodiversité

Notre partenariat d’organisations peut soutenir l’ensemble des actions ci-dessus sur demande.

Êtes-vous une fiducie foncière ou un organisme de conservation intéressé à comprendre comment vous pourriez jouer un rôle dans cet effort? Nous serions ravis que vous communiquiez avec nous. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate