Nature Canada

Partenaires régionaux de CommuNature

Apprenez-en davantage sur nos partenaires régionaux et découvrez les activités de CommuNature dans votre région.
Pendant la pandémie de COVID-19, les partenaires régionaux de CommuNature se sont efforcés de trouver de nouvelles façons de faire découvrir la nature aux jeunes. Consultez leurs sites web pour trouver des ressources d’apprentissage, des événements numériques, des webinaires et bien d’autres initiatives!

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Friends of Shoal Harbour est une initiative citoyenne qui a pour but d’encourager les familles locales à se rapprocher de la nature et à la protéger, en particulier les trois refuges d’oiseaux migrateurs de la région de Victoria : Shoal Harbour, Victoria Harbour, and Esquimalt Lagoon. Friends of Shoal Harbour s’associe à des organismes de conservation locaux pour promouvoir la protection des espaces naturels, organiser des événements publics et mener des initiatives scientifiques citoyennes.

NatureKids BC est une organisation de découverte de la nature et d’action environnementale qui aide les enfants à établir des liens profonds et durables avec la nature. Les familles sont invitées à devenir membres et à participer aux journées d’exploration organisées chaque mois dans la réserve nationale de faune d’Alaksen ainsi que dans les refuges d’oiseaux migrateurs de Shoal Harbour, Esquimalt Lagoon et Victoria Harbour. Le travail de NatureKids BC consiste à faire découvrir la nature aux enfants de la province, notamment en organisant des activités extérieures et en publiant son magazine trimestriel pour enfants, NatureWILD.

L’Okanagan Similkameen Conservation Alliance propose des activités permettant de découvrir, d’explorer et de protéger l’environnement unique et étonnant de la vallée de l’Okanagan Sud. L’OSCA organise des événements publics tels que le festival annuel de la nature de Meadowlark, ainsi que des programmes pour les écoles de la région, comme le programme d’éducation en plein air Ecostudies à la réserve nationale de faune de Vaseux-Bighorn.

Alberta

Nature Kids de Nature Alberta organise des activités axées sur la nature pour les groupes scolaires et les événements publics dans les régions de Calgary, Grande Prairie, Red Deer et Edmonton. En invitant les enfants et les familles à découvrir les espaces verts, Nature Kids espère susciter un amour de la nature et inspirer la prochaine génération de gardiens de l’environnement. Les activités se déroulent dans des sites uniques sur le plan écologique, notamment le refuge d’oiseaux migrateurs d’Inglewood, la zone importante pour la conservation des oiseaux et la biodiversité du lac Beaverhill, le refuge d’oiseaux migrateurs du lac Gaetz/Red Deer, le refuge d’oiseaux migrateurs du lac Saskatoon et diverses biosphères en Alberta.

Immigrant Services Calgary offre un large éventail de services d’établissement aux immigrants et aux réfugiés. Dans le cadre du partenariat de CommuNature, Immigrant Services Calgary proposera aux jeunes nouveaux arrivants des modules pédagogiques axés sur la nature, dispensés dans le cadre du After School Program (8 à 12 ans) et du Core Connections Program (12 à 20 ans). Les modules permettront aux jeunes d’en apprendre davantage sur les espaces naturels et les activités extérieures à faire en ville durant l’hiver, et viseront à développer des compétences en matière de leadership et de mentorat.

Saskatchewan

Nature Saskatchewan encourage et inspire les gens à apprécier, à découvrir et à conserver les espaces naturels de la Saskatchewan. Nature Saskatchewan organise des événements publics gratuits et propose des activités scolaires en partenariat avec des organisations communautaires telles que SaskAbilities, City Kidz et Regina Open Door Society. Nature Saskatchewan encourage les habitants de la région de Regina à fréquenter les espaces verts, notamment le refuge d’oiseaux migrateurs de Wascana Lake et la réserve nationale de faune de Last Mountain Lake.

Le jardin du Saskatoon Food Bank and Learning Centre (SFBLC) est une ferme urbaine qui cultive des aliments biologiques produits localement pour les paniers d’urgence et offre des activités gratuites d’apprentissage sur la durabilité, l’éducation environnementale, le jardinage et la production alimentaire. Dans le cadre du partenariat de CommuNature, le SFBLC organise des activités visant à faire découvrir aux jeunes les espaces naturels urbains ainsi que la réserve nationale de faune de St-Denis. Les activités s’adressent aux membres de la communauté qui ont accès aux programmes alimentaires et autres, ainsi qu’aux groupes scolaires et communautaires.

Ontario

La Britannia Woods Community House (BWCH) est une agence communautaire qui fournit des programmes et des services adaptés aux enfants, aux jeunes et aux familles qui vivent dans des communautés à faible revenu. L’objectif du programme CommuNature de la BWCH est de permettre aux jeunes et aux familles d’accéder à la nature et aux espaces verts. Les activités offertes visent à approfondir l’appréciation et le respect de la nature et encouragent les participants à prendre des mesures concrètes pour protéger les espaces verts.

Green Ummah est une organisation communautaire ayant pour objectif de promouvoir l’environnement au sein de la communauté musulmane canadienne. Green Ummah cherche à stimuler l’intérêt pour la conservation et à offrir aux musulmans des moyens de se rapprocher de la nature et de développer un mode de vie durable au quotidien. Dans le cadre du programme CommuNature, des activités pédagogiques seront proposées aux jeunes musulmans et non-musulmans dans les écoles, les mosquées et les centres communautaires, couvrant une série de sujets liés à la nature. Les activités prévues comprennent également la visite de la réserve nationale de faune de St. Clair.

La réserve de biosphère de Long Point offre des activités éducatives adaptées aux groupes scolaires et aux membres du public dans les réserves nationales de Big Creek et de Long Point. Les programmes mis en place par la réserve de biosphère de Long Point couvrent un large éventail de sujets, avec un accent particulier sur la biodiversité et la science citoyenne.

L’observatoire des oiseaux de Prince Edward Point offre des programmes éducatifs aux groupes scolaires de la région dans la réserve nationale de faune de Prince Edward Point. Les activités proposées comprennent des festivals liés à la migration des oiseaux et des événements tenus à l’Observatoire d’oiseaux de Prince Edward Point et dans d’autres espaces verts du comté de Prince Edward.

Le Wye Marsh Wildlife Centre propose des ressources et des activités liées à la nature dans le comté de Simcoe, dans le cadre de programmes destinés aux groupes scolaires et d’ateliers publics, et soutient tout particulièrement les écoles défavorisées. Les activités se déroulent entièrement dans les 3 000 acres de zones humides, de marais et de forêts de la réserve nationale de faune de Wye Marsh, à Midland.

Trails Youth Initiatives offre un programme unique axé sur la nature et la lutte contre la pauvreté qui offre des crédits d’études secondaires, des bourses et des activités de mentorat dans le but de développer les compétences des jeunes et leur confiance en soi. Le programme permet à des jeunes en situation de vulnérabilité et disposant de peu de ressources de développer leur savoir-faire en plein air et de profiter de la nature dans la région du Grand Toronto, en particulier le parc Tommy Thompson.

L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) est un chef de file en matière d’éducation environnementale et offre des programmes et des événements éducatifs novateurs depuis 1954. Beyond The Park est une initiative éducative du TRCA qui vise à faire découvrir les espaces verts et la nature aux communautés défavorisées de la ville de Toronto. Le programme comprend un volet de mentorat avec des champions communautaires et offre des activités immersives dans les espaces verts, notamment au parc Tommy Thompson à Toronto.

QUÉBEC

Nature Québec invite les groupes scolaires du primaire de la région de Québec à découvrir la nature urbaine dans le cadre de son programme CommuNature. Les élèves sont invités à participer à des activités scientifiques citoyennes, à en apprendre davantage sur la biodiversité et à développer un lien avec la nature. Le programme comprend des activités sur place et des excursions à la réserve nationale de faune du Cap Tourmente.

L’Institut Earthvalues (EVI) est fondé sur le principe que la nature est à la fois notre professeur et notre guide. L’EVI a comme objectif d’intégrer de façon créative les thèmes de la nature dans les programmes scolaires, les formations et toute autre initiative. L’EVI propose un camp d’été CommuNature, offre des ateliers aux élèves et aux enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et organise des sorties au refuge d’oiseaux migrateurs de Senneville et à la réserve nationale de faune du lac Saint-François dans la région de Montréal.

Nouvelle-Écosse

Le Young Naturalists Club (YNC) organise des excursions et des événements spéciaux animés par des naturalistes chevronnés pour permettre aux familles de découvrir les parcs, les sentiers et les nombreux phénomènes naturels fascinants qui rendent la Nouvelle-Écosse si impressionnante. Le Young Naturalist Club invite les familles d’Halifax, d’East Hants, de Musquodoboit Valley et du Cap-Breton à rejoindre un de ses groupes et à explorer les réserves nationales de faune de Sand Pond et de Boot Island!

Flying Squirrel Adventures propose des activités éducatives en nature visant à faire découvrir la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Flying Squirrel Adventures organise des activités publiques gratuites en plein air dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville et dans d’autres ravins de la région, et propose des programmes uniques en partenariat avec des organisations communautaires afin de rapprocher les communautés défavorisées de la nature qui les entoure.

NOUVEAU-BRUNSWICK

Nature NB encourage les jeunes à se rapprocher de la nature dans le cadre de son programme NatureKids. Nature NB s’associe aux écoles locales, aux organisations de jeunesse et aux organismes qui desservent les nouveaux Canadiens dans le but de faire découvrir aux jeunes les espaces naturels de la région, notamment les réserves nationales de faune de Shepody Bay et de Cap Jourimain.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate