Gardiens de ZICO : Des gens qui protègent les oiseaux à travers le Canada – l’île de Vancouver

Photo de Josie Osborne

Photo gracieuseté de Mike Farrow

L’île de Vancouver est très connue pour ses conifères géants, sa faune abondante et son littoral accidenté. Il est facile de se laisser émouvoir par l’ampleur de la nature lors d’une première visite. Il n’y a pas meilleur endroit pour ressentir la puissance et la splendeur du monde naturel qu’au pied d’un immense douglas de Menzies. Sur la côte ouest de l’île on découvre un autre bijou de la nature, les vasières. D’énormes vasières. La Zone importante pour la conservation d’oiseaux des vasières Tofino recouvre le plus grand ensemble de bas fonds intertidaux sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

C’est à cet endroit que vous trouverez Josie Osborne accompagnant de jeunes amateurs de la nature lors de leur première excursion d’observation des oiseaux. Biologiste de la vie aquatique et membre du personnel des jardins botaniques de Tofino, Josie s’occupe de la ZICO des vasières de Tofino depuis près de six ans. Après avoir vécu plusieurs années avec un soi-disant « expert-ornithologue », le programme de gardien de ZICO lui a semblé une progression logique à son travail précédent de formation et d’interprétation au sein de la Société Raincoast Education.

« J’aime dire que l’observation des oiseaux est semblable au tennis. On apprend mieux lorsqu’on joue avec quelqu’un qui est légèrement meilleur que nous. » D’après Josie, « Lorsqu’on part en excursion avec quelqu’un qui en connaît un peu plus que nous sur les oiseaux, on atteint rapidement le même niveau. Ensuite, l’apprentissage se poursuit conjointement. »

Durant l’hiver, une fois par mois Josie guide un groupe de personnes de tous âges sur les vasières où elles mettent en pratique les compétences nouvellement acquises d’identification des oiseaux. Souvent, certains ornithologues experts de la région se joignent à eux afin d’aider les débutants à faire l’apprentissage de l’ornithologie. Josie contribue à la coordination du programme « l’Apprentissage de compétences en ornithologie », qui rend l’ornithologie accessible et suscite le rassemblement de gens autour de leur amour de la nature.

Selon Josie, « Le programme sert tout autant à faire connaître l’ornithologie qu’à rapprocher les gens dans le contexte de la nature sur une base régulière. Dans un récent sondage, nous avons appris que la raison principale pourquoi les gens s’adonnent à l’ornithologie serait l’aspect social de l’activité. »

Image d'un adulte jouant avec deux enfants qui observent des oiseauxArdente défenderesse de la nature, Josie siège au comité consultatif pour la ZICO des vasières de Tofino qui se rencontre deux fois par année pour discuter des questions touchant les vasières. En tant que membre, elle coordonne ses efforts avec les représentants du gouvernement et les groupes environnementalistes afin d’assurer que la ZICO est protégée et demeure un havre pour la faune.

Pour l’amateur qui désire parfaire ses compétences en ornithologie, la ZICO des vasières de Tofino ne manque pas de bâches et d’affleurements rocheux à explorer. Couvrant 32 kilomètres carrés, elle comprend six vasières et représente une escale essentielle aux oiseaux migrateurs.

La population locale et les touristes sont éblouis par la scène lorsque des dizaines de milliers de bécasseaux d’Alaska traversent le paysage lors de leur migration bisannuelle. C’est un évènement si spectaculaire que les organisateurs du Tofino’s Annual Shorebird Festival planifient les festivités au moment de la migration printanière. S’il vous arrivait d’être à Tofino au mois de mai, pourquoi ne pas en profiter pour participer aux activités amusantes pour toute la famille? L’observation des oiseaux sera du programme, tout autant que plusieurs autres activités, y compris une exposition d’art!

La ZICO des vasières de Tofino fait partie de plus de 600 ZICO au Canada. Le Programme canadien de ZICO, mené conjointement par Nature Canada et Études d’Oiseaux Canada, est la pierre angulaire de la conservation des oiseaux et de la biodiversité fondée sur la science propre au site. De concert avec des partenaires régionaux de conservation, les deux organismes ont construit une base de données ZICO exhaustive. De plus, ils ont finalisé près de cent plans de sites de conservation et ont aidé les communautés à mettre en œuvre plus de 150 projets régionaux.

Des Gardiens de ZICO tel que Josie s’occupent de plus de 200 ZICO partout au pays. Ils jouent un rôle primordial pour garantir que les oiseaux et de leurs habitats sont protégés. Le réseau des Gardiens de ZICO a été créé en 2006 par BC Nature en Colombie-Britannique avec l’aide financière du Fond Collectivités actives de Nature Canada, et est appuyé par TransCanada Corporation en tant que commanditaire national. En 2009, TransCanada Corporation engageait un million de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts de Nature Canada dans la conservation d’oiseaux.

Êtes-vous membre d’un club de naturalistes dans votre communauté? Si vous participez activement à la conservation et à la protection des espaces naturels dans votre région, vous pourriez obtenir le soutien et les conseils pour en faire davantage en vous joignant au réseau des Gardiens de ZICO!

Devenez Gardien de ZICO aujourd’hui