Conseil d’administration de Nature Canada
SONIA THEROUX – présidente
Sonia Theroux pilote des initiatives qui soutiennent les services sociaux et les organisations en transition afin d’accroître leur portée, et leur offre des services-conseils. Elle a, en offrant du développement stratégique, de la formation, des ressources et du renforcement d’équipes, aidé des organisations à concevoir, financer et mener à bien des projets tels que le développement et la mise en œuvre de processus d’embauche équitables, les campagnes à la direction nationales et provinciales et la gestion coordonnée des relations gouvernementales.
L’ex-directrice générale de Leadnow met à profit son expérience à titre de dirigeante d’organisme sans but lucratif, de bâtisseuse communautaire, de collectrice de fonds et de stratège de campagne, en faveur du développement des liens et du leadership.
Elle s’implique bénévolement dans une initiative de sa région visant à lutter contre l’itinérance et met à contribution son expertise dans des campagnes axées sur des questions de justice, dont le climat et l’équité.
LOGAN MCINTOSH – vice-présidente
Fervente stratège, militante et organisatrice dans les mouvements pour l’environnement, la démocratie et l’équité économique, Logan Mcintosh s’est spécialisée dans le dialogue délibératif, l’organisation à grande échelle et les campagnes numériques. Elle est la directrice de campagne de Leadnow, où elle se réjouit tout particulièrement de travailler à la jonction entre les outils numériques et l’organisation humaine afin d’insuffler des changements durables. En cinq ans avec Leadnow.ca, elle a dirigé des campagnes novatrices alliant efficacité politique et mobilisation des membres, tout en développant le programme de financement communautaire et la base de membres.
David Coffey – trésorier
David Coffey s’appuie sur ses 35 ans d’expérience en direction des ventes et des opérations de logiciels et services, de pratiques et d’équipes conseils en gestion, et de projets de transformation complexes. Il apporte une excellente feuille de route et une expertise dans la promotion de l’innovation et l’accélération du rendement au sein d’entreprises mondiales.
M. Coffey a occupé des postes supérieurs à PwC, SAP, Infor et Kinaxis. Aujourd’hui, il offre du service-conseil aux entreprises émergentes au sujet de la transformation opérationnelle, de la gouvernance et des objectifs de croissance.
Titulaire d’un diplôme en études environnementales de l’Université de Waterloo et d’un MBA de l’Université d’Ottawa, M. Coffey a gardé un lien avec l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa où il offre de l’encadrement et du mentorat à la prochaine génération de chefs d’entreprise du Canada.
À titre bénévole, M. Coffey a présidé la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, un organisme phare dans le domaine de la promotion de la santé mentale et des soins en santé mentale au Canada. Sa grande réalisation, qui a été rendue possible grâce aux nombreux contributeurs et contributrices, est l’ouverture d’un établissement de santé mentale en 2006.
La famille occupe une place toute particulière dans le cœur de M. Coffey. Dans ses temps libres, il s’adonne à des sports de plein air et des activités en milieu sauvage, en plus de redonner à sa communauté, surtout sur le plan de la conservation de la nature et de la promotion de la santé mentale.
WILLIAM DAVID – administrateur
M. David a plus de 20 ans d’expérience dans les questions relatives à l’environnement et aux droits de la personne des peuples autochtones à l’échelon international, national et communautaire. Il est actuellement conseiller juridique à Inuit Tapiriit Kanatami et a par le passé occupé des postes juridiques, de conseil et de direction ayant pour but de faire progresser les droits des peuples autochtones grâce à l’éducation, aux litiges stratégiques et aux plaidoyers budgétaires et internationaux. Son expertise l’a conduit à occuper des postes de premier plan dans le façonnement de la législation canadienne et la formation de la jeunesse à l’Université d’Ottawa.
Renata Woodward – administratrice
Ancienne présidente-directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Renata Woodward agit actuellement à titre de consultante auprès d’organismes caritatifs sur des thématiques touchant à l’organisation, la mise en valeur du potentiel, la collecte de fonds, la conservation de la nature et l’élaboration de politiques. Leader progressiste, elle est une décideuse avisée, une visionnaire, en plus d’être une communicatrice redoutable et une gestionnaire dotée d’un bon discernement capable de tirer le meilleur d’une équipe passionnée et diversifiée. Son expertise prenant racine dans la conservation de la biodiversité, des terres et des océans, Mme Woodward poursuit aujourd’hui sa mission visant à promouvoir la protection de l’environnement au Canada. Les questions de réconciliation avec les Autochtones et de mobilisation de ces derniers, de justice sociale et d’investissement éthique lui tiennent à cœur. Dotée d’un talent naturel pour fédérer les gens, elle souhaite mobiliser les esprits autour d’actions « vertes » et respectueuses du climat afin d’éviter une vie hostile aux générations futures. Elle a étudié en gestion des ressources naturelles, soins infirmiers, et commerce et développement international. Ses études et son travail l’ont amenée à vivre en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec. Dans ses temps libres, elle cultive son intérêt pour l’agriculture biologique, chérit le temps passé avec sa famille et ses amis et s’évade autant qu’elle le peut dans la nature.
Aviva Patel – administratrice
Aviva Patel est directrice de la Credit Valley Conservation, un organisme financé par la municipalité responsable de la gestion du bassin versant de la Credit River en Ontario. Au cours des 17 dernières années, elle a dirigé plusieurs programmes, y compris la surveillance écologique de longue durée, l’évaluation de zones naturelles et le développement de systèmes d’aires protégées. S’appuyant sur une approche scientifique rigoureuse et ses compétences communicationnelles et de gestion, elle travaille avec une équipe de 50 membres à développer et diffuser des connaissances scientifiques de pointe sur les bassins versants afin d’assurer une gestion et une planification efficaces de l’utilisation des terres.
Mme Patel a également occupé le poste de directrice de recherche à l’Université de Toronto, coordonnant plusieurs projets de recherche à un laboratoire de biologie de la conservation, et a été membre du conseil d’administration du Sierra Club du Canada pendant cinq ans. Titulaire d’un baccalauréat (avec mention) en biologie de l’Université Stanford, en Californie, et d’un doctorat en écologie de l’Université de Miami, en Floride, elle est écologiste principale certifiée à la Ecological Society of America. Dans ses temps libres, elle s’adonne à la randonnée, aux voyages, à la lecture et à la cuisine.
Lillian Trapper – administratrice
Lillian Trapper est une mère, une grand-mère et une jaban qui vit dans deux mondes. Le premier est un petit village et l’autre, le territoire ancestral de sa famille au lac Kattawagami. Elle est la descendante d’une longue lignée de chasseurs et de trappeurs hors pair, qui ont transmis leur savoir cri à sa famille. Née dans une tente en plein hiver de janvier sur une ligne de trappage, Mme Trapper s’est toujours sentie à sa place en forêt, dans la nature. Elle a entrepris un cheminement de guérison il y a 18 ans et apprécie les vertus de la forêt pour guérir les séquelles du pensionnat. La communion avec la nature et la participation à des cérémonies lui permettent de nourrir son lien spirituel avec le Créateur. Pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour aller à son campement familial avec sa famille. Elle a beaucoup à cœur la préservation, la conservation et la gestion de l’activité humaine dans l’environnement naturel. Mme Trapper a personnellement vécu les conséquences de l’exploitation des ressources sur le mode de vie traditionnel des Cris. Titulaire d’une maîtrise en environnement et gestion de l’Université Royal Roads, Mme Trapper a travaillé plus de 22 ans pour sa communauté et les communautés autochtones au niveau provincial et national à titre de directrice, gestionnaire, coordonnatrice et analyste politique. Elle a siégé à de nombreux comités relevant des services à l’enfance et à la famille, des transports et du milieu universitaire.
Liette Vasseur – administratrice
Liette Vasseur est professeure titulaire au département de sciences biologiques de l’Université Brock. Elle est membre du Environmental Sustainability Research Centre et chercheuse associée au Cool Climate Oenology and Viticulture Institute. Depuis 2014, elle est titulaire de la chaire de l’UNESCO « Community Sustainability: From Local to Global ». Son programme de recherche interdisciplinaire fait le lien entre divers domaines comme l’agriculture durable, l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, la gestion communautaire des écosystèmes et la gouvernance des écosystèmes. Ses recherches ont cours au Canada, en Chine, en Équateur et en Afrique. Au Canada, ses projets majeurs portent sur l’agriculture durable et l’adaptation aux changements climatiques dans les localités rurales et costales, et la conservation dans la biosphère du Niagara, une initiative cogérée par des Autochtones et des allochtones. Elle est vice-présidente de la Commission sur la gestion des écosystèmes de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (en plus d’avoir codirigé le groupe Changements climatiques et biodiversité : politiques et pratiques), co-rédactrice en chef de la revue Botany de Canadian Science Publishing, membre du conseil d’administration de Nature Canada et ex-présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Jamie Simpson – administrateur
Jamie Simpson est un avocat et un forestier mordu de nature. Il a fondé le Juniper Law & Consulting, un petit cabinet d’avocats et d’experts-conseils en environnement basé près d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Adepte d’écriture, M. Simpson a publié trois livres chez Nimbus Press : Restoring the Acadian Forest; Journeys through Eastern Old-growth Forests; et Eating Wild in Eastern Canada.
En parallèle de sa pratique de conseil et de droit, M. Simpson enseigne l’introduction au droit et à la politique de l’environnement à l’Université Dalhousie. Il est reconnaissant que son travail en environnement ait été récompensé; il a notamment été décoré du prix Elizabeth May et du prix Edward C. Foley et a reçu la plus haute distinction en droit de l’environnement à l’Université Dalhousie.
Dans ses temps libres, M. Simpson s’adonne à l’escalade, joue de la guitare et du violon, en plus de pratiquer la voile le long des littoraux époustouflants de la Nouvelle-Écosse. M. Simpson vit à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme et son fils (ainsi que quatre poules).