Nature Canada

Regina reçoit la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Territoire algonquin non cédé – 10 mars 2022, Ottawa (Ontario) 

Nature Canada est fière d’annoncer que Regina, en Saskatchewan, sera la prochaine Ville amie des oiseaux au Canada. Regina devient ainsi la cinquième ville du Canada à obtenir cette certification.

Regina a travaillé en collaboration avec les partenaires de Nature Canada, dont Nature Saskatchewan et Nature Regina, ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations communautaires pour faire de leur collectivité un sanctuaire pour les oiseaux sauvages. 

La Ville a mis en œuvre des politiques et des démarches pour protéger les oiseaux et rétablir leurs populations à Regina.  

  • l’adoption d’un règlement interdisant aux chats de rôder afin de réduire l’impact de la prédation sur les populations d’oiseaux sauvages;
  • la protection de zones naturelles telles que le Centre Wascana, un parc urbain de 2 300 acres qui abrite 276 espèces d’oiseaux; 
  • la mobilisation de la population de Regina par le biais d’initiatives éducatives telles que la célébration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et le Get Outside Club! 

La certification Ville amie des oiseaux a été créée par Nature Canada pour encourager les villes et les municipalités du Canada à devenir des lieux plus sûrs et plus attrayants pour les oiseaux. 

Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients pour nos collectivités et la planète. Toutefois, on compte aujourd’hui trois milliards d’oiseaux en moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Cette baisse de leurs populations est en grande partie attribuable aux activités humaines. Alors que la tendance à l’étalement urbain se maintient, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont protégées et soutenues. Le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

  • atténuer les menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres;
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant les principes d’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et rétablis;
  • mobiliser et éduquer les citoyens aux avantages de la certification Ville amie des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos collectivités.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification Ville amie des oiseaux, des équipes Ville amie des oiseaux sont créées et les citoyens participent activement à la protection et au suivi de leurs populations d’oiseaux locales. 

Nature Canada est reconnaissante du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Ville amie des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Citations : 

Cheryl Stadnichuk, conseillère municipale de Regina, quartier 1 :
« Je suis très heureuse que Regina ait entamé sa démarche pour devenir une ville amie des oiseaux! Les oiseaux apportent de la joie dans nos vies et jouent un rôle important pour nos écosystèmes. Tous les printemps, nous entendons le chant joyeux du merle et en été, ce sont les carouges à épaulettes qui nous accompagnent lors de nos promenades le long du ruisseau Wascana. Je m’engage à prendre des mesures au niveau municipal pour protéger nos populations d’oiseaux en déclin. »

Shanon Zachidniak, conseillère municipale de Regina, quartier 8 :
« Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes et leurs populations connaissent un grave déclin. Je suis très heureuse que Regina ait reçu la certification Ville amie des oiseaux, qui reconnaît les mesures prises par la Ville pour devenir un lieu sûr et accueillant pour les oiseaux. Cette certification s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par la Ville pour devenir une municipalité plus durable sur le plan environnemental. »

Ressources supplémentaires :

Pour plus d’informations:

Scott Mullenix
613-562-3447 ext. 230
media@naturecanada.ca

-30-

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate