Nature Canada

Nature Canada lance Travaille pour prospérer, un programme d’emploi de jeunes des communautés racisées et autochtones par des employeurs du secteur de la nature

TORONTO (13 août 2021) Nature Canada, en partenariat avec Parcs Canada, annonce le lancement de Travaille pour prospérer, une initiative sans précédent offrant aux jeunes racisés des emplois en promotion et en protection de la nature. Ce programme, inspiré des constatations du rapport final Équité raciale et nature urbaine (Scott et Tenneti, 2021), vise à faciliter l’acquisition d’une expérience professionnelle par des jeunes de 15 à 30 ans dans de nombreux organismes de partout au pays. Le programme Travaille pour prospérer s’inscrit dans les efforts continus de Nature Canada pour défendre et restaurer la nature sauvage au Canada.

Ce programme durera jusqu’en mars 2022. Les organismes canadiens participants recevront des subventions financées par Parcs Canada afin de défrayer le salaire des jeunes qu’ils embaucheront pour participer à des activités liées à la nature comprises dans leur mandat et leur entreprise. Les jeunes racisés découvriront ainsi directement les choix de carrière possibles dans les domaines de la nature et de l’écologie au Canada, pays dont la vie sauvage fait l’envie du monde entier. Travaille pour prospérer permettra aux jeunes racisés d’acquérir une expérience concrète de la nature applicable au vaste et réputé secteur environnemental canadien. 

La nature a donné au Canada sa réputation de « grand pays vert nordique », mais les possibilités et les carrières liées à nos espaces naturels ne sont pas équitables. Les jeunes Noirs, Autochtones et autres jeunes racisés canadiens n’ont pas tendance à se projeter dans ces carrières. Il est donc pressant et mutuellement bénéfique, tant pour ces jeunes que pour les organismes de la nature, de montrer aux jeunes racisés (personne autochtone, noire et/ou de couleur) qu’il existe des emplois viables et intéressants pour eux, comme pour tous, dans ce secteur.  

« Le programme Travaille pour prospérer reconnaît que la justice sociale est un impératif éthique pour le bien-être de la nature, dit Emily McMillan, directrice générale adjointe de Nature Canada. Nous sommes heureux de nous associer à nos partenaires fédéraux de Parcs Canada afin d’offrir ce vaste programme pancanadien mobilisant des jeunes des communautés racisées et autochtones et des intervenants de notre communauté dans un écosystème accessible menant à des emplois et à des possibilités de carrière durables dans le secteur de la nature au Canada. » 

Travaille pour prospérer veut diminuer les obstacles systémiques particuliers auxquels font face les jeunes racisés canadiens en leur offrant un accès inclusif, sûr et sain à la nature. Ces obstacles, documentés dans des études, se sont encore aggravés au cours de la présente pandémie. En sollicitant ainsi les jeunes racisés, le programme Travaille pour prospérer compte élargir l’appréciation des efforts de conservation dans l’ensemble du Canada en cette période cruciale. 

Ce programme leur présentera des occasions d’acquérir des compétences, de développer un réseau et de recevoir de la formation. Sur ce plan, Nature Canada invitera des conférenciers et des leaders racisés évoluant dans des domaines liés à la nature. Les jeunes participants auront en outre des rencontres entre eux afin de partager leurs expériences et d’établir leur propre communauté.  

Plus de 275 jeunes pourront bénéficier d’un emploi bien rémunéré d’ici au printemps de 2022, grâce aux subventions égales à 50 % du salaire accordées par le programme Travaille pour prospérer. En retour, entre autres exigences, les organismes participants doivent fournir un mentorat et du soutien aux jeunes racisés embauchés et avoir les ressources financières suffisantes pour payer le reste des coûts salariaux.  

« En collaborant avec Nature Canada pour offrir aux jeunes des communautés racisées et autochtones des voies d’accès à des emplois verts, le gouvernement du Canada prend des mesures pour encadrer une cohorte diversifiée de futurs leaders qui contribueront bientôt aux efforts visant à restaurer des écosystèmes sains, à promouvoir la conservation et à faire face aux impacts du changement climatique. » dit L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable pour Parcs Canada.

Médias sociaux
Instagram: @naturecanada_
Twitter: @naturecanada
Facebook: @NatureCanada
YouTube: NatureCanada1 

Mots-clics  
#Travaillepourprospérer
#Récoltetonpognon

À propos de Nature Canada
Nature Canada est la voix de la nature canadienne. Représentant plus de 100 000 amants de la nature et un réseau de plus de 1 000 groupes de la nature, Nature Canada a aidé à protéger des millions d’acres de parcs et de milieux sauvages au Canada et d’innombrables espèces dont la survie dépend de cet habitat. Nature Canada mobilise des centaines de milliers de Canadiens dans ses activités axées sur le bien-être de la nature. Depuis plus de 80 ans, Nature Canada renforce les voix canadiennes de défense de la nature.

À propos de Parcs Canada
Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Une trousse médiatique est accessible en cliquant sur ce lien. Pour organiser une entrevue :

Wendy Vincent
Directrice, Konvo Media
[email protected]
416.722.0608

Tyler Vilander
Publiciste, Konvo Media
[email protected]
905.767.3152

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate