Nature Canada
© Angelo Bucciarelli

Nature Canada certifie les premières Villes amies des oiseaux au Canada

Le ministre de l'Environnement, Jonathan Wilkinson, se joint à Nature Canada pour féliciter Vancouver, Toronto, London et Calgary à l'approche de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Ottawa, ON, 7 mai 2021 – Nature Canada est fière d’annoncer les premières villes canadiennes certifiées ” Ville amie des oiseaux ” : Vancouver, Toronto, London et Calgary.  La désignation Ville amie des oiseaux a été mise au point par Nature Canada pour encourager les villes canadiennes à devenir des endroits plus sécuritaire pour les oiseaux.

Aujourd’hui, il y a trois milliards d’oiseaux de moins en Amérique du Nord qu’il y a 50 ans. La plupart de ces pertes sont causées par les activités humaines. Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et résilients dans nos communautés et sur notre planète.

La plus grande ville du Canada, Toronto, a été la première à se doter, en 2007, d’une stratégie approuvée par son conseil municipal pour lutter contre les collisions d’oiseaux, dans le cadre de ses lignes directrices pour un développement respectueux des oiseaux.

Vancouver a été la première ville canadienne à se doter, en 2015, d’une stratégie globale approuvée par le conseil municipal, la Stratégie pour les oiseaux de Vancouver, conçue pour traiter l’ensemble des problèmes touchant les oiseaux.

Ça fait du sens que ces deux municipalités fassent partie des premières villes amies des oiseaux certifiées au Canada.

Calgary et London sont également certifiées aujourd’hui, juste à temps pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui sera célébrée demain dans les villes du Canada et du monde entier.

Alors que l’expansion urbaine se poursuit, les villes doivent agir rapidement pour s’assurer que les populations d’oiseaux sont protégées et soutenues. Le programme ” Ville amie des oiseaux ” de Nature Canada encourage les collectivités à prendre des mesures pour :

  • réduire le nombre de menaces d’origine humaine pour les oiseaux, comme les chats errants, l’utilisation de pesticides et le traitement des vitres des bâtiments dotés de grandes fenêtres,
  • créer des environnements sûrs pour les oiseaux en promouvant l’intendance et en veillant à ce que les habitats naturels soient protégés et restaurés,
  • faire participer et éduquer les citoyens aux avantages des villes amies des oiseaux et à la célébration des oiseaux dans nos communautés.

Dans chaque municipalité qui cherche à obtenir la certification ” Villes amies des oiseaux “, des équipes “Ville amie des oiseaux ” sont créées et les résidents participent activement à la protection et à la surveillance de leurs populations d’oiseaux locales. 

Nature Canada est reconnaissant du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada au programme Villes amies des oiseaux et à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

-30-

Pour plus d’information, contacter 
Scott Mullenix
media@naturecanada.ca
613-462-4024

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate