La Coalition pour un budget vert présente ses recommandations prébudgétaires 2025 au Comité des finances
Ottawa, le 8 octobre 2024 – La Coalition pour un budget vert (CBV) a publié un ensemble exhaustif de recommandations stratégiques pour aider le gouvernement fédéral à remédier à la double crise du climat et de la biodiversité dans son budget 2025 tout en rendant la vie plus saine et abordable partout au Canada. Lors de son témoignage devant le Comité des finances de la Chambre des communes aujourd’hui, la CBV a présenté les investissements et les mesures fiscales qui s’imposent pour protéger les Canadiens et Canadiennes contre les changements climatiques et restaurer la santé des écosystèmes.
« Le budget de 2025 offre une occasion d’investir dans les infrastructures vitales qui assureront la sûreté climatique de la population canadienne tout en améliorant les perspectives économiques », a déclaré Jessica McIlroy, présidente de la CBV et directrice du programme Bâtiments de l’Institut Pembina, lors de la publication des Recommendations relatives au budget de 2025 de la Coalition.
« Nos recommandations correspondent au niveau d’ambition nécessaire dans le contexte actuel de polycrise. Chacune des mesures présentées dans notre mémoire de cette année entraînera des bienfaits et des retombées économiques. »
En octobre et novembre, la CBV continuera de plaider pour l’adoption de ces recommandations lors de conférences internationales sur la biodiversité et le climat et pour leur inclusion dans l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral.
Les cinq grandes recommandations thématiques de la CBV pour le budget de 2025 sont :
- Respecter les engagements envers la nature
- Rénovations énergétiques, pour des maisons résistantes et abordables
- Stratégie pour une agriculture durable : cultiver la réussite
- Emplois durables pour la main-d’œuvre et les communautés
- Bureau de la justice environnementale
La CBV regroupe vingt-deux des plus importants organismes canadiens consacrés à l’environnement et à la conservation, de Canards Illimités Canada à Greenpeace. Ces organismes comptent collectivement plus d’un million de membres, sympathisants et sympathisantes et des décennies d’expérience à résoudre les plus grands défis environnementaux du Canada.
En plus de ces cinq recommandations principales, la Coalition propose un éventail de solutions interdépendantes en réponse à des enjeux dans divers domaines, dont l’adaptation climatique, l’électricité, la finance durable, les contributions internationales pour le climat et la biodiversité, le transport, l’impôt sur les bénéfices exceptionnels et la tarification du carbone.
Pour connaître tous les détails, veuillez consulter les Recommandations relatives au budget de 2025.
Pour des citations des membres de la Coalition pour un budget vert, voir plus loin.
Si vous souhaitez vous entretenir avec un ou une porte-parole, veuillez joindre :
Jessica McIlroy, présidente de la Coalition pour un budget vert et directrice du programme Bâtiments de l’Institut Pembina, 604-992-6462, [email protected]
Andrew Van Iterson, gestionnaire de la Coalition pour un budget vert, 613-296-3263, [email protected]
– 30 –
La Coalition pour un budget vert
La Coalition pour un budget vert, fondée en 1999, regroupe vingt-deux des plus importants organismes canadiens consacrés à l’environnement et à la conservation. Elle a pour objectif de présenter une analyse des grands enjeux de la durabilité environnementale au Canada et de formuler des recommandations au gouvernement fédéral concernant les possibilités stratégiques à saisir sur le plan fiscal et budgétaire.
Les membres de la Coalition pour un budget vert :
Alliance canadienne des organismes de conservation, Association canadienne des médecins pour l’environnement, Ami(e)s de la Terre Canada, Association canadienne du droit de l’environnement, Canards Illimités Canada, Conservation de la nature Canada, Écojustice Canada, Ecology Action Center, Équiterre, Fédération canadienne de la faune, Fondation David Suzuki, Fonds international de conservation du Canada, Greenpeace Canada, Habitat faunique Canada, Institut international du développement durable, Institut Pembina, Nature Canada, Pollution Probe, Société pour la nature et les parcs du Canada, West Coast Environmental Law Association, WWF-Canada et Y2Y Canada.
Citations de membres de la Coalition pour un budget vert :
« Un financement fédéral important et permanent des transports en commun s’impose pour réaliser un avenir plus durable et équitable. Chez Équiterre, nous savons qu’un système de transport en commun bien financé réduit les émissions et améliore l’équité sociale, car il offre un moyen abordable et accessible de remplacer les véhicules privés. Les recommandations de la Coalition pour un budget vert tracent clairement la voie à suivre. Nous encourageons fortement les responsables politiques à les adopter pour permettre au Canada de continuer à bâtir des communautés plus vertes et résilientes pour tous et pour toutes. »
— Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales, Équiterre
« Le coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité augmente de jour en jour. La CBV présente les investissements fédéraux les plus urgents pour le climat, la nature et l’abordabilité, des investissements qui permettront non seulement d’épargner à long terme, mais aussi de sauver des vies et de protéger les systèmes qui soutiennent la vie sur cette planète. »
— Emily McMillan, directrice générale, Nature Canada
« Nous avons besoin de mesures audacieuses pour protéger nos terres, nos eaux douces et nos océans, sauver la nature et soutenir les collectivités. Autrement, la majeure partie de l’excellent travail des dernières années pourrait être compromis. Voilà pourquoi CPAWS espère que le gouvernement fédéral renouvellera et améliorera les investissements qu’il a déjà réalisés de manière à concrétiser ses engagements. »
— Chris Rider, directeur national de la conservation, CPAWS
« Les investissements dans la conservation de la faune sont des investissements dans la population et l’économie. La Fédération canadienne de la faune recommande au gouvernement d’investir dans des programmes de conservation nationaux pour restaurer les aires naturelles, prévenir et contrôler les espèces envahissantes, associer les jeunes au travail de conservation et aider des secteurs comme l’agriculture et la pêche à réduire leur incidence sur la faune. »
— Sean Southey, directeur général, Fédération canadienne de la faune
« Il est essentiel d’investir dans des solutions fondées sur la nature pour protéger les écosystèmes et améliorer la qualité de vie au Canada. La préservation de nos terres et de nos habitats naturels favorise l’épanouissement de communautés résilientes et d’économies durables. En faisant de ces actions une priorité, nous pouvons créer un avenir plus vert qui profitera à la fois à la population et à la planète. »
— Renata Woodward, directrice générale, Alliance canadienne des organismes de conservation
« Taux élevés de cancer, de maladies auto-immunes, de problèmes de santé mentale… En tant que médecin de famille de l’Akwesasne, je suis directement témoin des effets de l’injustice environnementale dans ma communauté. Le gouvernement fédéral vient tout juste d’adopter une loi historique sur le racisme environnemental. Il doit maintenant financer cet engagement en créant un Bureau de la justice environnementale et en réalisant des investissements essentiels dans l’action climatique, la protection de la biodiversité et la lutte contre la pollution toxique. »
— Dre Ojistoh Horn, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement
« Encore une fois cette année, les recommandations et prises de position de la Coalition pour un budget vert constituent un outil précieux que l’Institut Pembina pourra utiliser pour montrer l’importance d’investir dans un avenir énergétique propre. Le budget de 2025 représente une occasion sans pareille de veiller à ce que le Canada maintienne le cap vers la réalisation de ses objectifs – et de tous les bienfaits qui en résulteront. »
— Chris Severson-Baker, directeur général, Institut Pembina
« L’Ecology Action Centre est fier de collaborer avec certains des plus grands esprits canadiens d’ONG environnementales de partout au pays pour proposer des solutions politiques chiffrées, pratiques, raisonnables et réalisables à nos plus grands défis environnementaux. Les responsables politiques en quête de sages conseils savent maintenant où les trouver. »
— Chris Benjamin, coordinateur principal pour l’énergie, Ecology Action Centre