Nature Canada

Innovation urbaine pour les oiseaux et la biodiversité : Nature Canada annonce les plus récentes villes certifiées Amies des oiseaux

26 municipalités canadiennes de toutes tailles créent des havres de paix pour les oiseaux et la biodiversité.

Territoire algonquin non cédé — Ottawa, On | 22 mai 2024

En cette Journée internationale de la diversité biologique, Nature Canada est ravie d’annoncer les sept villes et villages amis des oiseaux les plus récents et les plus recertifiés du Canada : Vancouver (C.-B.), Burlington (On), Hamilton (On), Regina (Sk), Lions Bay (C.-B.), Dorval (Qc) et Kawartha Lakes (On). La certification « Ville amie des oiseaux » témoigne d’un engagement à conserver les habitats importants pour les oiseaux, à réduire et à atténuer les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux et à éduquer le public sur la manière d’agir pour sauver la vie des oiseaux.

Alors que l’expansion urbaine se poursuit, les municipalités canadiennes doivent prendre des mesures dès maintenant pour préserver les populations d’oiseaux et la biodiversité pour les générations futures. Au cours de sa quatrième année d’existence, le programme de certification des Villes amies des oiseaux de Nature Canada a désigné un total de 26 municipalités comme étant Amies des oiseaux. Dans chaque municipalité cherchant à obtenir la certification « Ville amie des oiseaux », des équipes de protecteurs d’oiseaux sont créées et les résidents protègent et surveillent activement leurs populations d’oiseaux locales tout en préconisant des politiques et des pratiques municipales visant à protéger les oiseaux.

UNE ACTION LOCALE POUR SAUVER DES VIES D’OISEAUX

DORVAL, QC

Dorval, Québec, est la troisième municipalité certifiée « Amie des oiseaux » dans la province de Québec. Avec plus de 108 condos d’hirondelles noires, une surveillance active du baguage et des nichoirs et des initiatives scientifiques communautaires pour suivre les populations locales de hiboux des marais avec le Technoparc Oiseaux, Dorval a de solides pratiques d’intendance pour les espèces dont la conservation est très préoccupante. Pour en savoir plus sur le Comité des oiseaux de Dorval et ses actions, cliquez ici.

« La Cité de Dorval est ravie de voir les efforts continus de ses citoyens, de ses partenaires et de ses employés reconnus par Nature Canada avec la certification de Ville amie des oiseaux. Les diverses mesures prises au cours des dernières années et les nombreuses autres en cours d’élaboration soulignent notre engagement à soutenir les oiseaux et la biodiversité de façon plus générale à Dorval. Nous espérons que cette certification inspirera les individus et l’ensemble de notre communauté à continuer à réduire les menaces, à protéger les habitats et à s’engager davantage en faveur des oiseaux. » — Christopher von Roretz, conseiller, District 5, Cité de Dorval.

Nous sommes ravis d’avoir reçu la certification « Ami des oiseaux » de Nature Canada! Les critères d’application nous ont donné une feuille de route pour évaluer ce que nous faisions pour améliorer la situation des oiseaux à Dorval et ce que nous pouvions faire de plus. Grâce à cet effort, la Cité de Dorval a lancé une série de programmes visant à impliquer les citoyens et la ville dans la faune aviaire qui les entoure. » — Marian MacNair, résidente de Dorval, membre du Comité des oiseaux.

Communiqué de presse local (Français)
Communiqué de presse local (Anglais)

VILLE DE KAWARTHA LAKES, ON

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, la ville de Kawartha Lakes abrite plus de 260 espèces d’oiseaux et une population très abondante de balbuzards, ainsi que des écosystèmes rares d’Alvar.  L’équipe de Bird Friendly Kawartha Lakes s’est engagée à se rapprocher de sa communauté et à continuer de protéger, de défendre et de restaurer les populations locales d’oiseaux. Pour en savoir plus sur leur travail, cliquez ici.

« Nous sommes ravis que Nature Canada nous ait accordé le niveau d’entrée de la certification Ville amie des oiseaux! Il s’agit d’une reconnaissance de l’engagement envers un environnement sain exprimé dans notre plan stratégique et des efforts de conservation des oiseaux déployés par de nombreuses organisations au sein de notre municipalité. Avec nos voisins de la Ville amie des oiseaux, la Ville de Peterborough et le canton de Selwyn, nous nous réjouissons de poursuivre cet important travail. » — Pat Warren, conseillère, quartier 2, Kawartha Lakes.

« Devenir une Ville amie des oiseaux certifiée n’est pas seulement un titre, c’est une étape importante pour notre communauté », a déclaré Thomas Luloff, qui représente l’équipe de Bird Friendly Kawartha Lakes (BFKL). « Il souligne notre engagement à l’égard de la gestion de l’environnement et notre volonté de préserver la beauté naturelle et la biodiversité qui rendent Kawartha Lakes si unique. Mais notre parcours ne s’arrête pas là. Alors que nous célébrons cette réalisation, nous nous réjouissons également de nouvelles initiatives passionnantes. » — Thom Luloff, membre de l’équipe de Bird Friendly Kawartha Lakes.

Communiqué de presse local (Anglais)

VANCOUVER, C.-B.

La ville de Vancouver, certifiée pour la première fois en 2021, interdit toute utilisation de pesticides cosmétiques et de néonicotinoïdes sur les propriétés privées en vertu de son règlement sanitaire n° 9535, ce qui permet aux oiseaux insectivores de disposer d’abondantes sources de nourriture tout en adoptant des pratiques de lutte antiparasitaire sans rodenticide dans toute la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur l’initiative Bird Friendly de Vancouver, cliquez ici.

« Recevoir la certification Ville amie des oiseaux de Nature Canada est un signe clair et positif que la ville de Vancouver s’efforce de fournir un habitat faunique de qualité dans la ville, de réduire les menaces qui pèsent sur les oiseaux et de s’engager auprès de la communauté sur la valeur des oiseaux dans nos vies. Oiseaux Canada continuera à travailler avec la ville à l’avenir pour atténuer les principaux facteurs de la crise de la biodiversité en prévenant les collisions avec les fenêtres, en améliorant l’habitat des oiseaux, en réduisant les perturbations causées par les animaux domestiques et les espèces envahissantes, et en réduisant l’utilisation des pesticides et la pollution lumineuse pendant les périodes de migration des oiseaux. » — David Bradley, directeur de la C.-B., Oiseaux Canada.

La Stanley Park Ecology Society est ravie d’apprendre que Vancouver a reçu la certification de Ville amie des oiseaux de Nature Canada. Cette réussite témoigne d’un engagement continu en faveur de la réduction des menaces qui pèsent sur les oiseaux, de la protection et de la restauration des habitats, ainsi que de l’engagement et de l’éducation de la communauté. Vancouver joue un rôle important dans la conservation des oiseaux en raison de sa situation unique dans le delta du fleuve Fraser, une étape importante de la voie de migration du Pacifique qui s’étend de l’Alaska à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Sud. La Stanley Park Ecology Society poursuit ses efforts de conservation des oiseaux, de l’habitat et de la faune, ainsi que son engagement communautaire par le biais de la célébration annuelle des oiseaux du Grand Vancouver et de la programmation Birding with Me. » — Tricia Collingham, directrice générale, Stanley Park Ecology Society.

Communiqué de presse local (Anglais)

HAMILTON, ON et BURLINGTON, ON

Les villes de Hamilton et de Burlington ont été initialement certifiées Amies des oiseaux en 2022 et ont été recertifiées avec succès avec des niveaux de désignation plus élevés. Le plan d’action pour la biodiversité de la ville de Hamilton protège à la fois les oiseaux et leurs habitats en modifiant les pratiques de gestion des terres et en préservant les zones naturelles et les parcs de Hamilton. La ville de Burlington s’est engagée à réduire la menace que représentent les chats en liberté pour les oiseaux sauvages par le biais de son règlement sur le contrôle des animaux (060-2005), de son application et de ses campagnes d’éducation. Pour en savoir plus sur les activités Bird Friendly de Hamilton et de Burlington, cliquez ici.

« C’est une excellente nouvelle pour notre ville et nous remercions une fois de plus le travail incroyable de Bird Friendly Hamilton Burlington qui s’efforce de faire de notre ville une ville amie des oiseaux! Burlington continue de travailler pour rendre notre espace aérien local accueillant pour les membres de notre communauté aviaire, notamment en poursuivant la croissance de notre couvert végétal urbain, en maintenant une limite urbaine ferme pour conserver notre système de patrimoine naturel et en mettant en œuvre des lignes directrices de conception respectueuses des oiseaux dans notre plan officiel et nos lignes directrices de construction et de développement durable. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos voisins à plumes soient en sécurité et se sentent chez eux à Burlington. » — Marianne Meed Ward, mairesse de Burlington.

« Comme par le passé, nous sommes ravis que Burlington soit à nouveau reconnue par Nature Canada, qui renouvelle la certification Ville amie des oiseaux de Burlington pour une autre période de deux ans. Les membres de la communauté de Burlington, les organisations locales, les écoles, les entreprises, la ville de Burlington, ainsi que notre équipe de Bird Friendly Hamilton Burlington ont rendu possible cette importante récompense et continueront à améliorer l’environnement pour les oiseaux. » — Paul Sharman, conseiller, quartier 5 Burlington et région de Hamilton.

« Nous sommes ravis que Nature Canada ait renouvelé la certification Ville amie des oiseaux de Burlington! Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, nous constatons des progrès continus chaque année. Nous sommes reconnaissants au conseil municipal de Burlington et à son personnel, à nos partenaires de l’équipe des oiseaux, à la collectivité et à Nature Canada de leur soutien, alors que nous continuons à travailler pour la conservation des oiseaux sauvages et pour la sensibilisation à l’échelle locale. » — Dave Tourchin, coprésident, Bird Friendly Hamilton Burlington.

Communiqué de presse local (Hamilton – Anglais)
Communiqué de presse local (Burlington – Anglais)

REGINA, SK

La ville de Regina a été certifiée Bird Friendly Regina, pour la première fois en 2022, et la ville a fait d’énormes progrès dans l’éducation du public sur l’importance de la conservation des oiseaux et de la sensibilisation de la communauté. En octobre dernier, plus de 21 000 résidents ont participé au sondage officiel sur les oiseaux de la ville! Pour en savoir plus sur les efforts importants déployés pour sauver la vie des oiseaux à Regina, cliquez ici.

« Je suis fière que la ville de Regina ait obtenu sept points supplémentaires de Nature Canada pour son statut de niveau d’entrée. Cela montre que notre ville, la seule ville amie des oiseaux en Saskatchewan, fait des progrès avec les politiques et les pratiques visant à protéger nos populations d’oiseaux. » — Cheryl Stadnichuk, conseillère du Quartier 1, Regina, membre du conseil de Bird Friendly Regina.

« Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains, ce qui a un impact sur notre santé et notre bien-être. Cette désignation renouvelée est un hommage à la collaboration entre notre communauté et la ville de Regina pour créer des environnements sûrs où les oiseaux peuvent prospérer. » — Elaine Ehman, ancienne présidente de Nature Regina, membre du comité Bird Friendly Regina.

Communiqué de presse local (Anglais)

LIONS BAY, C.-B.

En tant que toute première ville certifiée Amie des oiseaux en 2022, Bird Friendly Lions Bay est une puissance dans son village. Qu’il s’agisse d’organiser des nettoyages des rives de l’océan ou des discussions autour d’un café sur le développement durable ou de collaborer avec la bibliothèque locale pour créer des sacs à dos pour les ornithologues, l’engagement renouvelé de Bird Friendly Lions Bays envers le programme de certification Ville amie des oiseaux démontre que, quelle que soit la taille de votre municipalité, il existe toujours des moyens d’apporter des changements positifs pour les oiseaux. Pour en savoir plus sur leurs efforts, cliquez ici.

« Le village de Lions Bay est fier de renouveler sa certification et de progresser dans le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada. Grâce à nos bénévoles, la communauté fait une différence dans la protection de l’habitat et la préservation de notre écosystème. » — Ross Blackwell, directeur général de Lions Bay.

« Nous sommes ravis que notre certification Ville amie des oiseaux ait été renouvelée avec succès! Nous disons qu’il faut tout un village et le passage au niveau intermédiaire est en effet le fruit de la collaboration de plusieurs groupes communautaires, en particulier l’équipe des jardins de plantes indigènes et le projet Butterflyway, nos Trailblazers, Nature Lions Bay, le personnel municipal, les conseillers et les résidents, qui nous ont tellement soutenus. Tout est lié et, en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup plus pour faire la différence pour nos oiseaux, leur habitat et leurs sources de nourriture. » — Penny Nelson, fondatrice et présidente de Lions Bay Bird Friendly.

Communiqué de presse local (Anglais)

 

Nature Canada est heureuse de reconnaître le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada pour le programme Ville amie des oiseaux et la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Nature Canada est la voix de la nature au Canada. Depuis 85 ans, Nature Canada contribue à protéger plus de 144 millions d’acres de parcs et de réserves fauniques au Canada, ainsi que d’innombrables espèces. Aujourd’hui, Nature Canada représente un réseau de plus de 250 000 membres et sympathisants et plus de 1 200 organisations de protection de la nature.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements sur la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada, veuillez communiquer avec :
Autumn Jordan, organisatrice de la Nature urbaine
613-562-3447, poste 238
ajordan@naturecanada.ca 

Pour de plus amples renseignements sur la certification « Ville amie des oiseaux » de Dorval, veuillez communiquer avec :
Annick Charest, directrice des communications et des relations avec les citoyens, Cité de Dorval
514-633-6233
acharest@ville.dorval.qc.ca 

Pour de plus amples renseignements sur la certification Bird Friendly de Kawartha Lakes, veuillez communiquer avec :
Thom Luloff, Ville amie des oiseaux Peterborough et Kawartha Lakes
thomas.luloff@flemingcollege.ca

Pour de plus amples renseignements sur la certification Bird Friendly de Vancouver, veuillez communiquer avec :
media@vancouver.ca

Pour de plus amples renseignements sur la certification Bird Friendly de Hamilton ou de Burlington, veuillez communiquer avec :
Dave Touchin, coprésident Bird Friendly Hamilton Burlington
birdfriendlycityhamburl@gmail.com 

Pour de plus amples renseignements sur la certification Bird Friendly de Regina, veuillez communiquer avec :
Cheryl Stadnichuk, conseillère du quartier 1, Regina, membre conseillère de Bird Friendly Regina
306-777-7175
CSTADNIC@regina.ca 

Pour de plus amples renseignements sur la certification Bird Friendly de Lions Bay, veuillez communiquer avec :
Neville Abbot, conseiller, Lions Bay
604-363-2667
councillor.abbott@lionsbay.ca

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate