Nature Canada

Déclaration de Nature Canada en soutien à la demande de la nation algonquine concernant l’imposition d’un moratoire sur la chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

(Ottawa, 16 octobre, 2020)—Nature Canada appuie les droits fondamentaux des Algonquins de Lac-Barrière (y compris les communautés de Lac-Barrière, Kitigan Zibi, Lac-Simon et Kitcisakik), de demander l’imposition d’un moratoire sur la chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye et dans les secteurs avoisinants, qui constituent un territoire algonquin non cédé. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de réconciliation entre les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones, ce qui signifie qu’il faut faire les choses différemment. Les gouvernements doivent comprendre que cette réconciliation doit se traduire en gestes concrets, plutôt que de se limiter à de belles paroles.

Pour ce qui est de la gestion des ressources sur le territoire traditionnel algonquin, y compris les populations de grands animaux comme l’orignal, qui jouent un rôle intégral dans le fonctionnement des écosystèmes, il est essentiel d’adopter un système de cogestion qui assure une gestion des ressources dans le respect des droits inhérents des peuples autochtones, qui reflète les connaissances traditionnelles et l’expertise des Autochtones dans la gestion des ressources et qui permet aux familles algonquines d’avoir accès à ces ressources, tout en participant de manière égale à la prise de décisions en matière de gestion.

Selon les résultats d’un inventaire réalisé récemment par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec des représentants de la nation algonquine, la population d’orignaux a chuté considérablement depuis 2008. Cependant, on ne connaît toujours pas la raison de ce déclin.
Comme l’orignal est une source de nourriture traditionnelle et fondamentale pour les familles des communautés algonquines de la région, Nature Canada exhorte le ministre Dufour et le gouvernement Legault à imposer immédiatement un moratoire sur la chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye et à trouver une solution juste et équitable, qui répond entièrement aux préoccupations de la nation algonquine. Ce faisant, le gouvernement montrerait qu’il respecte son obligation de consulter et d’accommoder la nation algonquine quant aux décisions ayant un impact majeur sur la vie et la culture des Algonquins.

Le directeur exécutif de Nature Canada, Graham Saul, et le directeur des politiques Gauri Sreenivasan sont disponibles pour de plus amples commentaires.

Graham Saul est directeur général de Nature Canada. Il a travaillé sur les questions de justice sociale et environnementale pendant plus de 25 ans au Canada et à l’étranger et est l’ancien chef de Climate Action Network Canada et d’Écologie Ottawa.

Gauri Sreenivasan est directrice des politiques et des campagnes à Nature Canada. Son travail pour la durabilité et la justice s’étend sur plus de 25 ans, avec des rôles précédents sur la Colline du Parlement et au Conseil canadien pour la coopération internationale, à la Fédération des sciences humaines et au Centre canadien pour les politiques alternatives.

Nature Canada est une voix pour la nature depuis plus de 80 ans. Nous sommes un organisme de bienfaisance qui prône la conservation des terres et la protection des voies navigables et des océans pour aider à arrêter la perte d’espèces. Nous facilitons la mobilisation de plus de 900 organisations de la nature et 100 000 amoureux de la nature tout en aidant les Canadiens à se connecter à la nature. Apprenez-en davantage sur naturecanada.ca.

veuillez contacter :

Lara Falkiner

[email protected]

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate