Les Canadiens souhaitent des mesures de protection des forêts selon un nouveau sondage EKOS
Pour diffusion immédiate : Le lundi 28 mars 2022
À la veille du dévoilement du nouveau plan climatique du Canada, un sondage EKOS révèle que la vaste majorité des Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral prenne des mesures plus vigoureuses pour protéger les forêts et réduire les émissions de l’industrie forestière.
En effet, les résultats du sondage indiquent que 83 % des Canadiens souhaitent une protection accrue des forêts et de la faune, et 73 % veulent que le Plan de réduction des émissions 2030 du Canada — qui devrait être publié mardi — comprenne des mesures énergiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’exploitation forestière. Le plan de réduction des émissions indiquera comment le Canada réduira ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % à 45 % d’ici 2030.
« Ce sondage montre clairement que les Canadiens souhaitent que le gouvernement examine de plus près — et réglemente — le véritable impact de l’exploitation forestière sur le climat », a déclaré Graham Saul, directeur général de Nature Canada. « Si le plan climatique du gouvernement ne prévoit pas de mesures pour protéger les forêts et réduire les émissions de l’exploitation forestière, il ne pourra pas s’attaquer efficacement à la crise climatique. »
Les forêts du Canada ont une importance mondiale, car la forêt boréale représente à elle seule 25 % des forêts encore intactes dans le monde et stocke des centaines de milliards de tonnes de carbone, soit l’équivalent d’environ 15 ans d’émissions totales dans le monde.
« Les forêts du Canada subissent l’assaut de l’exploitation forestière industrielle qui coupe à blanc des centaines de milliers d’hectares de forêt chaque année », a déclaré Anthony Swift, directeur du programme canadien de Natural Resources Defense Council. « La destruction de forêts intactes constitue une menace grave à la fois pour l’habitat essentiel à la survie des espèces et pour notre climat. Ce nouveau sondage montre que les Canadiens veulent que cette destruction cesse et que le gouvernement s’impose comme chef de file mondial en matière de forêts. »
Le sondage révèle également que plus de trois Canadiens sur quatre (76 %), dont la moitié des partisans conservateurs, souhaitent que les grandes entreprises paient un prix sur le carbone pour la combustion du bois, comme elles le font pour les autres combustibles. Les répondants semblent également ouverts aux avantages et aux possibilités économiques de la protection des forêts : 57 % des répondants ne sont pas du tout ou peu préoccupés par les pertes d’emplois, alors que seulement un répondant sur sept est très préoccupé.
L’exploitation forestière industrielle au Canada entraîne un rejet net de plus de 80 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, soit l’équivalent des émissions de toutes les exploitations de sables bitumineux du Canada.
Le sondage a été réalisé auprès de 1 034 Canadiens entre le 11 et le 18 mars 2022 par EKOS Canada.
Le sondage était une initiative de Nature Canada, de Natural Resources Defense Council et de Nature Québec.
La marge d’erreur est de +/-3,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Personnes-ressources :
Michael Polanyi, Nature Canada
343.553.6060
[email protected]
Margie Kelly, Natural Resources Defense Council (NRDC)
541.222.9699
[email protected]
Alice-Anne Simard, Nature Québec
418.803.4992
[email protected]