Nature Canada

La liberté, c’est chouette !

Image of Marine Morel

Marine Morel,
Stagiaire en conservation

Préambule

Ted Cheskey avait réalisé le sauvetage d’une petite Nyctale, surnommée Shoo Shoo, en Octobre dernier. Celle-ci avait été amenée au Wild Bird Care Centre d’Ottawa, organisme de bienfaisance recueillant les oiseaux sauvages blessés, malades ou orphelins pour les soigner et les réhabiliter afin de les relâcher dans leur habitat naturel. Alors que Ted s’apprêtait à l’emmener à la Owl Foundation de Vineland près de la péninsule de Niagara, organisme de bienfaisance spécialisée dans l’accueil et la réhabilitation des chouettes et hiboux, la petite Nyctale avait malheureusement succombée à ses blessures.

Cependant, ces démarches ont tout de même conduit au sauvetage et transfert d’une autre chouette, une Chouette rayée cette fois-ci.

Elle avait été admise au Wild Bird Care Centre à la suite d’une collision avec une voiture qui lui avait causé de multiples blessures et une perte quasi totale des

Centre de soins des oiseaux sauvages © Marine Morel

Centre de soins des oiseaux sauvages © Marine Morel

plumes de la queue. Celle-ci avait été trouvée blessée près d’Almonte, à 20 minutes à l’ouest d’Ottawa ; nous l’appellerons donc Almonte ! Almonte devait donc profiter du voyage de Shoo Shoo pour avoir des soins particuliers à la Owl Foundation mais a finalement fait le voyage seule.

Prenez connaissances des histoires sur les sauvetages de la petite Nyctale et la première rencontre avec Almonte, la Chouette rayée dans les blogs (en anglais) de Ted Cheskey.

De retour pour les chouettes

Suite à tous ses efforts pour sauver ces chouettes et du fait de sa grande expérience avec les oiseaux, Ted a eu la proposition de relâcher Almonte maintenant rétablie. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé sur les routes dimanche après-midi. Mais comme Vineland ce n’est pas la porte à côté, un petit plan a été organisé pour nous faciliter le voyage et faire d’une pierre deux coups.

Le Centre de soins des oiseaux sauvages (Wild Bird Care Centre ) souhaitait faire le transfert d’une autre Chouette rayée blessée pour la Owl Foundation. Nous avons donc été récupérer cette chouette, bien accueillis par les membres du centre, avant de reprendre la route direction Belleville. C’est sous l’orage et la pluie que nous y avons rencontré un bénévole de la Owl Foundation qui avait fait la moitié du chemin pour procéder à l’échange de nos petites protégées. Une chouette allait pouvoir recevoir les soins nécessaires alors que l’autre, déjà passée par là, allait enfin retrouver sa liberté.

Liberté

Nous avons donc récupéré Almonte que Ted avait emmené à la fondation en automne dernier. Nous nous sommes dirigés vers la zone où elle avait été percutée afin de la ramener chez elle.

Photo prise par Marine Morel

Photo prise par Marine Morel

Ainsi, il a fallu réfléchir et trouver le meilleur endroit pour la relâcher. Il fallait une zone qui s’approche le plus possible de son habitat naturel idéal et qui soit assez ouvert pour faciliter son premier envol depuis des mois. Nous avons par conséquent recherché une forêt mixte, assez âgée et pas trop dense, avec des points d’eau et des zones de clairière à proximité.

Après avoir sillonné une partie de la forêt avoisinante sans trouver le lieu qui nous convenait, nous nous sommes finalement arrêtés dans un cimetière –oui, un cimetière- qui est au bord de la forêt et qui représentait pour nous la zone ouverte tant recherchée. Nous étions prêts à relâcher la chouette quand différents cris d’oiseaux assez agités se sont faits entendre à proximité. Un couple de Faucons émerillons et des Geais bleus semblaient ne pas être très contents à l’idée de partager le territoire entre eux alors peut-être que l’arrivée de cette nouvelle invitée n’allait pas arranger les choses. Cela sonna l’alarme pour nous et nous sommes repartis à la recherche d’une zone plus convenable et tranquille pour Almonte, en plus de la stresser encore plus, les geais et les faucons auraient très bien pu l’attaquer.

Ted a finalement aperçu une petite ouverture près de la route qui traverse une partie de la forêt. Après avoir jugé que l’endroit était adéquat, nous avons commencé les préparatifs pour relâcher notre rapace. Une fois la cage placée, les boulons retirés, je me tenais prête à photographier le premier envol. Ted souleva alors tout doucement le couvercle de la cage de transport mais rien ne se passa, Almonte est restée figée quelques secondes. Finalement, elle s’élança dans un envol maladroit jusqu’à un petit arbre à quelque mètre devant nous où elle resta quelques minutes. Le vol d’une chouette, surtout d’aussi près, a toujours quelque chose d’impressionnant. Les Chouettes rayées font tout de même un peu plus d’1m d’envergure et là elle paraissait immense comparé à son allure rabougrie dans la cage.

Almonte regardait tout autour, réalisant peut-être qu’elle était retournée chez elle, puis elle se tourna un peu vers nous, nous transperçant de son regard aussi

Almonte :Photo prise par Marine Morel

Almonte :Photo prise par Marine Morel

noir qu’une nuit sans lune. Juste le temps de prendre quelques photos (mise à l’épreuve par les moustiques) et elle s’envola enfin plus loin dans la forêt dans un vol quelque peu plus assuré que le premier.

Après 9 mois de convalescence et 6h de voiture, Almonte retrouva enfin la liberté en ce dimanche soir. Nous sommes rentrés chez nous, admiratifs de ces rapaces nocturnes, dévorés par les moustiques et plus que ravis de cette nouvelle aventure.

Si vous aussi, vous rencontrez un animal blessé, voici la liste des centres dans chaque province où vous pourrez l’amener.

Email Signup

Want more nature news?

Discover more about the nature you love.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate