Nature Canada

Aperçu espèce : Rainette faux-grillon de l’Ouest

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, nous vous présentons la: Rainette faux-grillon de l’Ouest

Image par Benny Mazur

Image par Benny Mazur

Nom scientifique : Pseudacris triseriata
Statu LEP : Menacé
Classification taxinomique : Amphibiens
Taille : Environ 2,5 cm de long
Poids : 1 gramme

La coloration de la Rainette faux-grillon de l’Ouest varie du gris-vert au brun. On la reconnaît à ses trois lignes foncées qui traversent son dos. Ces lignes peuvent être unies, discontinues ou pointillées (voir photo). En tant qu’amphibien, la Rainette faux-grillon de l’Ouest a besoin d’un habitat terrestre et aquatique pendant toute sa vie, y compris des plans d’eau peu profonds temporaires d’une profondeur d’au moins 10 cm, comme les prés et les fossés inondés (étangs vernaux). Durant l’hiver, elle trouve refuge au sol sous des objets comme de grosses branches d’arbres tombées et au printemps, elle est la première des grenouilles à se pointer le nez. Quand les conditions le permettent, vous pouvez entendre son chant dès la mi-mars, et en avril la plupart des Rainettes faux-grillon de l’Ouest sont réveillées et cherchent à s’accoupler. Essayez de repérer un appel répété qui ressemble au son d’un ongle passé le long des dents d’un peigne. Par certains jours clairs et calmes vous pourrez entendre leur chant à un kilomètre.

La destruction et la fragmentation de ses habitats, surtout la perte de zones humides inondées en saison en raison de l’expansion urbaine et agricole, représentent les plus grandes menaces pour cette espèce. En Ontario et au Québec, ses populations ont connu un sérieux déclin. Entre 1995 et 2006, elles on chuté de 30 % en Ontario selon les estimations, et de 37 % au Québec chaque décennie depuis les années 50.

Où pouvez-vous aussi observer cette espèce?
Au Canada, cette espèce se trouve uniquement dans le sud de l’Ontario et au Québec le long de la rivière des Outaouais et de la vallée du haut St-Laurent.

Le saviez-vous?
• En Ontario, il y a deux sortes de Rainettes faux-grillon : la Rainette faux-grillon de l’Ouest et la Rainette faux-grillon du Nord. Jusqu’en 1989, on les classaient comme étant de la même espèce en raison de leur apparence et de leur chant presque identiques. Toutefois, la Rainette faux-grillon du Nord a les pattes légèrement plus longues et son chant est plus rapide. Au Canada, leur zone respective d’habitat ne s’entrecoupe pas, donc, vous ne trouverez que des Rainettes faux-grillons de l’Ouest au Lac Deschênes.
• La Rainette faux-grillon de l’Ouest appartient à la famille des grenouilles mais elle n’est pas très douée pour grimper.
• La peau des grenouilles est perméable ce qui permet le transfert de l’oxygène sous l’eau. Par contre, cette perméabilité les rend très vulnérables aux pesticides, herbicides et autres polluants présents dans leur environnement.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.

Vous pouvez signaler des observations de cette espèce, ou d’autres espèces rares, au Service canadien de la faune au 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information du Ministère des Richesses naturelle. Une photo et le lieu de l’observation seraient fort utiles!

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate