Nature Canada

Directeur général ou directrice générale

Nature Canada fait le lien entre l’action locale et le changement systémique. Depuis plus de 80 ans, nous sommes la voix de la nature au Canada. Nous travaillons pour faire en sorte que la résolution de la crise de la biodiversité soit une priorité du gouvernement. Nous plaidons au nom des autres espèces pour la protection des habitats et l’adoption de bonnes politiques. Nous facilitons la mobilisation de notre vaste réseau de partenaires et d’amoureux de la nature afin d’atteindre nos objectifs communs et de susciter la volonté politique nécessaire à la transformation.

Nature Canada défend l’équité et l’antiracisme et reconnaît que la réalisation de la réconciliation, de la justice raciale et de l’égalité des sexes est un impératif éthique essentiel à la conservation efficace de nos ressources communes. Notre objectif est d’adopter une approche intersectionnelle qui tient compte de la façon dont le pouvoir est exercé sur les questions de genre, d’âge, de classe, de capacité et de culture, ainsi que de race.

Nature Canada s’efforce de faire progresser un grand nombre des enjeux de conservation les plus critiques de notre époque, notamment en travaillant : à stopper et à inverser la perte d’éléments de la nature, à étendre les zones protégées, à protéger les espèces en voie de disparition, à encourager les solutions climatiques fondées sur la nature, à restaurer l’habitat forestier, à soutenir la conservation menée par les Autochtones et à sauver les oiseaux. Nous travaillons également à encourager l’immersion dans la nature et à créer des occasions pour que les gens puissent explorer le monde naturel.

Nous disposons de trois outils solides pour atteindre nos objectifs : notre Nation Nature, qui compte plus de 250 000 membres et sympathisants; notre Réseau Nature, qui regroupe 900 organisations liées à la nature; et l’influence de notre Politique Nature sur la Colline du Parlement et les autres niveaux de gouvernement.

Cela vous intrigue?

Nature Canada est actuellement à la recherche de sa prochaine directrice générale ou de son prochain directeur général pour diriger notre organisation dynamique, solide et durable qui compte plus de 30 employés. Le directeur général ou la directrice générale relève du conseil d’administration et il ou elle est responsable de la direction et de la gestion efficaces de Nature Canada, en s’efforçant d’atteindre les objectifs de l’organisation tels qu’ils sont énoncés dans le plan stratégique. En collaboration avec le directeur général adjoint et l’équipe de gestion, le directeur général ou la directrice générale de Nature Canada doit faire preuve de vision et d’imagination, être capable de se concentrer simultanément sur les questions stratégiques et opérationnelles, posséder d’excellentes compétences en matière d’organisation et de mobilisation, avoir une solide expérience en communication et en gestion et faire preuve d’un engagement passionné envers le monde naturel. Le candidat ou la candidate retenu-e sera fermement engagé-e vis-à-vis de l’inclusion, de l’équité et de la réconciliation; il ou elle aura un bilan de succès en matière de collecte de fonds auprès de fondations et de gouvernements; il ou elle possèdera une expérience de travail avec un conseil d’administration bénévole et aura une expérience d’au moins dix ans à la tête d’une équipe diversifiée.

Principales responsabilités

Relevant du conseil d’administration, le directeur général ou la directrice générale est chargé-e d’assurer la qualité des programmes et des services en exerçant un leadership stratégique et une gestion collaborative et solidaire des personnes. Voici les principales responsabilités associées au poste :

  • Vision stratégique et culture organisationnelle : Être animé-e d’une passion pour la vision de Nature Canada, être fermement engagé-e envers l’équité et l’antiracisme, posséder des qualités de chef pour ce qui est du développement organisationnel et de la résolution de problèmes. 
  • Communication, réseautage et relations avec le gouvernement : Établir et maintenir des réseaux et des partenariats, diriger les relations avec le gouvernement et le développement de la marque, agir comme porte-parole de l’organisation.
  • Collecte de fonds et gestion : Diriger la collecte de fonds de l’organisation tant auprès des institutions que des fondations, superviser les systèmes financiers et administratifs afin de garantir la santé financière de l’organisation, être responsable de la budgétisation annuelle.
  • Gouvernance et planification : Diriger la planification stratégique, collaborer avec le conseil d’administration, être responsable de la gestion des risques et de la conformité avec la loi. 
  • Élaboration de campagnes et mobilisations : Élaborer et renforcer les campagnes, établir des liens avec les réseaux de base des organisations de la nature, et comprendre le rôle de défense de la nature et de la mobilisation.
Toutes les responsabilités →

Ce que nous recherchons

Le directeur général ou la directrice générale assure un leadership visionnaire à Nature Canada pour construire et étendre l’impact de la Nation Nature afin de protéger, de restaurer et de défendre la Nature pour les générations futures en inspirant des actions stratégiques, concrètes, soutenues et efficaces.  

Le directeur général ou la directrice générale est engagé-e dans la réconciliation, a de l’expérience dans l’identification et le développement de nouvelles orientations stratégiques, dans l’élaboration de programmes à partir d’opportunités émergentes, et dans la croissance et l’élargissement de la portée de l’organisation. Le directeur général ou la directrice générale est capable de voir les tendances émergentes en matière de conservation au Canada et à plus grande échelle et il ou elle sera en mesure de positionner Nature Canada pour le succès.

Le directeur général ou la directrice générale est un-e excellent-e communicateur-trice (le bilinguisme est un atout); il ou elle a de l’expérience dans l’établissement et le maintien de relations fructueuses avec les bailleurs de fonds; il ou elle développe et dirige de façon stratégique les partenariats et les collectes de fonds avec les gouvernements et les fondations; et il ou elle est engagé-e dans la mobilisation, l’équité et la lutte contre le racisme.

Conditions de travail

Le directeur général ou la directrice générale travaille à temps plein à Ottawa, au sein d’une culture organisationnelle solide fondée sur des valeurs. Ce poste exige un haut niveau de collaboration au sein de l’équipe, mais aussi une grande autonomie. Nature Canada offre un ensemble de conditions de travail concurrentielles, y compris une échelle salariale de 110 000 $ à 130 000 $ et des avantages sociaux complets.

Nous encourageons les candidatures de personnes qui s’identifient comme membres de groupes visés par l’équité. Nature Canada s’engage à décoloniser et à créer un milieu de travail exempt de discrimination, de harcèlement et d’intimidation où chacun peut participer en toute sécurité, librement et avec confiance.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Posez votre candidature dès maintenant

Pour manifester votre intérêt pour ce poste, veuillez nous envoyer une lettre de présentation dans laquelle vous nous expliquerez les raisons pour lesquelles vous postulez à ce poste, ainsi qu’un bref exposé des raisons pour lesquelles vous êtes enthousiasmé-e par Nature Canada et comment vous envisagez la croissance de l’impact de Nature Canada. Veuillez regrouper votre lettre et votre curriculum vitae en un seul fichier PDF et l’envoyer à Sabine Dietz, présidente du conseil d’administration, à l’adresse de courriel edsearch@naturecanada.ca , au plus tard le 30 novembre 2022.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Faire un don

Directeur général ou directrice générale, responsabilités

Leadership  

  • Équité et antiracisme: Démontrer un solide engagement à l’égard des droits de la personne et des valeurs relatives à l’équité, la diversité, la réconciliation et l’antiracisme. 
  • Développement de l’organisation : Soutenir les plans d’affaires et les plans stratégiques afin de faire avancer les buts de l’organisation; développer et raffiner les systèmes afin d’améliorer l’impact et l’efficacité de Nature Canada. 
  • Gestion du changement : Concevoir et développer des systèmes pour aider le personnel à atteindre ses objectifs et à apporter des changements systémiques durables au sein de l’organisation. 
  • Vision stratégique : Être capable de naviguer dans des environnements complexes et de diriger le travail organisationnel de manière stratégique.
  • Communications : Communiquer de manière claire, directe, et professionnelle et capacité d’adapter les communications selon le public visé.
  • Capacité d’adaptation : Être capable de faire preuve de souplesse, de polyvalence et/ou de tolérance dans un environnement de travail changeant tout en demeurant efficace et efficient. 
  • Résolution de problèmes : Évaluer les situations problématiques pour en cerner les causes, rassembler et traiter les informations pertinentes, trouver des solutions possibles et formuler des recommandations et/ou résoudre le problème
  • Passion : Faire preuve de passion et d’engagement à l’égard de la mission de Nature Canada. 

Gouvernance et planification 

  • Plan stratégique : Mettre en œuvre le plan stratégique.
  • Soutien du conseil d’administration: Assister aux réunions du conseil et des comités, fournir les rapports requis et soutenir les activités de recrutement et d’orientation du conseil.
  • Gestion du risque : Cerner et atténuer les risques, rechercher des possibilités d’améliorer les résultats de la prestation des programmes/services, et assurer la mise en œuvre continue des objectifs organisationnels.
  • Respect de la loi : Veiller à ce que l’organisation demeure en règle avec l’Agence du revenu du Canada, assurer la conformité aux normes d’emploi.

Gestion 

  • Budgets : Développer et maintenir des pratiques financières saines, y compris tous les aspects de la budgétisation, des rapports financiers et des opérations bancaires.
  • Financement : Préparer et soutenir les demandes de subventions; soutenir le développement des donateurs et des commandites; appuyer les membres de l’équipe en participant activement au financement; négocier des contrats de services. 
  • Collectes de fonds : Développer et soutenir le plan de collecte de fonds de l’organisation, y compris les événements et le soutien de tiers; établir et entretenir des relations avec les fondations et autres bailleurs de fonds. 
  • Systèmes financiers : Soutenir la gestion des systèmes financiers, les processus comptables intégrés, la facturation et les contrats.
  • Tenue de livres : Soutenir le ou la comptable ou l’administrateur-trice dans la tenue de registres précis pour tous les comptes et assurer des systèmes solides pour une gestion financière efficace de l’organisation. 

Communication, réseautage, relations avec le gouvernement 

  • Réseaux et partenariats : Soutenir et entretenir les réseaux et les partenariats qui font progresser les objectifs de l’organisation.
  • Développement de l’image de marque : Gérer les communications et le marketing afin de construire une identité de marque organisationnelle cohérente et stratégique. 
  • Promotion : Agir en tant que porte-parole de l’organisation lors de conférences, de présentations et d’événements publics, ainsi que pour répondre aux demandes des médias. 
  • Relations avec le gouvernement : Développer, entretenir et soutenir des relations solides et stratégiques avec le gouvernement.

Élaboration de campagnes et mobilisations 

  • Élaboration de campagnes : Soutenir la formation sur le développement et la gestion des campagnes, comprendre le rôle des campagnes dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation.
  • Organisation de la base : Comprendre et mettre en œuvre des approches d’organisation de la base, en soutenant un réseau d’organisations de la nature à travers le pays. 
  • Défense de la cause : Comprendre la défense de la cause dans un contexte caritatif, savoir comment et quand utiliser au mieux le rôle de défenseur de l’organisation.

Leadership de l’équipe 

  • Ressources humaines : Veiller à ce que la paie bihebdomadaire et les régimes d’avantages sociaux soient gérés efficacement; élaborer des descriptions de poste, les réviser annuellement et les ajuster, si nécessaire; faciliter le processus d’évaluation annuelle du rendement de tout le personnel; faciliter le processus de règlement des griefs.
  • Embauche : Diriger et ou soutenir les processus d’embauche, y compris les entrevues et la vérification des références; s’assurer que le personnel est intégré et orienté avec efficacité. 
  • Dossiers : Soutenir la tenue de dossiers et de contrats touchant aux employés pour en assurer l’exhaustivité et la sécurité. Veillez à ce que les incidents soient documentés et conservés de manière appropriée.
  • Consolidation d’équipe : Soutenir le personnel dans l’élaboration de projets et d’objectifs personnels; maintenir une culture d’équipe positive et productive basée sur la collaboration et la coopération; s’assurer que tous les membres de l’équipe ont une vision claire et commune; favoriser la tenue de réunions régulières du personnel. 
  • Évaluation : Soutenir l’évaluation annuelle des objectifs du projet et de l’organisation; appuyer le personnel et le conseil d’administration dans la réflexion sur le travail et l’adaptation de l’approche en fonction des preuves recueillies par la stratégie d’évaluation de l’organisation; diriger le processus de collaboration pour développer et mettre à jour les plans annuels du programme
  • Bureautique: Développer et maintenir une infrastructure moderne qui soutient la gestion des dossiers, les finances et les communications avec les membres et les parties prenantes.