NatureBlitz d’une cour d’école – édition du Lac Mud

Ce blogue a été écrit par Axel, un bénévole en communications venant du programme pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada.

Le 13 Juin, Nature Canada et une classe de 4e et 5e année de l’École Publique Regina Street à Ottawa sont allés au Lac Mud à la découverte de la nature dans leur CommuNature.

Les élèves de l’École Publique Regina Street ont la chance incroyable de visiter le Lac Mud toutes les semaines, étant donné sa proximité par rapport à l’école. Les élèves ont ainsi une forte affinité pour cet endroit si spécial, ils connaissent bien les lieux, et sont très à l’aise sur les sentiers.

exploring nature

Exploration de la nature

Le Lac Mud est un site protégé de la CCN qui fait partie de la Zone Importante de Conservation des Oiseaux (ZICO) du Lac Deschênes, le site emblématique du programme pilote CommuNature de Nature Canada! Le Lac Mud a été récemment reconnu comme étant l’un des sites les plus diversifiés sur le plan écologique selon Ottawa Citizen! Avec plus de 400 espèces réparties sur 60 hectares de terres marécageuses, c’est une zone vraiment remarquable pour sa biodiversité!

Nous avons demandé aux enfants de former des groupes et, avec la liste des espèces de NatureBlitz, nous sommes partis en expédition à la découverte de ce que le Lac Mud avait à nous offrir. Afin d’assurer une NatureBlitz amusante et sécuritaire, nous avons pris soin de parler de la sécurité avec les enfants et de les mettre en garde contre les plantes vénéneuses, comme le sumac vénéneux, et contre les tiques.

Alors que nous parcourions les sentiers, nous avons remarqué différentes variétés d’arbres comme le bouleau, l’érable, le chêne et tant d’autres! En y regardant de plus près, nous avons même trouvé des baies, des champignons et différentes espèces de fleurs sauvages.

Bird Nest

Nid d’oiseau

Bird NestNous avons non seulement observé beaucoup de plantes, mais aussi un certain nombre d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. Nous avons aperçu des Bernaches du Canada, des Canards colverts, des grenouilles, des Tortues peintes, des écureuils et beaucoup d’espèces d’insectes différentes comme des araignées et une variété de papillons. Un des moments forts fut lorsqu’un élève a repéré un petit serpent brun! Enroulé, il n’était pas plus gros qu’une pièce de 25 cents! Nous avons passé beaucoup de temps à l’observer.

C’était un réel plaisir de voir que les enfants appréciaient d’être dehors dans la nature, de partager leurs connaissances et de travailler ensemble pour identifier des espèces. Lorsqu’ils ne pouvaient pas identifier certaines espèces d’oiseaux ou de plantes, une des bénévoles de Nature Canada, Jen, ouvrait ses guides d’identification et comblait les lacunes.

Un autre temps fort fut d’observer un Viré aux yeux rouges assis dans son nid! Quand l’oiseau s’est envolé, nous avons pu voir trois œufs dans le nid. Après avoir discuté avec les enfants et les enseignants, nous avons découvert que deux d’entre eux appartenaient à un Vacher à tête brune, connu pour abandonner ses œufs dans le nid d’autres oiseaux pour y être élevés (habituellement aux dépends des propres oisillons de l’hôte).

Une liste complète de nos découvertes sur le Lac Mud est disponible, et je suis sûre qu’elle vous donnera envie de visiter le coin!

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette NatureBlitz et invite tout le monde à sortir et à se rapprocher de la nature environnante dans votre CommuNature !


Recruté dans le cadre du programme Youth LEAD, faire du bénévolat pour Nature Canada a été une expérience incroyable jusqu’ici. Mis à part le savoir technique que j’ai acquis, j’ai découvert tous les différents types de programmes portés par Nature Canada. Le plus intéressant fut de découvrir un habitat d’importance écologique dans la partie urbaine de la région de la capitale du Canada. Dans cette NatureBlitz de cour d’école, j’ai eu la chance d’en apprendre plus sur la biodiversité que l’on peut trouver au Canada.

Email Signup

Want more nature news?

Discover more about the nature you love.