Le changement climatique entraîne l’extinction des oiseaux selon un rapport

OTTAWA (le 9 septembre 2014) Le changement climatique menace gravement les espèces d’oiseaux à travers le Canada et les États-Unis selon un nouveau rapport novateur publié aujourd’hui par l’organisme partenaire de Nature Canada, la Audubon Society. Le rapport conclut que la moitié de tous les oiseaux suivis pourraient connaitre une baisse significative des populations en raison du changement climatique.

Selon le rapport, la perturbation de l’habitat provoquée par le changement climatique est l’un des principaux facteurs qui entraînent les populations d’oiseaux dans des zones auxquelles elles ne sont pas adaptées. Le rapport constate que le changement climatique se réalise tellement vite que de nombreuses espèces ne peuvent tout simplement pas suivre ce rythme. Il conclut aussi que cela pourrait entraîner le déclin des populations d’oiseaux en Amérique du Nord, et dans certains cas, l’extinction entière.

« Le Canada doit se préparer à voir un afflux d’espèces réorientées par les températures plus élevées, la perte d’habitat, la sécheresse ou les conditions météorologiques extrêmes », a déclaré Stephen Hazell, directeur général par intérim chez Nature Canada. « Les espèces emblématiques comme le Bruant à ventre noir et la Mouette blanche ont présentement besoin de notre soutien afin de préserver l’habitat dont ils ont besoin pour survivre pendant l’année à venir, mais aussi au cours des prochaines années vu la situation aggravante du changement climatique. »

Le rapport d’Audubon fait écho aux conclusions du rapport de l’État des populations d’oiseaux du Canada, réalisé en partenariat avec Nature Canada, montrant que de nombreuses espèces d’oiseaux sont en chute libre au Canada.

Depuis 75 ans, Nature Canada a travaillé pour protéger l’habitat des espèces en péril au Canada et à l’étranger.

« Tout porte à croire que la perte d’habitat due au changement climatique va frapper fort », a déclaré Ted Cheskey, gestionnaire principal de conservation d’oiseaux chez Nature Canada. « Pour aider à atténuer l’impact du changement climatique, Nature Canada et nos affiliés provinciaux collaborent avec des groupes de naturalistes de terrain locaux et des communautés de Premières nations, afin de gérer et de conserver les Zones importantes pour la conservation d’oiseaux (ZICO) au Canada identifiées comme étant importantes à l’échelle mondiale. »

– 30 –

Ressources médiatiques :

Paul Jorgenson
Gestionnaire principal des communications
(613) 562-3447, poste 248
pjorgenson@naturecanada.ca

À propos de nous :

Nature Canada est l’organisme national de conservation de la nature de bienfaisance le plus ancien au Canada. Depuis 75 ans, Nature Canada a aidé à protéger plus de 63 millions d’acres de parc et de zones sauvages au Canada et une multitude d’espèces dont la survie est directement liée à leur habitat. Aujourd’hui, Nature Canada représente un réseau formé de plus de 45 000 membres et partisans, et plus de 350 organismes naturalistes partout au pays, et des affiliés dans chaque province.

Nature Canada est un partenaire canadien de BirdLife International, un partenariat mondial formé d’organismes de conservation visant à protéger les oiseaux, l’habitat et la biodiversité globale. L’Audubon Society est le partenaire américain de BirdLife International.

Consultez le rapport au complet ici (en anglais seulement).

Ressources Multimédia :

(image) Mouette blanche

(image) Mouette blanche

(image) Bruant à ventre noir

(image) Bruant à ventre noir