Les oiseaux migrateurs doivent affronter de nombreux défis pour revenir au Canada, y compris les inondations La Journée des oiseaux d’Ottawa célèbre leur retour

Ottawa, ON (11 mai 2017) Nature Canada et l’Institut canadien sur la biodiversité organisent un événement public gratuit au parc Brewer le samedi 13 mai prochain dans le cadre de la Journée internationale des oiseaux migrateurs afin de souligner le retour des oiseaux. Il s’agit d’une célébration annuelle qui, cette année, marque le centenaire de la toute première loi instaurée au Canada visant à protéger les espèces sauvages : la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

« Les oiseaux migrateurs font partie des espèces voyageuses qui parcourent les distances les plus prodigieuses. En particulier ce printemps, les oiseaux doivent affronter des défis supplémentaires en raison du froid et des inondations historiques que l’on connaît », estime Jill Sturdy, gestionnaire du programme CommuNature de Nature Canada. « Cela nous donne une raison de plus de faire appel aux gens et leur faire savoir comment ils peuvent eux aussi épauler nos espèces sauvages, notamment en plantant des plantes indigènes, en installant une boîte à nid ou une mangeoire pour oiseaux, ou encore en gardant son chat à l’intérieur. »

La Journée des oiseaux d’Ottawa aura lieu au parc Brewer de 10 h à 13 h, et les festivités seront lancées avec une prière d’ouverture récitée par la protectrice spirituelle Barbara Dumont Hill qui sera suivie d’allocutions prononcées par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député d’Ottawa-Centre, David Chernushenko, conseiller municipal du quartier Capitale ainsi que par Ted Cheskey de Nature Canada. Des guides naturalistes animeront des marches d’observation des oiseaux et de leur habitat dans le parc Brewer, et des activités tant intérieures qu’extérieures telles qu’une chasse au trésor, le récit d’un conte et des activités d’artisanat, feront la joie des petits et des grands.

Les résidents de la région d’Ottawa auront l’occasion de faire des découvertes fascinantes sur les oiseaux, les défis de leur migration et les façons de les protéger. Ils auront aussi la chance unique d’assister à une démonstration d’oiseaux de proie et de voir des éperviers, des hiboux et des faucons en plein vol. Des événements similaires se dérouleront partout au pays et en Amérique à l’occasion de la Journée internationale des oiseaux migrateurs.

« Tout comme les humains qui ont été forcés de quitter leur maison en raison des inondations, plusieurs oiseaux ont vu leur nid, leurs œufs et leurs oisillons emportés par les eaux », explique le gestionnaire principal de conservation de Nature Canada, Ted Cheskey. « Beaucoup d’oiseaux migrateurs se reposent dans cette région située un peu plus au nord durant leur migration, mais cette année ils découvrent que plusieurs des endroits où ils font habituellement une halte sont submergés. »

« Le tiers des espèces d’oiseaux de l’Amérique du Nord sont considérées comme étant hautement menacées et il est urgent de prendre des mesures de conservation », selon Ted Cheskey. « Les oiseaux chanteurs migrateurs, comme la Paruline à tête cendrée, sont en péril à cause des pertes d’habitat massives dans leurs aires d’hivernage au Mexique. On peut agir à l’échelle internationale, mais il est également possible pour les gens de s’impliquer dans cette cause ici, directement chez eux. »

La Journée des oiseaux d’Ottawa aura lieu beau temps, mauvais temps au parc Brewer de 10 h à 13 h.

Pour connaître le déroulement complet de l’événement, consultez le http://naturecanada.ca/nouvelles/blog-fr/edition-2017-de-la-journee-des-oiseaux-a-ottawa/?lang=fr.


Pour du soutien aux médias, communiquez avec :

Andrea Prazmowski

613-296-2383 (cellulaire)

Personnes ressources de Nature Canada :

Jill Sturdy, Nature Canada, 613-276-7226 (cellulaire)

Ted Cheskey, Nature Canada, 613-323-3331 (cellulaire)

À PROPOS DE NATURE CANADA

Nature Canada est l’organisme national de conservation de la nature de bienfaisance le plus ancien au Canada. Au cours des 75 dernières années, Nature Canada a contribué à protéger plus de 63 millions d’acres de parcs et de zones sauvages au Canada et d’innombrables espèces dont la survie est directement liée à cet habitat. Aujourd’hui, Nature Canada est constitué d’un réseau de plus de 45 000 membres et partisans, et de plus de 350 organismes naturalistes partout au pays ainsi que des affiliés dans chaque province.  

Découvrez comment vous pouvez soutenir nos efforts de conservation de la nature déployés partout au Canada.