Nature Canada

Aperçu espèce: La tortue géographique

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, Pleins feux vous présente la Tortue géographique

Northern map turtle Todd Pierson

Northern map turtle
Todd Pierson

Nom scientifique: Graptemys geographica
Statut selon la LEP: Préoccupante
Groupe taxinomique: Reptile
Taille: Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles. Les mâles mesurent généralement entre 9 et 15,9 cm de longueur, tandis que les femelles mesurent entre 18 et 27,3 cm de longueur. La tête de la femelle est aussi proportionnellement plus large que celle du mâle.

La tortue géographique est une espèce aquatique qui préfère les eaux claires des grandes rivières ou des grands lacs. La carapace de cette tortue est décorée de lignes jaunes pâles ou brun roux qui ressemblent à des traçages cartographiques. Les rebords de la carapace sont évasés donnant à la tortue géographique des caractéristiques hydrodynamiques. Elle possède aussi des tâches jaunes derrière les yeux. Ces tortues se nourrissent presque uniquement d’escargots, de moules et de larves d’insectes. Les femelles consomment généralement plus d’escargots et de moules que les mâles puisque leur tête plus large rend la transformation de cette nourriture plus facile. Relativement, les mâles consomment plus de larves d’insectes.

Tout comme d’autres espèces de tortue d’eau douce, la tortue géographique hiberne durant les mois d’hiver. Puisqu’elles ne tolèrent pas bien les environnements à faible taux d’oxygène souvent retrouvés dans la plupart des sites d’hibernation, leurs choix de site hivernants sont plus limités que chez les autres espèces. Par conséquent, ces tortues hiberneront probablement au sein d’un important regroupement dans les quelques endroits où le taux d’oxygène demeure constant durant la saison hivernale. Au printemps, des grands groupes de tortue géographique peuvent être observés près de leur site hivernant. Plus tard dans la saison chaude, elles se dispersent dans les lacs et rivières avoisinantes.

Retrouve-t-on cette espèce ailleurs?
On retrouve la tortue géographique au sud-est du Québec et en Ontario, et au nord de Vermont dans le bassin versant du St-Laurent. Elles se répandent dans le nord jusqu’aux Appalaches et dans le sud jusqu’au Kansas.

Le saviez-vous?
• Cette espèce possède un haut degré de dimorphisme sexuel relativement à leur taille, c’est-à-dire que les femelles sont beaucoup plus grosses que les mâles.
• La différence de taille entre les mâles et les femelles est liée à une différence d’âge lorsque les tortues atteignent leur maturité sexuelle. En moyenne, les femelles deviennent mature 5 à 10 ans plus tard que les mâles.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.
Signalez des observations du La tortue géographique ou d’autres espèces rares au Service canadien de la faune en composant le 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère des Richesses naturelles. N’oubliez pas d’inclure une photo et le lieu de l’observation!

cette initiative est financee par

Want to Help?

Canada’s wilderness is the world’s envy. It’s our duty to keep our true north strong and green.

Donate