Nature Canada

Baillie Birdathon 2013

Nos sincères remerciements à notre fidèle blogueur invité Carlos Barbery pour la diffusion ci-après.

Le Baillie Birdathon est le plus ancien recensement d’oiseaux commandité en Amérique du Nord. L’événement amasse des fonds pour la recherche sur les oiseaux et leur conservation. Le défi est d’identifier le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux en 24 heures. J’étais l’ornithologue amateur désigné pour l’Observatoire d’oiseaux d’Innis Point et j’avais choisi le 29 mai pour faire mon « oiseau-thon ».

L’événement débuta à 4 h 30 du matin. Nous nous sommes d’abord dirigés vers le Parc de la Gatineau pour repérer plusieurs oiseaux ciblés que nous avions entendus en avril lors d’une activité de surveillance des hiboux. Malheureusement, aucun ne s’est fait entendre. Toutefois, nous avons eu la chance d’entendre pas une mais trois Chouettes rayées et une Bécasse d’Amérique – mais pas la Bécasse de Wilson que nous avions déjà aperçue auparavant. Nous avions prévu rester peu de temps dans le parc, mais au fur et à mesure que le jour se pointait, les oiseaux ont commencé à chanter. Nous en avons repérer plusieurs que nous n’avons pas vus ailleurs au cours de la journée, comme un Bruant des marais, un Butor d’Amérique, une Grive fauve, une Grive des bois, une Paruline couronnée et un Cardinal à poitrine rose. À 6 h 30, nous sommes partis pour Deschênes, dans Aylmer. Nous avions déjà 36 oiseaux sur notre liste.

Sur la route, entre le Parc de la Gatineau et Deschênes, nous avons ajouté 5 autres espèces à notre liste. Le site près des rapides Deschênes est un point chaud pour l’observation des oiseaux. Il se trouve dans la Zone importante pour la conservation des oiseaux du Lac Deschênes et en plus d’y abriter des colonies de nidification de Cormorans à aigrettes, de Bihoreaux gris et de Goélands à bec cerclé, il offre de belles zones boisées idéales pour les parulines et un petit marais. Malheureusement, j’ai découvert à mes dépens qu’on y jetait toutes sortes de débris dangereux : Alors que je tentais d’observer une Paruline rayée, le chant d’un oiseau a attiré mon attention et j’ai mis le pied sur une vieille planche pleine de clous rouillés. Je suis donc rentré à la maison pour panser mon pied mais grâce à cet incident, j’ai pu inscrire quatre autres espèces sur ma liste, dont notre Faucon émerillon local.

De retour à Deschênes, nous avons vu de superbes oiseaux, notamment un Héron vert, un Pic à ventre roux, un Bihoreau gris et deux Grandes aigrettes en train de chasser dans le marais.

Grande aigrette

Grande aigrette

Nous savions que nous pourrions inscrire plus d’oiseaux en allant vers l’ouest d’Aylmer. Via l’autoroute 148, nous nous sommes donc rendus dans un champ où nous étions certains d’apercevoir des Goglus des près, des Troglodytes familiers, des Strunelles des prés et des Merlebleus de l’Est. En route, nous nous sommes arrêtés à un feu rouge et Jon Ruddy, un membre de notre équipe, klaxonna pour attirer notre attention sur des Martinets ramoneurs! Après le champ de Goglus des près, nous avons traversé l’autoroute pour tenter d’apercevoir une Crécerelle que nous avions vue quelques semaines auparavant, mais peine perdue. Par contre, nous y avons repéré bien d’autres espèces, comme un Moucherolle des aulnes, des Parulines obscures, des Parulines à joues grises et plusieurs Passerins indigo.

Ensuite, en route vers l’Observatoire d’oiseaux d’Innis Point, nous avons pu entendre une Marouette de Caroline, un Râle de Virginie et un Bruant des champs, et nous avons aperçu l’un des nombreux Balbuzards pêcheurs qui se trouvent à cet endroit. Puis, nous nous sommes arrêtés dans une décharge de neige tout près, d’où nous avons pu facilement observer des oiseaux de rivage. Nous avons aussi vu un couple de Canards souchets, un Pluvier semipalmé et bon nombre d’espèces de bécasseaux.

Canard souchet

Canard souchet

En route vers le lac Mud, nous nous sommes arrêtés brièvement au Nepean Sailing Club pour y observer les Hirondelles noires. Nous avons ajouté à notre liste quelques espèces d’oiseaux que nous n’avions pas encore aperçus, comme une Paruline des pins, une Sitelle à poitrine blanche et un Pic chevelu. Nous avions bon espoir de voir les Grands-ducs d’Amérique qui nichaient là, mais les oisillons avaient déjà quitté le nid. Nous n’avons pas réussi à repérer la Paruline du Canada dont nous avions entendu parler, mais par contre nous avons entendu un chant semblable à celui d’une paruline, et c’était bel et bien une Paruline jaune.

Ensuite, au lieu d’aller vers l’est vers les étangs d’épuration, nous avons décidé de rester dans la partie ouest d’Ottawa. Nous nous sommes dirigés vers le puits de Moodie Drive après avoir lu qu’un Canard siffleur y avait été aperçu. En route, nous avons repéré un busard Saint-Martin et plusieurs dindons sauvages. Nous n’avons pas réussi à apercevoir le Canard siffleur, mais nous avons vu un Canard chipeau et quelques Grands Harles. Alors que le soleil était sur le point de se coucher, nous avons décidé de nous rendre au Centre des données sur Heron Road et en route nous avons eu la chance d’apercevoir un couple de Faucons pèlerins dans leur nid. Finalement, nous sommes retournés à Dunrobin pour entendre d’autres oiseaux et nous avons inscrit un dernier oiseau sur notre liste du Baillie Birdathon : Une Bécassine de Wilson.

Vers 22 heures, je croyais que ma journée était terminée mais ma mère en avait décidé autrement : Nous nous sommes arrêtés à l’hôpital pour un vaccin contre le tétanos et nous sommes rentrés vers minuit et demi. Pour mon premier Baillie Birdathon, mon but était d’inscrire 100 espèces sur ma liste et j’ai réussi à en inscrire 116! Voici les liens aux listes eBird des espèces que j’ai aperçues :

Liste Ottawa
Liste Gatineau

Photo by Gillian Shields

Photo by Gillian Shields

Carlos Barbery observe les oiseaux depuis l’âge de cinq ans. Au cours des dernières années, il a pris part activement à trois Recensement d’oiseaux de Noël à Ottawa, Dunrobin et au Parc Algonquin. Il participe à plusieurs projets citoyens-chercheurs, dont le projet Tournesol, le grand recensement des oiseaux de ma cour, et la surveillance des nids (Nestwatch), et il documente ses observations d’oiseaux sur eBird. Il est membre du Ottawa Field Naturalist’s Macoun Club, un club pour jeunes naturalistes dont il a déjà été le président. En 2012, il a reçu une bourse d’étude pour prendre part à un atelier « Art et Nature » au Laboratoire d’ornithologie de Cornell où, entre autres activités, il a pu apprécier leur vaste collection de spécimens d’oiseaux et le travail original de l’artiste Louis Agassiz Fuertes. Sa liste d’activités bénévoles continue de s’allonger et l’an dernier il a collaboré au Programme de surveillance de la migration printanière des oiseaux et au baguage des petites Nyctales à l’Observatoire d’oiseaux d’Innis point. Cette année, il a hâte de se lancer dans deux nouvelles activités bénévoles : Le programme de surveillance des marais et la surveillance des hiboux.

 

Want to Help?

Canada’s wilderness is the world’s envy. It’s our duty to keep our true north strong and green.

Donate