Nature Canada cherche des observateurs d’oiseaux

Megan McIntosh

Megan McIntosh, Purple Martin Project Coordinator

Nature Canada cherche des observateurs d’oiseaux pour nous aider à trouver des dortoirs des hirondelles pour le projet ‘Hirondelle noire’. Si vous n’avez jamais vu ce phénomène spectaculaire,  les hirondelles arrivent en masse au dortoir, comparable à des feux d’artifices.

Le dortoir est une place où de centaines ou milliers d’oiseaux se rassemblent pour la nuit après la période de nidification et avant leur migration automnale. En Ontario, ces rassemblements commencent à se former vers la fin juillet et ceci peut durer jusqu’à la mi-septembre. Ils peuvent être trouvé dans les milieux humides côtières et les petites îles au long des Grand lacs et du fleuve St. Laurent. Durant le crépuscule, les oiseaux peuvent survoler en encerclant les environs comme une chorégraphie. Ce spectacle peut durer jusqu’à 30 minutes. À l’aube, ils peuvent s’envoler en groupe tellement grands qu’ils peuvent être vu sur le radar de météo.

Les dortoirs sont de habitats très important et sont en déclin pour certains espèces de passereaux, par contre il est difficile de savoir le nombre exact à cause des endroits inconnu et inaccessible. L’information que vous trouverai nous aidera à identifier des habitats importants pour les hirondelles et monitorer la population de ses espèces.

Avant de planifier votre excursion, veuillez toujours vous assurer d’avoir la permission du propriétaire avant d’entrer dans un site. Parlez à Nature Canada ou un de nos partenaires à propos des endroits où les dortoirs peuvent être trouvé dans vos environs. Vous pouvez imprimer notre formulaire d’enregistrement de données pour l’amener avec vous. Placez-vous stratégiquement ou vous pouvez voir l’arrivé ou le départ des oiseaux dans leurs milieux.   Veuillez nous renvoyer le formulaire ainsi que des photos ou vidéo des oiseaux dans leur habitat.

Email Signup

Want more nature news?

Subscribe to Nature Canada’s online community!