4 Réserves Nationales de Faune incontournables à visiter!

Alex MacDonald

Alex Mac Donald, Gestionnaire Principal de la Conservation

Au Canada, on compte 54 ensembles de terres légalement protégés appelées Réserves Nationales de Faune. Leurs tailles varient de moins d’un hectare à plus de 263,000 hectares et se trouvent partout d’un bout à l’autre du pays. Ces sites appartiennent à tous les Canadiens, et ajoutés aux Refuges d’Oiseaux Migrateurs, comprennent 12,4 millions d’hectares de terres et mers contrôlées par Environnement Canada. Mais avec tant de sites, avez-vous déjà visité une de ces remarquables réserves? Il est vrai que certaines sont inaccessibles, mais même les 81% d’entre nous qui habitent en zone urbaine ne sont pas loin de l’une ou l’autre de ces réserves. Et elles font partie des secrets de la nature les mieux gardés du Canada!

Pour vous donner une idée des aventures qui vous attendent, je vous présente ici quatre Réserves Nationales de Faune situées un peu partout au Canada, qui font découvrir aux visiteurs différents types d’écosystèmes et de biodiversités.

Et surveillez notre page d’évènements CommuNature (http://naturecanada.ca/tag/naturehood-events/) pour plus d’informations sur le travail commun de Nature Canada avec Environnement Canada, selon le Plan de Conservation Nationale, afin de faire découvrir la nature à tous les Canadiens sur ces remarquables sites naturels au cours de l’année prochaine!


La Réserve Nationale de Faune Alaksen:

Faisant partie du delta de la rivière Fraser en Colombie Britannique, cette RNF répond globalement de manière significative aux critères d’une ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) et constitue une aire de repos pendant la migration et une aire d’hivernage de grande importance pour plus de 1.4 millions d’oiseaux migrateurs chaque année. La population d’Oies des Neiges dépasse les 25,000 individus début Octobre, et des dizaines de milliers d’oiseaux de littoral et de canards barboteurs fréquentent à chaque saison ce site remarquable à moins d’une heure du centre-ville de Vancouver!

Alaksen National Wildlife Area

La Réserve Nationale de Faune de Vaseux-Bighorn:

Avec 812 hectares, la RNF de Vaseux-Bighorn est constituée de grandes étendues de prairies sèches, de montagnes et de marais, habitat propice à l’espèce phare de la région, le mouflon de Californie. Abritant au moins 30 espèces à risque et se trouvant dans « les terres désertiques » du Canada dans la Vallée de l’Okanagan, cette réserve permet aux visiteurs d’observer de grands mammifères, des oiseaux rares et une remarquable diversité de plantes et d’animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le pays.

Vaseux-Bighorn National Wildlife Area

Vaseux-Bighorn National Wildlife Area Mountain Goat

La Réserve Nationale de faune du Lac-de-la-Dernière-Montagne:

Située au Saskatchewan, la RNF du Lac-de-la-Dernière-Montagne fut le premier refuge pour oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, ouvert seulement 2 ans après le Parc National de Banff. Abritant la seule station d’observation de migration du Saskatchewan, plus de 280 espèces différentes d’oiseaux passent sur ces terres humides des Praires pendant la migration, avec 100 espèces se reproduisant dans la réserve également. Les visiteurs ont accès à toute la réserve, dont accès à des passerelles flottantes, des tours d’observation et des sentiers d’interprétation, ainsi que la possibilité de faire du canoë et du kayac autour du lac.

Last Mountain National Wildlife Area

La Réserve Nationale de Faune de la Pointe-du-Prince-Édouard:

Au bout de la péninsule Long Point, la Pointe-du-Prince-Édouard se targue d’avoir recensé plus de 300 espèces d’oiseaux, étant donné sa situation géographique privilégiée sur une voie de migration principale sur la rive nord du Lac Ontario. On peut trouver plus de 31 espèces à risque, dont de nombreux oiseaux, dans cette réserve où les visiteurs peuvent observer les oiseaux de jour ou voir le baguage des oiseaux (au printemps et en automne seulement), observer les papillons monarque, ou tout simplement apprécier la beauté sauvage de cette péninsule battue par les vents.

Prince Edward Point National Wildlife Area

Si vous voulez en apprendre plus ou obtenir des indications d’accès à ces réserves, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@naturecanada.ca. Revenez régulièrement sur notre site internet, puisque nous travaillons avec nos partenaires locaux afin de planifier des activités amusantes en famille sur ces sites dans les mois à venir.

Email Signup

Want more nature news?

Subscribe to Nature Canada’s online community!