Nature Canada

ABN offre du volontariat à Nature Canada

BirdLife International est bien plus qu’une organisation des oiseaux. C’est comme une grande famille dispersée à travers le monde. Les membres de la famille BirdLife sont des organisations comme Nature Canada – consacrées à la protection de la nature et la conservation des oiseaux.   Il en existe dans près de 120 pays au monde. Et comme dans une bonne famille, ça fait toujours plaisir de recevoir chez soi un de ses membres qui vient d’ailleurs. C’est ce qui nous est arrivé récemment à Nature Canada avec la visite du Professeur Laurent Ntahuga du Burundi.  Tout a commencé avec son courriel demandant de l’information sur les oiseaux des provinces Canadiennes d’Ontario et Québec . Voilà son histoire:

Ntahuga delivering a speech

Nature Canada volunteer, Professor Laurent Ntahuga

Aujourd’hui, BirdLife se caractérise par une collaboration non égalée entre ses partenaires tant des pays du nord que ceux des pays du sud, qui se cherchent encore pour leur développement socio-économique: les uns travaillent main dans la main avec les autres, pour se seconder mutuellement et apprendre l’un de l’autre.Emblem of the ABN

Un bon exemple de cette culture de collaboration cordiale et soutien réciproque prévalant dans la grande famille environnementaliste de BirdLife est le bénévolat actuel du Président de l’Association Burundaise pour la protection de la Nature, ABN en sigle, Prof. Laurent Ntahuga, de passage à Ottawa, capitale du Canada, auprès de Nature Canada.

Au cours de son volontariat que le Prof. Laurent Ntahuga a commencé avec le mois d’octobre, il apprendra beaucoup de Nature Canada, dont l’histoire remonte jusqu’à la fin des années 1930 et début des années 1940, au siècle dernier.

Ainsi et grâce à l’appartenance des 2 ONG environnementales à la grande famille de BirdLife, la jeune ABN apprendra beaucoup de son collègue Canadien, qui lui jouit d’une expérience considérable de plus de 7 décennies (voir ci-haut) dans le domaine de la conservation de la nature et de la préservation des oiseaux.

En effet, ce n’est qu’en 1999, que les premières bases de l’ABN se sont jetées, avec l’appui financier et technique de Cambridge, siège de BirdLife. Elle a vu le jour sous l’appellation d’Association Burundaise pour la protection des Oiseaux, ABO en sigle, et devint ABN en septembre 2013 sous l’inspiration des résultats du Congrès Mondial de BirdLife, dont le slogan était “Partenariat pour la Nature et les Peuples”. Ce dernier s’est tenu du 17 au 22 Juin 2013 à Ottawa avec toujours la collaboration de Nature Canada ainsi que du deuxième partenaire de Birdlife au Canada, à savoir Bird Studies/Etudes d’Oiseaux Canada.

La multiplication de ce type de collaboration entre les membres des associations partenaires de BirdLife contribuera sans doute à accroître les gains positifs de la culture de collaboration cordiale et soutien réciproque existant au sein de la plus grande famille environnementaliste des Oiseaux au monde, et cela pour le bienfait de la « Nature et des peuples ».

Logos of the BirdLife Family (1280x960)

Email Signup

Want to Help?

Canada’s wilderness is the world’s envy. It’s our duty to keep our true north strong and green.

Donate