1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English
  Get the latest nature news! 
 

Organisez votre propre événement de la Journée des oiseaux

Nature Canada / Initiatives / Journée des oiseaux / Organisez votre propre événement de la Journée des oiseaux

Les événements reliés à la Journée des oiseaux peuvent être simples ou complexes, comme vous le voulez. L’objectif, bien sûr, est d’apprécier et célébrer ensemble nos oiseaux migrateurs. Tentez de représenter le thème de la Journée des oiseaux dans vos activités. Nous fournissons des exemples de plusieurs types d’activités que vous pouvez faire séparément, ou les combiner afin d’établir un programme d’activités pour un festival ou une « foire aux oiseaux ».

Un mot sur le thème annuel de la Journée internationale des oiseaux migrateurs

Chaque année, Environment for the Americas observe les organisateurs d’évènements de la Journée des oiseaux à travers les Amériques pour déterminer le thème de la Journée des oiseaux pour la prochaine année. Le thème de 2017 est «Les haltes pour oiseaux migrateurs : des lieux bénéfiques durant leur périple.» Prenez le temps d’explorer ce sujet lors de votre Journée des oiseaux.

Organisez un festival pour la Journée des oiseaux

Image of two children sitting in a bird nest installation

Photo: gracieuseté de Joshua McCullough

Dans de nombreux pays, des festivals d’oiseaux sont en place pour célébrer les oiseaux au moyen de l’art, la musique, la gastronomie, la littérature et d’autres activités culturelles. En combinant des expositions de photographies, l’art relié à la faune, la musique inspirée par la nature, des séances de dédicaces basées sur le thème de la nature ou les oiseaux, des activités traditionnelles reliées aux oiseaux, comme des excursions d’observation d’oiseaux, des ateliers et des présentations, vous pouvez célébrer les oiseaux et la nature de façon unique et inspirante. Les festivals accueillent généralement un public plus large formé de gens de diverses âges, goûts et cultures, particulièrement si la diversité culturelle fait partie de la programmation. Considérez votre événement comme une occasion de faire appel à de nouveaux publics – les associations multiculturelles, les écoles, les clubs de plein air, les clubs photographiques, etc. Essayez de travailler avec d’autres groupes culturels de votre communauté lors de la planification de votre Journée des oiseaux.

Il y a de nombreux festivals qui ont déjà pris place au Canada et ailleurs, et tous sont facilement repérables en utilisant votre moteur de recherche Internet favori. Le Bird Fair UK est une grande source d’inspiration pour tout ce qui est possible! Notre page Web Repérer un événement vous donnera une bonne idée où sont situés les événements de la Journée des oiseaux au Canada.

Les festivals nécessitent de grands espaces appropriés. Les parcs municipaux peuvent fournir d’excellents endroits, en particulier si des toilettes publiques sont à proximité! Sachez que la création d’un partenariat avec une municipalité (ville ou village) est très pratique pour mettre en place un événement de la Journée des oiseaux réussi. Il est également préférable d’organiser un événement lorsque la probabilité d’observer les oiseaux est élevée. Les migrations printanières et automnales offrent les meilleures occasions pour observer la plupart des espèces d’oiseaux.

Organisez un défilé d’oiseaux

image d'enfants en costumes d'oiseaux

C’est quoi? Un défilé de la Journée des oiseaux est un événement approprié pour les enfants, et une façon de s’amuser en incitant les enfants à participer à l’acte de la migration (entre deux points comme une école et une zone naturelle). Le défilé pourrait représenter le parcours de migration d’un ou de plusieurs espèces d’oiseaux. L’idée est simple: les participants se déguisent en leurs oiseaux préférés, une espèce en péril, ou des oiseaux imaginaires et créent leurs propres masques, becs ou ailes. Ils peuvent également créer des modèles ou des découpes de ces oiseaux et les transporter. Vêtus de leurs costumes d’oiseaux, les enfants défilent le long du parcours simulé de migration. Ils peuvent chanter des chansons tout en marchant, ou même essayer d’imiter les chants et les cris des oiseaux dont ils prétendent être. Assurez-vous de respecter les gens autour si cette activité est exécutée dans un endroit public.

C’est pour qui? Une classe d’école, un jeune groupe de naturalistes ou une classe d’école du dimanche sont des exemples de groupes pouvant participer à un défilé d’oiseau. Rassemblez plusieurs classes ensemble afin que les enfants puissent se faire remarquer amplement avec leurs costumes colorés. Avant tout, donnez aux enfants le temps de faire des recherches sur leur espèce.

C’est où? Marchez à partir de votre école jusqu’à un parc local ou un espace naturel. Sinon, marcher le long d’une rue sécuritaire où vous êtes certain d’être vus, vêtus de vos plus beaux habits.

Rappelez-vous: Soyez à l’affut de la circulation et des problèmes de sécurité lorsque vous planifiez votre itinéraire. Assurez-vous d’avoir suffisamment de parents et d’enseignants afin de garder un œil sur tout le monde. Un permis est parfois requis si vous planifiez un évènement sur les lieux de la ville. Vous pouvez contacter les médias locaux et les inviter à venir admirer tout le monde dans leurs costumes.

Lisez et voyez comment Nature Canada a organisé une parade d’oiseaux avec les enfants des écoles d’Ottawa et comment ce fut un immense plaisir! (en anglais seulement) (http://naturecanada.ca/news/quick-get-the-binocs-its-a-bird-migration/) ou voir la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=BzRtOj3gDRo)

Organisez une randonnée d’oiseaux

image of people lining up in a parkC’est quoi? Explorez les sentiers de la nature dans votre région pour observer les oiseaux dans leur habitat. C’est probablement l’une des activités de la Journée des oiseaux la plus facile à organiser.

C’est où? Lors de la migration, la plupart des espaces naturels en milieu urbain deviennent des habitats pour les oiseaux, surtout s’il y a une variété de types d’habitats – des zones forestières, aquatiques, arbustives, des bordures naturelles et des plantes produisant des fruits et des baies. Rappelez-vous; les oiseaux sont des lève-tôt. Il est donc préférable de commencer tôt le matin.

C’est quand? Dans le sud du Canada, mai est le meilleur mois pour la migration printanière des oiseaux terrestres, tandis que la sauvagine migre du début à la mi-avril, et 80 % de « nos » oiseaux canadiens nous quittent entre septembre et octobre pour passer l’hiver quelque part au chaud. Au nord à 50 degrés de latitude, la période de pointe printanière est à la fin mai et au début juin pour l’arrivée, alors que le départ peut avoir lieu à partir de mi-juillet jusqu’au mois d’octobre. Les espèces sauvagines arrivent plus tôt et quittent plus tard.

C’est qui? La randonnée devrait être menée par un ornithologue expérimenté qui peut encadrer les ornithologues débutants et débutantes quant aux rudiments de l’observation des oiseaux: comment repérer les oiseaux, comment écouter les oiseaux, comment identifier les oiseaux, l’utilisation appropriée de binoculaire, l’éthique d’observation des oiseaux et les meilleurs endroits pour apercevoir les oiseaux. L’observation des oiseaux en groupe nécessite de bonnes compétences en gestion de groupe. Les participants doivent généralement être tranquilles et se déplacer lentement, et savoir comment réagir si un oiseau est aperçu. Gardez une liste des oiseaux qui ont été observés et partagez-la avec les participants. Un bon suivi de cette activité serait d’enregistrer les données de cette liste sur le site Web populaire eBird.

Rappelez-vous: Choisissez un chemin dont la longueur et la difficulté est appropriée pour tous les participants. Fournir aux participants des attentes claires concernant la distance et le terrain qu’ils devront parcourir, ainsi que la durée prévue de la randonnée. N’oubliez pas de garder un œil sur vos randonneurs de façon à commencer et finir la randonnée avec le même nombre de personnes!

Discours de l’organisateur, présentations et colloques

Image of a woman wearing a headset speaking with her arms open

Photo: gracieuseté de Joshua McCullough

C’est quoi? Une présentation, un discours ou un colloque (un groupe de présentations ou de causeries) est un événement visant à présenter des idées, des projets et l’expertise locale devant un public. Cela peut être dans un contexte de conférences, de présentations, de séances de questions et réponses, et même à caractère narratif. Utilisez le thème annuel de la Journée des oiseaux afin de structurer les discussions.

C’est où? Si c’est un événement particulier (une seule activité dans le cadre d’un festival), utilisez un espace à l’écart, comme une grande tente ou un amphithéâtre. Sinon, utilisez un lieu typique tel qu’un club de naturaliste, un centre communautaire, une bibliothèque locale, un auditorium, une école ou une salle paroissiale. Vous pouvez également organiser une visite dans une école ou une organisation telle que les groupes d’éclaireurs locaux.

C’est quand? Si l’activité fait partie d’un festival, évitez de tenir les discussions durant les activités bruyantes telles que des spectacles de musique. Autrement, cette activité peut avoir lieu à tout moment où les participants sont disponibles pour y assister. Les soirées et fins de semaine sont généralement le meilleur temps.

C’est qui? Les experts universitaires en matière d’oiseaux, un groupe de naturalistes ou d’ornithologues, un centre de réhabilitation des oiseaux, un magasin spécialisé en observation des oiseaux, ou un observatoire d’oiseaux. Les présentateurs expérimentés sont un atout.

C’est combien? Le coût de la location de l’espace et tous les accessoires de présentation dont vous avez besoin. Les présentateurs pourraient demander des honoraires pour couvrir leurs frais de déplacement.

image of children looking at a banded bird

Photo: gracieuseté de Matthew Tokaruk

Démonstration de baguage d’oiseaux

C’est quoi? Le baguage d’oiseaux est un outil important utilisé pour l’étude scientifique et la surveillance des oiseaux sauvages. Des bandes de métal à numéro unique sont attachées à la patte des oiseaux, ce qui nous permet de faire le suivi individuel des oiseaux tout au long de leur durée de vie. La récupération des bagues (provenant d’oiseaux capturés ou morts) est la principale méthode utilisée afin de déterminer où les oiseaux vont et quelle est leur espérance de vie probable. Les bagueurs d’oiseaux doivent être licenciés par le gouvernement du Canada.

C’est où? Une démonstration de baguage d’oiseaux peut avoir lieu n’importe où avec un bagueur d’oiseaux qui se sent confortable et prêt à faire la démonstration de façon a maintenir un environnement sécuritaire pour les oiseaux ou le public. En plus de tenir une démonstration de baguage d’oiseaux, vous pourriez aussi visiter un observatoire d’oiseaux comme l’une de vos activités de la Journée des oiseaux. Les observatoires d’oiseaux se trouvent dans la plupart des provinces du Canada. Beaucoup de ces observatoires offrent au public des démonstrations de baguage d’oiseaux sur demande. Contactez un observatoire d’oiseaux près de chez vous pour organiser une visite pendant les heures d’ouverture et vous aurez la chance d’assister à une démonstration de baguage d’oiseaux! Adressez-vous au personnel et aux bénévoles afin d’organiser une démonstration de baguage d’oiseaux.

C’est qui? De nombreux bagueurs d’oiseaux sont prêts à faire une démonstration de baguage devant public. Vous pouvez trouver votre association de baguage d’oiseaux sur Internet, ou contacter un observatoire d’oiseaux au lien ci-dessus.

Organisez un festival du film

C’est quoi? Organisez une soirée cinéma dans le cadre de vos festivités « Accueillons les oiseaux migrateurs ». Voici quelques films à caractère léger au sujet des oiseaux qui tiennent compte des besoins des familles:

Rio
La grande année
A Birder’s guide to Everything
The Birder

D’autres films:

Hoot (2006) – Un jeune homme (Lerman) déménage de Montana en Floride avec sa famille, où il est contraint de s’engager dans un combat afin protéger une population de hiboux en voie de disparition.

La marche de l’empereur (2005) – Un regard sur le voyage annuel de manchots empereurs alors qu’ils marchent – à la queue leu leu – vers leur aire de reproduction.

Là-haut (2009) – En attachant des milliers de ballons à sa maison, Carl, 78 ans, vise à réaliser son rêve de voir les déserts de l’Amérique du Sud. Russell, un explorateur de déserts qui est 70 ans plus jeune, devient par inadvertance, un passager clandestin.

Paulie (1998) – La vie, du point de vue d’un perroquet.

L’envolée sauvage (1996) – Un père et sa fille tentent de mener un troupeau de bernaches du Canada orphelines vers le sud par voie aérienne.

C’est où? Visionnez votre film thématique préféré dans un théâtre local, un cinéma plein air ou un lieu public de rencontre. Contactez votre université locale afin de savoir si vous pourriez y faire jouer votre film.

Vous devrez débourser des frais de droits de projection afin de présenter le film au public. Vous pouvez acheter ou louer le DVD, ou l’emprunter à une bibliothèque.

Artisanat sur le thème des oiseaux

Image of two children making crafts

Photo: gracieuseté de Joshua McCullough

C’est quoi? Encouragez les parents à amener leurs enfants à un événement de la JIOM en offrant des activités adaptées aux enfants comme des pochoirs à motif d’oiseaux, un pratico-pratique sur comment utiliser des jumelles, des livres à colorier avec des dessins d’oiseaux et des guides du jeune ornithologue qui aident à identifier les parties d’un oiseau et proposent des activités pour enfants. Du maquillage pour enfants, la confection de masques d’oiseaux, et un bingo ayant comme thème les oiseaux, ce qui peut faciliter la discussion sur les oiseaux et leurs chants particuliers. Ces activités sont un grand succès auprès des enfants!

C’est où? Partout où vous pouvez installer une tente, des chaises et des tables! Les parcs publics et les sentiers sont de bons endroits où vous pouvez trouver des familles ici et là qui profitent de la nature. Assurez-vous de communiquer avec la ville ou les responsables municipaux pour les permis reliés à des événements se déroulant sur des lieux publics!

C’est combien? Très peu. Faites appel à votre réseau pour obtenir des tentes, des chaises et des tables. De nombreuses activités artistiques et d’artisanat peuvent être organisées en utilisant des matériaux peu coûteux et achetés en vrac, ou fait de matériaux recyclés.

Visitez une Zone importante pour la conservation d’oiseaux

C’est quoi? Apprenez davantage sur la flore et la faune unique de votre ZICO locale en explorant à pied et dans certains cas, en bateau. Faites valoir vos observations en participant à eBird – une liste de contrôle disponible en ligne pour les ornithologues.

Voici quelques idées à propos de ce que vous pouvez faire dans plusieurs ZICO:

• Du vélo
• De la marche/course
• De la photographie de la nature
• De la nage
• Du canoë ou kayak
• De l’observation d’oiseaux
• Des pique-niques

Pour plus d’information concernant votre ZICO locale, visitez le site ZICO Canada et trouvez votre ZICO dans le répertoire. (www.ibacanada.ca)

Organisez un marcheton ou un marathon d’oiseaux

image of photo of people walking in a walk

Photo: gracieuseté de Cristina Navarro

C’est quoi? C’est une marche ou une course effectuée sur un parcours prédéterminé, ou un dénombrement d’oiseaux dont les participants amassent des fonds pour les activités de conservation de la nature, dans ce cas, la célébration des oiseaux et des gens.

C’est quand? Prévoyez tenir cet événement au cours d’une période plutôt chaude. Cela augmente vos chances d’accueillir plus de partisans! Les marathons d’oiseaux devraient avoir lieu pendant la migration du printemps ou d’automne afin de prendre avantage des possibilités d’observation d’oiseaux dans votre région.

C’est qui? Les gens de tous âges peuvent participer au marchetons et aux marathons d’oiseaux. La réussite de ces types de collectes de fonds dépend du nombre de participants actifs.

Pour des exemples de collectes de fonds au moyen de marathons d’oiseaux et de marchetons pour la conservation de la nature, visitez les liens ci-dessous:

Le Grand Défi Quebec Oiseaux
Formidable défi aviaire de Nature Nouveau-Brunswick

Le Grand Birdathon pancanadien
Conseils de Seattle Audubon pour la collecte de fonds
Marcheton pour la nature

Baguer les participants

C’est quoi? Sensibilisez les gens à propos du processus de baguage d’oiseaux en attachant une bague à chaque participant à l’événement.

Matériel requis: Un filet de volley-ball ou de badminton. Un pèse-personne. Un ruban à mesurer ou un mètre. Des bracelets ou des bandes pour poignet et cheville en Velcro.

Instructions: Préparer les bagues d’oiseaux (à partir de morceaux de papier ou d’autres matériaux) en numérotant chacun avec un numéro unique. Créer une feuille de données qui comprend les noms des espèces. Le nom de chaque personne peut représenter le genre (prénom) et l’espèce (nom de famille), ou donner leur un code de 4 lettres tout comme on fait pour les oiseaux. Par exemple, John Smith serait JOSM. Vous pouvez aussi inscrire le sexe (masculin ou féminin), l’âge, l’envergure de l’aile (longueur du bras), et le poids (facultatif, surtout si il y a des adultes qui participent).

Déroulement: Chaque participant s’approche du filet. Un bagueur va au filet pour « recueillir l’oiseau ». Le bagueur apporte alors le participant à la station de baguage et attache une bague à chaque participant, recueille les données et enregistre toutes les informations sur la fiche technique. Cette activité offre de nombreuses occasions de discuter sur la façon dont les oiseaux sont capturés au moyen de filets, le processus de baguage et sur l’importance des données. Vous pouvez ajouter des stations supplémentaires tout au long de l’événement et capturer à nouveau les participants. Vous pouvez également faire tirer un prix de présence à l’aide des numéros d’identification des bagues.

Après l’événement: Faites le sommaire des données recueillies et créez un rapport contenant le total des bagues, les statistiques reliées aux espèces baguées, les heures de pointe de baguage et tout ce que vous considérez être intéressant à présenter.

Retour en haut