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Diffusez le message

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Le chant de la grive des bois, tel le son d’une flûte, est l’un des premiers à être entendu le matin, et continue à retentir jusque dans la soirée. Les mâles lancent des appels à travers la forêt dense afin d’établir leur territoire, et ils répondent aux chants rivaux avec un chant différent. Ceci n’est pas typique des oiseaux chanteurs qui, habituellement, font compétition en sifflant le même chant.

Avez-vous un évènement important prévu afin de célébrer le retour des oiseaux dans votre communauté? Voici une liste de vérification contenant des mesures à prendre afin de promouvoir votre célébration! (Tentez-vous de recueillir des fonds pour votre événement? Nous avons des conseils pour vous).

À qui s’adresser?

Avant de commencer la promotion de votre événement, pensez au public auquel vous voulez vous adresser. Concentrez vos efforts de sensibilisation sur les publics dont vous voulez voir une grande participation – les familles, les jeunes, les chefs d’entreprise, les politiciens, les activistes, les ornithologues sérieux ou les amateurs de plein air? Peut-être voulez-vous viser les nouveaux arrivants au Canada ou les néo-Canadiens, ou les groupes culturels qui sont sous-représentées dans au sein de votre organismes. Les oiseaux sont un excellent moyen de rejoindre ces publics.

Quel est votre message?

Quelle serait la meilleure façon de décrire votre évènement? Quels genres de renseignements voulez-vous partager à propos de votre événement? Quel est le message principal à se rappeler? Utilisez le thème annuel de la Journée des oiseaux de cette année pour votre évènement, de sorte à créer une atmosphère thématique générale. Le thème de cette année est: «Les haltes pour oiseaux migrateurs : des lieux bénéfiques durant leur périple ». Pour recueillir de bonnes idées et en savoir plus sur le thème de cette année, et pour voir des œuvres d’art, consultez Environment for the Americas.

Laissez-nous savoir!

Maintenant que vous avez ciblé votre public et déterminé l’information dont vous voulez transmettre, faites-nous en part! Nature Canada peut aider à répandre votre message sur ce site Web et via les médias sociaux. Nous publierons les détails de votre événement sur notre carte Google afin que les autres gens puissent en être au courant. Après votre événement terminé, partagez une histoire et une photo avec nous, et nous allons la partager avec le reste du Canada!

De bouche à oreille

Faites la promotion de votre événement grâce à vos membres et partisans. Utilisez vos réunions, bulletins et autres communications régulières afin de les tenir au courant, et encourager-les à en parler à leurs amis et leur famille.

Site Web

Affichez des informations à propos de votre événement sur votre site Web, afin que les gens aient un endroit où aller pour en savoir plus – y compris l’heure de l’événement, les informations reliées au stationnement, les directions, et la liste des activités.

Les médias sociaux et les blogueurs

Utilisez votre page Facebook pour faire des annonces régulières et pour susciter l’enthousiasme des gens. Twitter peut aussi être un excellent moyen de cibler les gens qui partagent votre intérêt pour les oiseaux. Il est facile de faire une recherche sur Twitter afin de localiser les personnes de votre public cible et de leur envoyer directement une invitation, ou vous aider à promouvoir votre évènement.
Identifier les blogueurs qui mettent l’accent sur les événements dans votre région, ou qui écrivent sur des thèmes de la nature ou des oiseaux. Ils pourraient écrire un article à propos de votre événement, ou vous demander d’en écrire un vous-même et l’afficher sur leur blog.

Les écoles et clubs locaux

Les associations de parents bénévoles recherchent souvent des idées en matière d’évènement, alors assurez-vous de communiquer avec les écoles à proximité de votre lieu prévu de l’événement et les inviter à participer! Vous pouvez également demander la permission pour placer une annonce dans le journal de l’école ou pour afficher des dépliants sur les babillards de l’école.

Faites appel aux clubs et associations qui partageant une conscience écologique dans votre communauté – clubs d’ornithologues, les clubs de jeunes, des groupes de personnes âgées. Voyez si vous pouvez faire une annonce personnelle lors d’une de leurs réunions, ou faire imprimer une publicité dans leur bulletin. Vous pourriez même trouver un partenaire organisateur qui peut faire de votre événement un grand succès!

Les bulletins, journaux locaux, magazines et la radio communautaire

Rappelez-vous: les organismes qui participent à l’événement, y compris les parraineurs (s’il y a lieu), possèdent souvent des bulletins ou d’autres moyens pour communiquer à l’interne avec leurs membres ou employés. N’oubliez pas d’envisager ces possibilités.

Annoncez dans les journaux locaux. Vous pouvez placer une annonce payée, ou soumettre une liste des événements à un calendrier communautaire, ou dans la section des petites annonces. Vous pouvez écrire une lettre à l’éditeur ou, dans certains cas soumettre un article. Les magazines locaux reliés au tourisme pourraient présenter votre événement; rappelez-vous, les délais de livraison pour les magazines peuvent être des mois à l’avance.

Beaucoup de stations de radio communautaires soutiennent les organismes locaux et diffusent des messages d’intérêt public ou des évènements du calendrier communautaire gratuitement. Elles pourraient aussi avoir un calendrier d’événement affiché en ligne. Tentez d’inviter la station de radio à votre événement; elle pourrait faire la promotion de votre évènement en directe sur les ondes et attirer plus de visiteurs.

Nous avons régulièrement soumis des « rapports sur la circulation des oiseaux migrateurs » à l’un des reporter à la circulation de notre station de radio locale pendant la diffusion du matin au cours de la semaine de notre Journée d’oiseau. Les rapports de la « circulation d’oiseau » ont été un succès, et ont permis de sensibiliser les gens à la Journée internationale des oiseaux migrateurs.

Les entreprises locales

Demandez aux entreprises locales si vous pouvez placer des affiches dans les vitrines, sur les comptoirs ou sur les babillards, dont les cafés et épiceries sont presque toujours munies. Essayez aussi les magasins et boutiques de nature, les restaurants, et les bibliothèques. Ne pas oublier les endroits où les piétons se rassemblent, comme les arrêts d’autobus. Pensez à demander aux entreprises locales de parrainer ou de promouvoir plus activement votre événement en échange d’une reconnaissance ou d’une occasion de faire de la publicité à votre événement.

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