1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English
  Sign up for email updates! 
 

Journée des oiseaux

Nature Canada / Initiatives / Journée des oiseaux
La Journée internationale des oiseaux migrateurs (Journée des oiseaux) célèbre le voyage spectaculaire des oiseaux migrateurs entre les sites hivernaux et estivaux. La Journée des oiseaux est un projet d’Environment for the Americas créé en 1993 pour attirer l’attention sur la nécessité de la conservation des oiseaux et de leurs habitats. En tant que partenaire canadien de la Journée des oiseaux, Nature Canada encourage les Canadiens et Canadiennes à célébrer le retour des oiseaux en organisant un évènement pour souligner ce moment magique de l’année où les Canadiens et Canadiennes s’unissent avec la nature.
La Journée des oiseaux peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais s’organise traditionnellement le deuxième samedi du mois de mai. Elle vise à encourager la conservation des oiseaux et accroître la sensibilisation sur les oiseaux grâce à des activités amusantes, engageantes et informatives. Les activités prévues pour la Journée des oiseaux varient des randonnées dans votre quartier pour observer les oiseaux à des festivals qui durent plusieurs jours. Chaque année, la Journée des oiseaux a un thème officiel. Cette année-ci, le thème est: «Déployez vos ailes pour la conservation des oiseaux». 2016 est aussi le Centenaire de la Convention sur les oiseaux migrateurs qui a conduit à la première loi de la faune au Canada – la loi sur la Convention des oiseaux migrateurs, qui réglemente la chasse et protège les oiseaux migrateurs contre les dangers. Nous vous encourageons à célébrer le Centenaire de la Convention sur les oiseaux migrateurs et mettre en exergue le thème de la Journée des oiseaux au moment de votre événement.

Ouvrez, S.V.P, les autres pages du site web de la Journée des oiseaux pour voir des exemples d’événements, de conseils pour le financement ou la promotion, les endroits où des événements sont organisés à travers le Canada, et quelles sont les ressources gratuites que Nature Canada met à votre disposition. Si vous cherchez d’autres ressources, consultez les matériaux gratuits qui sont disponibles.

Journée des oiseaux

Joignez-vous à nous pour feter le retour des oiseaux dans notre region le 14 mai a Brewer Park. Pour plus d’information, cliquez ici Plus de détails

Organisez un évènement de la Journée des oiseaux

Consultez ces idées afin d’organiser votre propre célébration de la Journée des oiseauxPlus de détails

Repérer un évènement

Trouvez un évènement de la Journée des oiseaux dans votre voisinage ou communautéPlus de détails

Diffusez le message

Explorez différente façons d’attirer les gens à votre célébration de la Journée des oiseauxPlus de détails

Collecte de fonds

Lisez ces conseils pratiques concernant la collecte de fonds pour votre évènement de la Journée des oiseauxPlus de détails

Ressources pour la Journée des oiseaux

Utilisez nos signets, livrets et autres ressources afin de susciter l’intérêt des gens de tous âges Plus de détails

Nature Canada aimerait remercier les partenaires suivants pour leur appui à la Journée des oiseaux:

Partenaires

 

Image of Wildlife Habitat Canada Logo

Depuis 1985, Habitat faunique Canada, un organisme de bienfaisance national sans but lucratif axé sur la conservation, a investi plus de 50 millions de dollars pour appuyer plus de 1000 projets de conservation partout au Canada à l’aide de son programme de subventions. Les fonds investis pour appuyer les subventions proviennent de la vente du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada. Les chasseurs de sauvagine sont les principaux acquéreurs du Timbre, lequel valide le Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Grâce à des partenariats avec des collectivités, des propriétaires fonciers, les gouvernements, des organismes non gouvernementaux et le secteur privé, Habitat faunique Canada se consacre à la conservation, à l’amélioration et à la remise en état d’habitats fauniques. Pour en apprendre davantage sur les différents projets qu’Habitat faunique Canada a financé, veuillez visiter le site www.whc.org.
Sans habitats, il ne peut exister d’espèces sauvages. C’est aussi simple que cela!

 

Back to Top