Qu’est-ce que Nature Canada a en commun avec Batman, Lou Gehrig, Margaret Atwood et Frank Sinatra?

18 faits intéressants peu connus à propos de la vie en 1939

Nature Canada fête ses 75 ans cette année. Le premier exemplaire de la revue Canadian Nature – soit le précurseur de ce qui allait devenir Nature Canada – a été publié le 30 Septembre 1939.

Au cas où vous vous demandez à quoi ressemblait la vie quand Canadian Nature a fait ses débuts, voici 18 faits intéressants portant sur la vie en 1939!

  1. Les femmes n’avaient pas encore le droit de voter aux élections provinciales au Québec. Elles vont obtenir ce droit qu’en 1940.
  2. Le roi George VI était le nouveau roi du Royaume-Uni et du Canada, juste après avoir hérité du trône de son frère Edward trois ans plus tôt. En 1939, le roi George VI a fait une tournée au Canada avec sa fille, la future reine Elizabeth II, qui était alors âgée de 13 ans à l’époque.
  3. Canada déclare la guerre à l’Allemagne le 10 septembre, marquant le début de la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale. Le magazine Canadian Nature déploiera un effort conscient afin de ne pas traiter des sujets de la guerre autant que possible afin d’offrir un répit pour les lecteurs au cours de cette période difficile.
  4. Les Bruins de Boston, gérés par l’entraîneur Art Ross, ont vaincu les Maple Leafs de Toronto et remporter le championnat de la Coupe Stanley de 1939.
  5. Le chanteur emblématique et future star de cinéma Frank Sinatra fait ses débuts d’enregistrement en mars 1939.
  6. Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada. Il ne s’ajoutera au Canada qu’en 1949.
  7. Les membres des Premières nations n’avaient pas encore le droit de vote au Canada, sauf s’ils renonçaient à leur état de traité. Ils n’obtiendront ce droit qu’en 1960.
  8. Les futurs premiers ministres Brian Mulroney et Joe Clark sont tous deux nés cette année, ainsi que l’ardente partisante de Nature Canada, Margaret Atwood.
  9. Le célèbre chanteur/compositeur canadien Gordon Lightfoot fête son premier anniversaire de naissance.
  10. La plupart des personnes vivant en Saskatchewan utilisait toujours des toilettes extérieures. C’est seulement à la suite d’une campagne d’infrastructure publique massive dans les années 1940 et 1950 que la plupart des gens de la Saskatchewan ont pu utiliser des toilettes intérieures pour faire leurs …euh, « petits besoins ».
  11. Bobby Hull, la légende de hockey, connue sous le nom de «Golden Jet» pour ses cheveux blonds, sa capacité à patiner très vite et son tir frappé très puissant, est né le 3 Janvier.
  12. Batman fait ses débuts dans les pages de Detective Comics n° 27 en mai, 1939. Si vous vous seriez procuré, en 1939, un exemplaire du Detective Comics n° 27 en question à seulement $ 0,10 l’unité et l’avez conservé, sa valeur serait de plus de $ 1 075 000 dollars américains aujourd’hui. Si vous vous êtes procuré une copie de la première parution du Canadian Nature dans la même année, nous ne serions pas en mesure de vous offrir tout à fait ce même montant d’argent, mais à nos yeux, vous seriez super chouette!
  13. C’était une année historique pour le cinéma! Deux des plus grands films classiques de tous les temps ont fait leur parution en 1939: Le Magicien d’Oz et Autant en emporte le vent. Autant en emporte le Vent gagnera 10 Oscars et deviendra le film le plus rentable de l’histoire au box-office (si on tient compte de l’inflation).
  14. Le légendaire gangster de Chicago, Al Capone, est libéré de la prison d’Alcatraz. Les procureurs américains ont été incapables de condamner Capone à titre de graves infractions, alors il a dû être détenu dans de Alcatraz pour fraude fiscale.
  15. Le premier championnat de basketball du National Collegiate Athletic Association a eu lieu.
  16. Les premiers vols commerciaux transcontinentaux existaient depuis moins d’un an au Canada. Ils étaient dirigés par les Lignes aériennes Trans-Canada – mieux connus aujourd’hui sous le nom d’Air Canada.
  17. Le 2 mai 1939, Lou Gehrig, membre du Temple de la renommée des Yankees de New York, met fin à ses 2 130 matchs consécutifs joués en raison de sa lutte contre la SLA, une maladie maintenant communément appelée la maladie de Lou Gehrig en Amérique du Nord. Suite à l’annonce fait dans les haut-parleurs du stade informant le public que, pour la première fois en 14 ans, Gehrig ne jouerait pas ce jour-là, les fans des Tigers de Detroit se sont levés et ont chaleureusement applaudi Gehrig alors qu’il était assis sur le banc des joueurs, des larmes plein les yeux.
  18. En 1939, Robert L. May et Montgomery Ward présentent le 9ième renne du Père Noël, le petit renne au nez rouge.

Voilà des faits assez incroyables! Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook et laissez-nous savoir lequel de nos faits divers de 1939 est votre favori!

Cover of first issue of Canadian Nature, 1939

Premier exemplaire de la revue Canadian Nature, publiée en 1939.

Frank Sinatra in recording studio

Frank Sinatra dans un studio d’enregistrement, cravate dénouée.

image of an outhouse

Les toilettes extérieures étaient couramment utilisées en Saskatchewan au moment de la première parution de la revue Canadian Nature.

First appearance of Batman cover of Detective Comics #27

Batman a fait ses débuts dans les pages de la bande dessinée Detective Comics No 27 durant les mois de la première publication de la revue Canadian Nature.

Lou Gehrig playing baseball for the Yankees

Lou Gehrig a joué son dernier match dans la ligue majeure de baseball en 1939, quelques mois avant la première parution de la revue Canadian Nature.

 


Ce blogue a été rendu possible par la recherche de Jacob Longpre, blogueur invité.