Nature Canada

Communiqué de presse – Éco-tournée de voisinage au lac Deschênes

2 novembre 2012 – Ottawa : Nature Canada ainsi que les clubs de naturalistes et d’ornithologues de la région de la Capitale Nationale présentent la première Éco-tournée de voisinage de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du lac Deschênes.

Le 1e novembre 2012 (Ottawa) – Nature Canada et ses partenaires, le  Club des naturalistes d’Ottawa et le Club des ornithologues de l’Outaouais, vous invitent à l’Éco-tournée de voisinage de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du lac Deschênes, ce samedi le 3 novembre. Cette activité permettra à la population de découvrir six sites uniques situés de part et d’autre de la rivière des Outaouais, à Gatineau et à Ottawa. Ces sites sont reconnus pour jouer des rôles significatifs dans la préservation des espèces d’oiseaux et d’autres espèces animales.

Des experts de Nature Canada et des clubs naturalistes locaux seront présent à chacun des sites – trois sur chaque rive – entre 9h00 à 13h00, pour aider les visiteurs à identifier les oiseaux et pour partager leurs connaissances à propos de l’exceptionnel patrimoine naturel de la région.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de faire découvrir à la population les trésors que recèlent les meilleurs sites de la région pour l’observation des oiseaux », nous confie Alex MacDonald, gestionnaire du programme Aires protégés de Nature Canada. L’Éco-tournée de voisinage de la ZICO du lac Deschênes est une opportunité unique pour mieux connaitre nos voisins sauvages –  oiseaux aquatiques, plantes, amphibiens, poissons, et mammifères, qui habitent dans notre région.

Le lac Deschênes est un lac fluvial -c’est-à-dire un lac formé au sein d’une rivière- issu de l’élargissement de la rivière des Outaouais, à la frontière de l’Ontario et du Québec. Reconnu comme étant une ZICO d’intérêt mondial, le lac Deschênes constitue l’un des grands plans d’eau de la région où les oiseaux aquatiques font halte pour se ravitailler lors de leurs migrations printanières et automnales.

L’Éco-tournée de voisinage de la ZICO du lac Deschênes est une visite autoguidée dont les points de départ et d’arrivée sont décidés par le visiteur. La population est invitées à s’arrêter à l’un des six sites qui leurs sont proposés, où des experts les attendront pour discuter des intérêts naturels de chaque endroit.  Des cartes décrivant chacun des arrêts seront disponibles sur place. Il est également possible de télécharger une copie de la brochure ici. Pour terminer, nous souhaiterions remercier la Fondation Trillium de l’Ontario, les Fonts Verts de la Ville de Gatineau, la Fondation communautaire d’Ottawa et la Fondation Gosling  pour leur appui dans ce projet. La Fondation Trillium de l’Ontario relève du gouvernement de l’Ontario.

Visitez le site « www.naturecanada.ca » pour obtenir plus de renseignements à propos L’Éco-tournée de voisinage de la ZICO du lac Deschênes et ses six sites à explorer.

Personnes-ressources pour les médias

Alex MacDonald
Gestionnaire du programme Aires protégés
amacdonald@naturecanada.ca
613-562-3447 poste 300

Monica Tanaka
coordonnatrice des communications
mtanaka@naturecanada.ca
613-562-3447 poste 241

À propos de Nature Canada

Nature Canada est un organisme sans but lucratif qui travaille à l’accomplissement d’une vision où, à la grandeur du pays, les espèces en péril seront protégés, les habitats fauniques seront préservés, et la population entretiendra une culture de conservation dans la vie quotidienne. Nous sommes aussi un des deux partenaires canadiens du programme ZICO de BirdLife International.  Nous  veillons à identifier, surveiller et protéger un réseau de sites essentiels pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité planétaires.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate