Nature Canada

Aperçu espèce : Tortue mouchetée

Sarah Kirkpatrick-Wahl est stagiaire chez Nature Canada où elle s’occupe des espèces en péril. Sarah a créé le tout nouveau blogue « Pleins feux sur les espèces » dans lequel elle présente chaque semaine le profil d’une plante, d’un oiseau ou d’un animal protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) qui a été observé dans la zone importante pour la conservation des oiseaux Lac Deschênes. Découvrez ces espèces grâce à ce blogue et rendez vous au Lac Deschênes pour voir combien vous pourrez en repérer parmi d’autres.

Découvrez quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, nous vous présentons la : Tortue mouchetée

Image par Beatrice Laporte

Image par Beatrice Laporte

Nom scientifique : Emydoidea blandingii
Statut LEP : Menacé
Classification taxinomique : Reptiles
Taille : Carapace près de 27 cm de long

On reconnaît facilement la Tortue mouchetée au jaune vif de sa mâchoire inférieure, de sa gorge et de son plastron (carapace inférieure). Elle est de taille moyenne et sa carapace en forme de dôme est unique. En général, la Tortue mouchetée fréquentent les eaux douces et peu profondes, comme les grandes zones marécageuses et les lacs peu profonds, mais elle peut aussi s’aventurer sur les terres arides à la recherche d’un compagnon ou d’une compagne, ou d’un site de nidification.

Où pouvez-vous aussi observer ces espèces?
Au Canada, on trouve principalement la Tortue mouchetée en Ontario, mais il existe quelques populations isolées au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Le saviez-vous?
• Grâce à la charnière à l’avant de leur plastron, certaines Tortues mouchetées peuvent fermer complètement leur carapace après avoir rentré la tête et les pattes.
• La Tortue mouchetée est une espèce qui vit exceptionnellement longtemps, certaines plus de 75 ans!
• Les taches jaunes distinctes et le caractère doux de la Tortue mouchetée sauvage en font une espèce très populaire qui se vend bien dans les animaleries, ce qui représente une menace grandissante. La disparition d’un seul adulte peut avoir un impact désastreux sur toute une population car la femelle arrive à maturité vers 25 ans et elle ne pondra alors qu’entre 3 à 19 œufs chaque 2 – 3 ans.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.

Vous pouvez signaler des observations de cette espèce, ou d’autres espèces rares, au Service canadien de la faune au 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information du Ministère des Richesses naturelle. Une photo et le lieu de l’observation seraient fort utiles!

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate