Nature Canada

Aperçu espèce : Pic à tête rouge

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, nous vous présentons le : Pic à tête rouge

Image par Tom Benson

Image par Tom Benson

Nom scientifique : Melanerpes erythrocephalus
Statut LEP : Menacé
Classification taxinomique : Oiseaux
Taille : Moyenne, environ 20 cm de long

Cet oiseau est facilement identifiable à sa tête rouge vif, ses parties inférieures blanches, son dos noir et les grandes taches blanches sur ses ailes. Vous le trouverez dans les boisés matures ou les endroits exposés là où s’élèvent de grands arbres morts dans lesquels ce pic aime nicher. Le mâle y creuse des trous en forme de courge qui lui servent de nid.
Le Relevé des oiseaux nicheurs indique que les populations des Pics à tête rouge ont drastiquement chuté de 70 % dans tout le Canada entre 1968 et 2005. Ce déclin est dû principalement à la destruction de son habitat en raison du développement et à la perte des sites de nidification en régions urbaines découlant de l’enlèvement des arbres morts. De plus, le Pic à tête rouge doit rivaliser avec des espèces envahissantes, comme l’Étourneau sansonnet, pour les sites de nidification.

Où pouvez-vous aussi observer cette espèce?
On trouve le Pic à tête rouge au Manitoba, en Saskatchewan et au Québec. Les populations dans les zones les plus nordiques et les plus à l’ouest de l’Amérique du Nord sont les seules à migrer dans le Sud à la recherche d’une nourriture plus abondante.

Le saviez-vous?
• Le Pic à tête rouge trouve des insectes sous l’écorce des arbres en perçant des trous comme d’autres pics, mais il attrape aussi des insectes en plein vol ou il les chasse au sol. Il dévore d’énormes quantités de fruits et de graines et mange les œufs d’autres oiseaux.
• D’autres espèces locales dont le Pic à ventre roux, le Grand pic, le Pic flamboyant, le Pic maculé, le Pic chevelu et le Pic mineur, présentent aussi certaines marques rouges sur la tête, toutefois, le Pic à tête rouge est le seul dont la tête est entièrement rouge.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.

Vous pouvez signaler des observations de cette espèce, ou d’autres espèces rares, au Service canadien de la faune au 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information du Ministère des Richesses naturelle. Une photo et le lieu de l’observation seraient fort utiles!

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate