Nature Canada

Aperçu espèce : l’Hirondelle rustique

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, nous vous présentons : l’Hirondelle rustique.

Barn swallow_Jane Kirkland

Image par Jane Kirkland

Nom scientifique : Hirundo rustica
Statut LEP : Aucun (COSEPAC : menacée)
Classification taxinomique : Oiseaux
Taille : Moyenne – 14,6 à 19,9 cm; Poids : 17 à 20 g; Envergure : 31,8 à 34,3 cm

Caractérisée par son dos bleu métallique et sa longue queue fourchue, l’Hirondelle rustique et l’une des espèces les plus répandues dans le monde. En effet, on peut l’observer dans tous les continents sauf l’Antarctique et l’Australie. L’Hirondelle rustique est un oiseau de taille moyenne que l’on reconnaît facilement à sa façon particulière de virevolter et de voler en rase-mottes, en groupe d’une douzaine d’individus. Ces mouvements peuvent sembler incohérents mais il s’agit plutôt d’une méthode astucieuse développée pour s’alimenter d’insectes en plein vol sans avoir à s’arrêter.

L’Hirondelle rustique niche généralement dans diverses structures artificielles, y compris sous les ponts et dans les granges. Le nid est bâti lorsque le bon endroit a été trouvé et que le couple s’est formé.

Où peut-on aussi observer cette espèce?
L’Hirondelle rustique suit l’été, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, à la poursuite d’insectes volants. Ces oiseaux se trouvent partout dans le monde, des Amériques à l’Asie orientale. En hiver, l’Hirondelle rustique migre vers d’autres parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Peu importe où vous vivez, il est fort probable que vous puissiez apercevoir une Hirondelle rustique raser le sol pour s’alimenter, parfois à plus d’un kilomètre de son nid.

Localement, la rivière des Outaouais est l’endroit où l’on peut observer cette espèce, de mai à septembre. L’Hirondelle rustique et d’autres espèces d’hirondelles se nourrissent au-dessus de la rivière, là où les populations d’insectes abondent. On peut aussi l’apercevoir au-dessus des pâturages où paissent des animaux d’élevage.

Le saviez vous?
•  À l’âge adulte, en général les mâles, sont incapables de trouver une compagne durant la saison de reproduction. Ils aident alors un couple à bâtir un nid, à couver les œufs et à élever les oisillons. Toutefois, en raison de leur nature polygame, il arrive à l’occasion que ces « mâles aidants » s’accouplent avec la femelle du nid.
•  Les femelles sont attirées par la longue queue symétrique des mâles.
•  Depuis 1960, l’Hirondelle rustique est l’oiseau national de l’Estonie.
• L’Hirondelle rustique s’alimente principalement de moustiques. Voilà une excellente raison d’aimer cet oiseau!

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que l’on peut observer au Lac Deschênes.
Vous pouvez signaler des observations de cette espèce, ou d’autres espèces rares, au Service canadien de la faune en composant le 819.997.2800 ou via le site Web du Centre d’information du Ministère des Richesses naturelles. Une photo et le lieu de l’observation seraient fort utiles!

Nous tenons à remercier notre blogueur invité Stephen Lee pour sa contribution à cette diffusion. Stephen est étudiant au Baccalauréat International et l’écologie et le développement durable le passionnent.

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate