Nature Canada

Aperçu espèce : Goglu des prés

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, Pleins feux sur les espèces vous présente le Goglu des prés

Bobolink - male breeding plumage photo by Kenneth Cole

Bobolink – male breeding plumage
photo by Kenneth Cole

Nom scientifique : Dolichonyx oryzivorus
Statut LEP: Aucun; COSEPAC : Espèce menacée
Groupe taxinomique : Oiseaux
Taille : 15,2-20,5 cm; envergure : 27 cm;  poids : mâle 34-56 g, femelles 29-49 g

Le Goglu des prés est un oiseau chanteur de taille moyenne qui vit dans les prairies. Sa queue est courte et pointue et son bec est petit et conique. Durant la période de reproduction, le plumage du mâle est unique et facilement reconnaissable. Le ventre est noir et le dos est blanc et sa croupe contraste fortement avec la tache jaune éclatant sur l’arrière de sa tête. En dehors de la période de reproduction le mâle et la femelle se ressemblent, leur bec est pâle et brun jaunâtre, et il y a des stries noires sur la tête et le dos. Le jeune Goglu des prés ressemble à la femelle sauf qu’il est plus jaune.

Autrefois, le Goglu des prés vivait dans les prairies à grandes graminées et dans les prés de l’Amérique du Nord. Les habitats du Goglu des prés ont été modifiés par l’agriculture intensive et aujourd’hui, il niche dans les prairies de fauche et les terres herbeuses. Le Goglu des prés migre entre ses quartiers d’hivernage et les prairies de fauche de l’Amérique centrale, et ses aires de reproduction au nord des États-Unis et la portion sud du Canada. Il construit son nid au sol entre les herbes hautes où ils restent habituellement bien cachés. Année après année, les individus reviennent au même site pour nicher.

Comme beaucoup d’oiseaux des prairies, les populations de cette espèce ont chuté au cours des cinquante dernières années. La principale menace pour cette espèce est la perte de ses habitats de reproduction en raison de l’exploitation modérée des terres agricoles qui a fait place à une exploitation plus intensive ou à l’expansion urbaine. En Amérique du Sud, le Goglu des près est perçu comme étant nuisible à l’agriculture et il a été exposé à de nombreux pesticides agricoles.

Où peut-on observer cette espèce?

Female Bobolink photo by Kelly Colgan Azar

Female Bobolink
photo by Kelly Colgan Azar

Durant la saison de reproduction, il est possible d’apercevoir le Goglu des prés au Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve et dans le nord des États-Unis. Les habitats d’hiver se trouvent en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et en Argentine.

Vous pouvez observer cette espèce dans notre région durant sa migration à la mi-mai et en juin, et au cours de la première quinzaine d’août. Vous pouvez aussi l’apercevoir durant la période de reproduction dans des prairies.

Le saviez-vous?
•    De tous les oiseaux chanteurs, le Goglu des près est celui qui effectue la plus longue migration, c’est-à-dire un aller-retour de 20 000 km.
•    Le mâle et la femelle migrent séparément au printemps mais les deux voyagent ensemble à l’automne.
•    Durant la période de reproduction, le mâle aime chanter une longue chanson alors qu’il survole son territoire en décrivant des cercles qui lui sont propres. Ce chant est très similaire au langage du robot R2-D2 dans la Guerre des Étoiles.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.
Signalez des observations du Goglu des prés ou d’autres espèces rares au Service canadien de la faune en composant le 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère des Richesses naturelles. N’oubliez pas d’inclure une photo et le lieu de l’observation!

Nous souhaitons remercier notre blogueuse invitée Monica Reyes pour cet article. Monica est bénévole conservatrice pour Nature Canada. Cette biologiste originaire du Mexique s’intéresse à la conservation de la faune et à l’éducation à l’environnement.

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate