Nature Canada

Aperçu espèce : Couleuvre tachetée

Couleuvre tachetée: Image par Keaton Wilson

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, nous vous présentons le : Couleuvre tachetée
Nom scientifique : Lampropeltis triangulum
Statut LEP : préoccupante (COSEPAC : menacée)
Classification taxinomique : Serpentes
Taille : L’individu le plus long était 132 cm de long, mais typiquement ils sont entre 60 à 90 cm.

Avec de belles rayures rouges et blanches, ce serpent élancé peut atteindre jusqu’à un mètre de long! Dessus leur couleur de base blanche, la couleuvre tachetée a des taches marron entourées d’une bordure noire. Toutefois, les individus peuvent exhiber une variété de nuances de couleurs. Par exemple, parfois, les couleuvres tachetée peuvent présenter des taches cuivré entouré d’une bordure marron une couleur de base beige, brun, ou gris. Leurs ventres comportent un motif noir et blanc échiqueté et leurs cous exhibent un patch en forme de « Y » or « V » crème.

La couleuvre tachetée n’est pas venimeuse. Toutefois, lorsque la couleuvre tachetée est menacée, il soulève sa tête dans l’air et fait vibrer sa queue, un peu comme un serpent venimeux. Malheureusement, cela conduit souvent à des gens de les tuer parce qu’elles ressemblent le Crotale massasauga de l’Est, qui est venimeux, en raison de sa coloration et comportement similaire. De plus, les humains causent la perte de l’habitat par l’urbanisation, la construction et le développement des zones agricoles. La couleuvre tachetée mange les souris et les petits oiseaux par les serrer et ensuite les avaler en entier. La couleuvre tachetée bénéficie de la protection de certains parcs provinciaux et nationaux, selon la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Où pouvez-vous voir cette espèce?
La couleuvre tachetée se trouve dans le sud du Canada et aux États-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud. En Ontario, la couleuvre tachetée se trouve jusqu’à Nipissing et Sault Ste au Nord et le long de la frontière du Québec et de l’Ontario par le fleuve Saint-Laurent. Il est très rare de voir ces serpents dans les centres-villes, comme Ottawa, mais ils peuvent être vus sur le côté québécois du Lac Deschênes. Il y a 25 sous-espèces de couleuvre tachetée trouvée en Amérique du Nord, mais seulement une sous-espèce, la couleuvre tachetée d’est, se trouve au Canada.

Le saviez-vous?

  • La couleuvre tachetée tire son nom de la fausse croyance qu’il buvait du lait de vaches.
  • La couleuvre tachetée est le seul serpent en Ontario qui a des taches rouges.
  • La durée de vie de la couleuvre tachetée dans la nature est inconnue, mais un individu a vécu pendant 21 ans en captivité.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.

Vous pouvez signaler des observations de cette espèce, ou d’autres espèces rares, au Service canadien de la faune au 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information du Ministère des Richesses naturelle. Une photo et le lieu de l’observation seraient fort utiles!

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate