Nature Canada

À propos de la ZICO du lac Deschênes

À propos de la Zone importante pour la conservation des oiseaux Lac Deschênes

Le lac Deschênes est un lac fluvial, c’est-à-dire un lac au sein d’une rivière, issu d’un grand élargissement de la rivière des Outaouais, tout juste à l’ouest des villes d’Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec. Mesurant environ trois kilomètres de largeur, le lac est délimité, à l’est, par les rapides Deschênes et, à l’ouest, par la pointe Innis en Ontario et la baie Alexandria au Québec. Ses rives en pente douce sont principalement formées de pierres calcaires concassées alternant avec de petites zones de végétation aquatique ou de vasières.

En quoi ce site est-il si important?

Le lac Deschênes est considéré comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) d’intérêt mondial. En effet, il constitue l’un des grands plans d’eau de la région dont dépendent les oiseaux aquatiques lors de leurs migrations printanière et automnale. Et il est situé en plein cœur de la région de la capitale nationale!
Qu’est-ce qu’un « oiseau aquatique »? Cette expression désigne toutes sortes d’espèces : huards, grèbes, pélicans, cormorans, butors, aigrettes, hérons, ibis, foulques, goélands, mouettes, râles, sternes et becs-en-ciseau. Et selon certaines définitions, la liste s’allonge encore.

Si certains des oiseaux qui s’arrêtent au lac Deschênes parcourent aller-retour la distance entre l’Amérique du Sud et l’Arctique chaque année, la plupart s’envolent du sud des États-Unis et du littoral est vers des régions du nord du Québec et de l’Ontario. Quoi qu’il en soit, le lac Deschênes est pour eux l’endroit rêvé pour se reposer et reprendre des forces durant ce long périple!

Quelle faune y retrouve-t-on?

Au lac Deschênes pullule une faune très variée, pas seulement des bernarches! Au printemps et à l’automne, on peut voir et entendre des oiseaux chanteurs comme des parulines et des viréos qui traversent la région, et d’énormes groupes de goélands à bec cerclé, argentés et marins, sans parler des dizaines de milliers d’oiseaux aquatiques de toutes espèces. Le mois d’août est idéal pour observer les grandes aigrettes en route vers le sud, et vous pourriez même y contempler des oiseaux de rivage occupés à se nourrir dans les vasières mises à nu (lorsque le niveau de la rivière est bas).

De nombreux autres oiseaux aquatiques s’arrêtent au lac durant la migration d’automne, notamment les canards barboteurs et les canards plongeurs communs comme les macreuses et les garrots à œil d’or. Au printemps, des sternes arctiques côtoient parfois les innombrables sternes pierregarins. En revanche, les rives du lac Deschênes n’accueillent qu’un nombre modeste d’oiseaux de rivage. On les observera surtout dans les zones les plus vaseuses des berges, comme dans la baie Shirley et le parc Andrew Hayden, tous deux sur la rive sud du lac à Ottawa.

Et vous y verrez d’autres bestioles aussi! Le lac Deschênes et ses environs fourmillent d’amphibiens, de reptiles, d’insectes aquatiques et de mammifères, sans compter de nombreux poissons d’eau douce. La ZICO est également l’habitat d’une grande variété d’espèces végétales, des petites plantes aquatiques aux arbres imposants. Le gouvernement du Québec a recensé sur les îles de la rivière des Outaouais, juste au-delà de la ZICO Lac Deschênes, des habitats importants d’au moins deux espèces végétales en péril dans la province.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate