Nature Canada

Aperçu espèce : Couleuvre mince

Familiarisez-vous avec quelques espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, Pleins feux sur les espèces vous présente: la Couleuvre mince

Todd Pierson

Todd Pierson

Nom scientifique: Thamnophis sauritus
Statut LEP: Espèce préoccupante
Groupe taxinomique: Serpentes
Taille: 46 à 86 cm

La Couleuvre mince est un superbe serpent élancé que l’on confond souvent avec la Couleuvre rayée. La Couleuvre mince a trois bandes jaunes le long du dos qui contrastent avec sa couleur brun foncé ou noire. Le menton et la gorge sont blancs ou jaune pâle et le ventre vert pâle, jaune ou blanc. Comment les différencier l’une de l’autre? La Couleuvre mince a une écaille jaune en forme de larme devant chaque œil alors que la Couleuvre rayée n’en a pas. On peut bien voir ce détail sur la photo.

La Couleuvre mince préfère les habitats humides, surtout là où des herbes hautes entourent un étang. C’est une prédatrice redoutée des grenouilles, voilà pourquoi elle affectionne les zones humides. La Couleuvre mince n’est pas venimeuse. Elle est généralement plutôt calme, bien qu’elle puisse secréter un musc malodorant lorsqu’on la capture et la manipule. Elle attaque sa proie et l’avale tout rond, donc, pas besoin de venin. La Couleuvre mince hiberne tout l’hiver au nord de l’Amérique du Nord, habituellement de la fin octobre jusqu’à tôt en avril. Elle se cache alors dans des crevasses rocheuses ou des terriers où la température est sous la ligne de gel et elle y reste jusqu’à ce que la température soit près de 4°C. L’accouplement se fait quand l’hibernation prend fin, mais il arrive parfois que la Couleuvre mince s’accouple à l’automne avant d’hiberner. Les jeunes naissent tard en été et la femelle peut avoir jusqu’à 30 petits, mais la moyenne est de 10.

Bien que la Couleuvre mince soit désignée espèce préoccupante au fédéral, elle n’est pas jugée à risque selon la loi sur les espèces en péril de l’Ontario. Cette espèce est protégée dans les parcs nationaux et fédéraux de l’Ontario mais pas sur les terres provinciales.

Où peut-on observer cette espèce?

La sous-espèce locale de la Couleuvre mince, connue sous le nom de Couleuvre mince du nord, peut être observée seulement dans la région des Grands Lacs de l’est en Ontario jusqu’en Nouvelle-Écosse. Toutefois, on peut apercevoir la Couleuvre mince en Floride.

Le saviez-vous?
• La Couleuvre mince est une excellente nageuse et elle se précipitera souvent dans l’eau pour échapper à ses prédateurs terrestres.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes.
Signalez des observations de la Couleuvre mince ou d’autres espèces rares au Service canadien de la faune en composant le 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère des Richesses naturelles. N’oubliez pas d’inclure une photo et le lieu de l’observation!

Nous aimerions remercier notre blogueur invité William Halliday pour cet article. William est étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa et bénévole chez Nature Canada. Dans le cadre de sa recherche doctorale, William fait une recherche sur la sélection des habitats et le comportement des serpents dans la région d’Ottawa.

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate