Nature Canada

Migration modérée hier soir

[Une autre post sur la migration nocturne grâce à M. Pascal Côté de l’Observatoire des oiseaux de Tadoussac. Cet message était publié originalement sur la liste de distribution Ornitho QC.]

Image taken from NEXRAD US base reflectivity radar, period of 12:11am, April 28 2013.

Image pris du NEXRAD US base reflectivity radar, pour la period de 0h11, le 28 avril 2013.

Bonsoir à tous,

Les conditions actuelles dans le nord-est des États-Unis favorisent un très bon mouvement migratoire vers le Québec. Un système de basse pression se trouve présentement (à 21h30) au sud des Grands Lacs ce qui entraîne de bons vents du sud, sud-est dans toute cette zone (particulièrement dans le secteur du Lac Érié et Ontario). Une zone de précipitation se trouve au dessus du Lac Ontario et se déplacera vers les États de la Nouvelle-Angleterre pendant la nuit. Le tout n’affectera pas le Québec.

Les vents sont et seront du sud, sud-est (faibles) pendant la nuit dans les États bordant le Québec alors que la vallée du Saint-Laurent connaîtra des vents légers du N-E. Rien pour freiner la migration. Les radars montrent d’ailleurs une forte activée dès le début de la soirée. Ça s’enligne pour être la meilleure nuit de migration depuis 6 jours (22 avril). Le passage de la zone de pluie au sud de la frontière va nécessairement arrêter la migration pendant la nuit, mais les oiseaux pourront quand même profiter d’une bonne partie de la soirée pour se déplacer en grand nombre et ce pour tout le sud du Québec (de Mtl au Bas-St-Laurent).

Pour ceux et celles qui liront ce message pendant la soirée ou la nuit, voici l’activité sur les radars américains :

http://radar.weather.gov/ridge/Conus/northeast_loop.php

et sur le radar de Mtl

http://meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=WMN

Bonnes observations!

Pascal Côté, Québec.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate