Nature Canada

Une intense migration la nuit dernière

[Le post suivant nous vient des compliments de Pascal Côté, Directeur de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, initialement publié sur la liste de diffusion OrnithoQC]

Bonjour à tous,

Un important mouvement migratoire était observable hier sur les radars américains situés en Nouvelle-Angleterre. Comme le montre cette image (prise à 22h41), tous les radars situés au nord de la Pennsylvanie ont capté une intense activité de migration.

Le pic d’activité s’est déroulé entre 22h30 et 2h30 du matin.  Le radar météo situé à Montréal montrait également que les oiseaux étaient en déplacement au-dessus de la région métropolitaine. Il faut savoir que ce radar en particulier est un modèle expérimental qui, pour une raison qui m’est inconnue, capte davantage les cibles de faible réflectivité. Lors des nuits où la densité d’oiseaux dans le ciel est élevée, on est donc en mesure de percevoir la migration. Quant à la direction de oiseaux, l’indicateur de vélocité montrait un déplacement vers le nord, nord-est.

De mon côté, je suis allé faire une petite promenade au domaine Maizerets à Québec vers 6h00, ce matin. J’ai ainsi observé mes premiers roitelets à couronne dorée (une dizaine) et Moucherolles phébi (2). Ces espèces étaient aussi accompagnés d’un petit groupe de juncos qui se déplaçait dans les zones boisées, de quelques bruants chanteurs (4) et pics maculés (4).

Sur ce, bonnes observations

Pascal Côté, Qc

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate