Nature Canada

ÉPOQ: calculation de la tendance du Pioui de l’Est et de la Grive des bois

Étude des populations d’oiseaux du Québec (ÉPOQ)

Voici une copie de l’article « De nouvelles espèces en situation précaire » publié dans le dernier numéro de « Le Migrateur », le bulletin mensuel du regroupement QuébecOiseaux – décembre 2012.

Selon la dernière évaluation (novembre 2012) du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), deux nouvelles espèces bien connues des ornithologues québécois ont obtenu un  statut de protection.

Premièrement, la Grive des bois, qui niche en forêt feuillue, est maintenant considérée espèce « menacée ». L’espèce a subi d’importants déclins dans l’abondance de sa population, principalement dus à la perte d’habitat dans ses aires d’hivernage et par la fragmentation et la dégradation de l’habitat dans ses aires de reproduction. Elle fait aussi l’objet de taux élevés de prédation des nids et de parasitisme par le Vacher à tête brune, tous deux associés à la fragmentation de l’habitat dans les aires de reproduction.

Quant au Pioui de l’Est, l’un des oiseaux chanteurs les plus communs et les plus répandus des forêts de l’est de l’Amérique du Nord, le COSEPAC lui a attribué le statut d’espèce «préoccupante». Bien que l’espèce soit apparemment résistante à de nombreux types de modification de l’habitat, elle a subi des déclins persistants au cours des 40 dernières années, comme la plupart des autres oiseaux migrants sur de longues distances qui se nourrissent principalement d’insectes volants, à la fois au Canada et au x États- Unis. Le taux de déclin de 10 ans (25 %) répond presque aux critères associés au statut d’espèce « menacée ». Les causes du déclin sont incomprises, mais elles pourraient être liées à la perte ou à la dégradation de l’habitat dans son aire d’hivernage en Amérique du Sud ou aux changements dans la disponibilité des insectes-proies. Si le déclin de la population persiste, l’espèce pourrait devenir
« menacée » dans un avenir prévisible.

 Qu’en est-il selon le contenu de la base de données ÉPOQ?

Comme le montrent les deux graphiques suivants, les deux espèces présentent sensiblement le même profil : comme c’est le cas de plusieurs autres espèces, un déclin rapide et important au cours des premières années de la décennie 1980, puis un déclin plus faible depuis ce temps. Dans les deux cas, il s’agit d’un déclin de 50 % en 30 ans.

L’indice d’abondance IA est une mesure du nombre d’individus observés qui tient compte de l’effort, c’est-à-dire du nombre de feuillets d’observations.

IA annuel = Nombre d’individus observés pendant une période annuelle / nombre de feuillets d’observations de cette même période annuelle.

Référence 

Larivée, J. 2012. Étude des populations d’oiseaux du Québec (Version du 2012-12-09) [base de données]. Rimouski, Québec : Regroupement Québec Oiseaux.

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate