Nature Canada

Sensibilisation communautaire: amener les enfants à la nature

Sortie: Centre aéré Funhaven
Quand: Jeudi le 25 juillet, 2013
Où: Mud Lake et Parc Britannia
Activités: chasse au trésor, randonnée, bricolage de mangeoire à oiseaux, jeux

C’était une belle journée pour une sortie! Nous avons mené neuf campeurs du centre aéré Funhaven, âgés de 5 à 12 ans, à travers les chemins sinueux de Mud Lake, en introduisant beaucoup d’entre eux à l’un des espaces naturels vitaux d’Ottawa pour la première fois. Nous avons demandé aux jeunes explorateurs de garder les yeux et les oreilles ouvertes pour tenter d’identifier quelques-unes de nombreuses espèces d’oiseaux de la ZICO Lac Deschênes. Tandis que nous marchions, nous avons entendu des fauvettes et avons vu des mésanges à tête noire.

Au premier point d’arrêt, nous avons parlé de ce qui est et n’est pas naturel. Nous avons parlé de la façon dont nos poubelles, trottoirs et clôtures pouvaient nuire l’environnement. Nous avons ensuite discuté comment la position urbain de la ZICO a précipité un certain nombre de pressions sur l’environnement. Néanmoins, la ZICO était très vivante, un fait attesté par l’achèvement rapide des cartes de chasse au trésor par les campeurs. Les enfants étaient dirigés à enregistrer leurs observations de canards, grenouilles et libellules, entre autres créatures, pour s’assurer qu’ils restent concentré et pour favoriser les échanges avec leurs amis pendant que nous marchions.

Notre deuxième point d’arrêt nous a fourni avec une vue dégagée sur le lac. Ensemble, nous avons vu une famille de neuf Canards branchus et cinq tortues peint et nous avons détecté un grand arbre avec plusieurs trous de pics. Tout comme un hôtel, ces trous seraient utilisés par d’autres petits oiseaux pour la nidification et l’alimentation. Continuer à pied, nous avons entendu une tourterelle triste et un pic et nous avons parlé de la façon comment les ornithologues utilisent leurs oreilles, tout autant que leurs yeux lors de l’identification et l’enregistrement des oiseaux. Parfois, nous ne pouvons pas voir les oiseaux, mais leurs appels distincts peuvent nous aider à identifier ce qui est dans la zone.

Nous avons fait notre dernier arrêt à un long pont où les enfants ont appris sur les grenouilles et la vie aquatique. Nous avons parlé des algues, des grenouilles canadiennes et des écosystèmes aquatiques pendant que nous avons vu beaucoup de grenouilles et de petits poissons en dessous du pont. Après le déjeuner, nous avons décoré des mangeoires à oiseaux dans Britannia Park et nous étions impressionnés par la créativité des campeurs. En attendant que les mangeoires à oiseaux sécher, nous avons joué un jeu éducatif sur l’augmentation et le déclin des populations.

À la fin de la journée, de nombreux enfants nous ont dit qu’ils voulaient revenir avec leurs amis et leurs familles pour partager la ZICO.

Mangeoires à oiseaux

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate